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Location base de données vs Achat : Avantages et risques


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A l’heure du Big Data, avoir une base de données clients est un minimum pour augmenter son business. Elle vous permet de répondre à plusieurs besoins : conquête de nouveaux clients, augmentation de sa visibilité sur un marché, communication spécifique à une population grâce à la segmentation…

Mais quand on n’a pas le moyen de collecter des données et qu’on n’a pas de base existante, mieux vaut-il faire de la location de base de données ou acheter un fichier ?

Les deux solutions sont viables. Voici un récapitulatif des avantages et inconvénients de chacune des méthodes !

 

L’achat de base de données, un coût élevé pour des données obsolètes ?

 

Commençons par la méthode d’achat de base car si elle peut présenter de nombreux avantages, c’est surtout celle qui possède les plus grands risques. Si on analyse la volumétrie de recherche sur Google, l’achat de base de données surclasse la recherche de location. Deux raisons à ça, la première est qu’on cherche toujours à avoir la propriété d’une chose si on doit payer pour l’obtenir. La seconde est vite oubliée, il s’agit du fait que beaucoup de gens ne savent pas qu’on peut louer une base de données emails en B2B.

L’avantage principal de l’achat est qu’une fois réalisé, vous avez la pleine propriété du fichier client. Vous avez accès à toutes les informations présentes sur chaque client inscrit à l’intérieur. Deuxième chose, vous pouvez l’utiliser de manière illimité puisqu’elle vous appartient. En effet, une fois le fichier en votre possession, vous pouvez en faire ce que vous voulez en interne : l’utiliser tel quel, le segmenter… Attention vous n’avez pas le droit de le revendre !

L'achat base de prospect comporte des risques

Si les forces citées au dessus paraissent attirantes au premier abord, il y a cependant des risques à connaître. Le premier est de vérifier le site ou le prestataire auprès duquel vous allez acheter votre fichier. Il existe beaucoup d’arnaques sur ce marché. Et même quand il ne s’agit pas de fraude et que le fournisseur semble sérieux, très souvent la base de données que vous achetez, n’est pas à jour. Et c’est un très gros risque quand on sait combien coûte l’achat d’une base.

En effet, le prix d’acquisition d’un fichier est très important et quand il s’agit d’une très grosse base alors le prix devient exorbitant. Imaginez alors que vous receviez un fichier dont la plupart des noms ne sont plus les bons, c’est la colère assurée. Les bases de données B2B doivent évoluer et se mettre à jour régulièrement car les gens changent de postes ou s’en vont dans les entreprises. Or les fichiers en vente suivent rarement le mouvement et vous vous retrouvez à acheter des bases dont la moitié des contacts sont erronés.

Un autre point noir à savoir sur l’achat de base est l’origine du fichier que vous achetez. Il arrive que vous fassiez l’acquisition d’un fichier que vous n’auriez pas du avoir car il a été mis en vente sans les droits de diffusion. De plus comme c’est vous qui envoyez vos campagnes, vous risquez voir un grand nombre de désabonnement, pire des plaintes contre vous. Et là, ça peut coûter très cher ! On ne rigole pas avec la réglementation légale.

 

La location de base de données, prudence est mère de sûreté

Passons maintenant aux avantages et inconvénients de la location de base de données clients, que ce soit pour de l’emailing comme pour du sms ou tout autre type d’utilisation. Comme son nom l’indique vous ne possédez pas le fichier des contacts, vous passez par un prestataire qui va se charger de votre envoi. Mais généralement, il ne fait pas que ça. Lui a la charge d’entretenir ses bases à jour pour que les clients continuent de faire appel à ses services. Vous êtes à peu près sûr qu’avec de la location, vous allez diffuser vos campagnes sur des bases à jour.

La location base de données est beaucoup moins cherLe prestataire se charge également de la segmentation de ses bases pour vous offrir un maximum de possibilités, un ciblage précis sur votre marché et rentabiliser vos campagnes. Vous n’avez pas à gérer vous même la segmentation, tâche qui peut s’avérer extrêmement chronophage quand sa base est très importante.

Comme il s’agit d’une prestation de service, un avantage de la location de données est son coût. Cette méthode est abordable comparée à de l’achat. Vous payez généralement quelques centimes du contact, du coup même la location de grandes bases de contacts reste dans des prix raisonnables.

En revanche, le principal frein de la location est le fait que l’envoi est unique et que vous n’avez pas accès au détails du fichier de contacts. Vous faites votre demande au prestataire sur le ciblage voulu, même très fin, mais ce dernier ne vous envoie pas la base de données détaillée. Vous n’avez la possibilité que d’envoyer des mails ou des sms sans avoir le contact direct du destinataire.

 

Pour bien commencer découvrez comment créer une base de données parfaite. 

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Maxime James

Ecrit par Maxime James

Accro aux médias sociaux, j'évolue depuis plus de 7 ans dans ce domaine. De la stratégie à la création de contenu, je veille et travaille sur la globalité du métier. Chez Digitaleo depuis 2016, je travaille avec différents services dans l'élaboration de contenus digitaux et la communication sur les réseaux sociaux.
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