Pour communiquer judicieusement avec vos clients et répondre à leurs attentes, mettre en place une stratégie de marketing relationnel est la solution idéale. En effet cela vous permettra de créer une relation solide et durable avec votre clientèle.
Le marketing relationnel est la meilleure manière de communiquer avec vos consommateurs. Cette composante essentielle du CRM vous permet d’établir une relation directe et qualitative entre votre entreprise et vos clients. Pour cela, vous utilisez une base de données qui vous permet d’identifier clairement chaque personne, mais aussi de connaître ses attentes. La construction de votre programme marketing client gagne alors en efficacité. Il vous permet de présenter la globalité de votre offre marchande à chacun de vos consommateurs tout en proposant des services ou des produits spécifiques qui intéressent particulièrement ce client potentiel.
Voici les 8 raisons principales qui justifient que vous développiez votre stratégie de marketing relationnel :
La qualité d’un plan marketing relationnel repose sur l’accès à une base de données fiable.
Elle doit permettre de différencier les hommes des femmes, les adolescents des personnes âgées…, de connaître leur nom et surtout d’identifier le type de support par lesquels il faut les contacter (smartphone, PC, tablette…).
L’idée est d’être en mesure d’envoyer le bon message, au bon moment et par le bon canal de façon à ce que vos clients se sentent personnellement concernés.
La meilleure façon de disposer de votre propre base de données, et donc d’être sûr de son exactitude, c’est de laisser vos clients remplir eux-mêmes les informations nécessaires.
Il existe différentes techniques pour y parvenir, la plus populaire étant celle des loteries. En effet, pour participer à une campagne promotionnelle avec des remises de prix (une voiture, un voyage, des bons d’achat…), vos clients vont renseigner avec un grand soin leur bulletin d’inscription.
Les bornes interactives vous permettent de gérer toutes ces données de manière automatique. Dans cette configuration, c’est votre client qui alimente votre programme de marketing relationnel digital. Ce qui confirme le degré de confiance qu’il vous accorde.
Dès lors, vous allez pouvoir vous adresser nominativement à vos clients en leur envoyant des SMS, des emails ou des messages vocaux. Plutôt que d’envoyer un message impersonnel, dont on mesure immédiatement qu’il est destiné au plus grand nombre, vos destinataires sont interpellés par un chaleureux :
"Bonjour Mme Martin..." "Mr Dupont, bénéficiez d'une remise sur vos achats du jour..."
En disposant d’un outil performant de gestion de la relation client, vous allez pouvoir cibler vos campagnes de marketing client en proposant les bons produits aux bonnes personnes.
Les articles de puériculture, les légumes bio ou les billets d’avion pour Cuba seront communiqués aux profils idéals, ce qui ne vous empêche pas de proposer vos offres à l’ensemble de vos clients.
L’usage des objets connectés par les consommateurs lors de la prise de décision qui accompagne leur acte d’achat est de plus en plus important. Les gens consultent des produits sur Internet avant de les acheter en magasin et vice-versa. En visualisant sur un écran le suivi des connexions offline (en magasin) et online (via les smartphones ou les ordinateurs) d’un client, un vendeur peut aisément cerner les recherches de son interlocuteur afin de le guider dans sa décision.
Vos clients surfent sur Internet à travers des objets très différents. Ces terminaux exigent une communication qui doit aussi être très variée. On ne lit pas des SMS sur un ordinateur et on ne lit pas des newsletters sur un smartphone.
Pour maîtriser les canaux de votre communication, vous devez utiliser un programme capable de distinguer ces caractéristiques.
Grâce à ce programme, vous pouvez automatiser les procédures les plus communes. Vous disposez d’une base de données très fiable, vous envoyez des messages ciblés, vous suivez le raisonnement décisionnaire de vos clients et vous connaissez le type d’achat qu’ils réalisent dans votre magasin sans jamais introduire manuellement une seule donnée.
Cette automatisation de plusieurs étapes de votre stratégie relationnelle vous permet de consacrer du temps à d’autres dossiers.
Le faible coût que génère la mise en place de votre base de données, tant en termes de temps que d’argent, vous permet de réduire vos frais généraux. En dirigeant votre offre vers le type de client qui correspond le mieux au produit, vous améliorez la qualité de vos messages et vous suscitez l’intérêt du client potentiel.
Finalement, en réduisant vos coûts et en améliorant votre chiffre d’affaires, vous avez l’opportunité d’augmenter votre ROI.