Le boost de post est maintenant disponible sur notre plateforme, Digitaleo. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un canal de publicité payant permettant de toucher une audience élargie en partant simplement d’une publication organique et ce, sur les réseaux sociaux de Meta : Facebook et Instagram.
A l’inverse, la publication organique est un post qui ne coûte rien, si ce n’est le temps à le préparer et qui atteint uniquement vos abonnés : il ne sera pas poussé par les plateformes pour être plus visible.
Pour booster un post, il faut allouer un budget à l’une de vos publications pour qu’elle soit transmise à de nouvelles personnes, notamment des personnes qui ne vous suivent pas encore. Cela vous permet d’améliorer votre notoriété et de capitaliser sur une publication qui plaisait déjà à votre communauté.
Nous allons vous montrer dans cet article en quoi le boost de post est avantageux par rapport à la publicité locale plus “classique”.
1. Les avantages du boost de post
Comme nous l’avons rapidement abordé, le boost de post présente de nombreux avantages.
Augmentez votre notoriété
En effet, le boost permet d’enrichir votre notoriété et le taux d’engagement reçu sur vos publications. Que ce soit au local, sur les comptes de vos établissements ou au national avec le profil de l’enseigne, vos contenus seront plus visibles et toucheront plus de monde. De quoi inciter à vous suivre et même au social-to-store ! Aussi, les personnes touchées par cette “publicité” peuvent être ciblées précisément et en fonction de nombreux critères : âge, genre, centres d’intérêts, localisation… Ce qui permet d’atteindre une audience qualifiée qui sera potentiellement intéressée par vos produits, services ou établissements.
Simplicité d’utilisation
Le boost de post est assez rapide et simple : en quelques clics, votre publication est boostée et vous n’avez plus rien à faire. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences poussées dans le domaine des campagnes sponsorisées et des réseaux sociaux. Vous gagnez du temps, des impressions, des abonnés et vous gardez surtout vos cheveux sur la tête.
Un prix très attractif
Dernier argument et pas des moindres, le boost de post ne coûte pas cher ! Surtout en comparaison avec les campagnes publicitaires habituelles. En effet, il n’est pas nécessaire d’y accorder un grand budget pour avoir des résultats et atteindre ses objectifs de visibilité en ligne et d’interactions.
On observe par exemple chez nos clients que 30 euros sur 7 jours suffisent à obtenir de bon résultats et à développer le potentiel d’une publication.
2. Post organique, boosté ou publicité : quelles sont les différences ?
Comme évoqué, le post organique est une publication gratuite visible uniquement par les abonnés de vos réseaux sociaux, tandis qu’un post boosté est la version payante de celle-ci.
Le fait de booster permet d’atteindre une audience plus large et plus ciblée pour correspondre à votre cœur de cible.
Les objectifs des posts boostés tournent autour de l’engagement et du reach de vos publications. Par exemple : le nombre de likes, le taux d’engagement, le taux d’impression… Le but est de recruter de nouveaux followers.
En revanche, une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux requiert plus de préparation. En effet, c’est une initiative marketing technique (installation d’un pixel entre vos réseaux sociaux et votre site internet pour assurer le suivi de vos insights, mise en place de liens trackés…) et souvent plus coûteuse.
En contrepartie, ses objectifs sont plus ROIstes et ancrés dans le temps, comme par exemple avec le taux de conversion, le nombre de leads générés, les ventes… Aussi, les ciblages utilisés sont plus avancés et nécessitent plus de compétences.
Afin de résumer tout cela, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des différences entre les posts organiques, boostés et les campagnes publicitaires.
Critères | Post organique | Post boosté | Campagne Publicitaire |
Coût | Gratuit | Payant, budget flexible | Payant, budget plus élevé en continu |
Objectif | Engagement des abonnés |
Augmenter la portée et l'engagement d’un post organique Recruter des fans |
Atteindre des objectifs commerciaux (ventes, leads..) |
Diffusion | Aux abonnés de la page | Aux abonnés + audience ciblée | Nouvelle audience avec ciblage avancé |
Durée | Non définie | Court terme | Moyen à long terme |
Complexité de configuration | Simple, publication directe | Simple, à partir d'une publication existante | Avancée, via le gestionnaire Meta Business |
3. Le fonctionnement du boost de post avec Digitaleo
Au sein du module “Réseaux sociaux” de Digitaleo, vous avez la possibilité de booster vos publications Facebook. Vous serez en mesure de booster vos dix derniers posts. On vous conseille notamment de booster les posts ayant eu le plus d’engagement, à raison d’une à deux publications boostées par mois.
Pour cela rien de plus simple : vous choisissez la durée du boost et le budget quotidien alloué et il ne vous reste plus qu’à cliquer sur publier !
Retrouvez ensuite l’analyse de vos performances sur vos posts boostés en termes d’interaction (ex : nombre de vues, de clics, de commentaires, de partage,...)
Exemple d'analyse des performances d'un boost de post
Conclusion
Vous l’aurez compris, le boost de post est un moyen très efficace d’augmenter facilement et rapidement la visibilité de vos publications, que ce soit sur Instagram ou Facebook. L’engagement autour de vos posts (likes, commentaires, partages) n’en sera que meilleur. Le boost permet aussi de toucher une audience plus large et de recruter de nouveaux abonnés. Et tout cela en s’adaptant à votre budget !
Si vous souhaitez être accompagné dans la mise en place des boost de post, n’hésitez pas à vous équiper de Digitaleo. Vous pourrez bénéficier des conseils de notre expertise en marketing local et bien sûr, d’une plateforme clé en main pour faciliter et centraliser toutes vos actions marketing.