Calendrier marketing 2023 : boostez vos réseaux sociaux


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2023 arrive à grands pas et avec elle une année pleine d'événements. Et pour préparer vos communications, il est intéressant d’avoir un calendrier marketing de l’année. Cela permet d’identifier les marronniers : ces dates qui, chaque année, sont une occasion de proposer des contenus informatifs, originaux et créatifs à votre communauté sur les réseaux sociaux. Nous avons donc parcouru l’ensemble du calendrier 2023 pour vous donner, mois après mois, les dates à ne pas louper et celles qui pourraient vous intéresser ou vous inspirer pour vos prochaines actions de communication.

 

1-Premier trimestre : calendrier marketing de janvier à mars

En janvier, l’année commence avec la journée mondiale de la paix et le début des soldes d’hiver : un moment clé pour de nombreux points de vente. À cela, nous ajoutons la journée mondiale sans pantalon et celle du câlin : des sujets légers qui pourraient être une bonne occasion de communiquer différemment. Comme toujours en communication, le storytelling est primordial. Si vous choisissez de rebondir sur ce type d'événements, étoffez votre message et recontextualisez-le avec des informations qui concernent vos points de vente. Pourquoi ne pas adapter vos posts selon les spécificités de chaque point de vente et donc en utilisant les pages Lieux Facebook de votre réseau.

  • 1er janvier : Jour de l’an / Journée mondiale de la paix
  • 2 janvier : Départ du Rallye Dakar
  • 3 janvier : Rentrée des vacances de Noël
  • 11 janvier : Début des soldes d’Hiver (jusqu’au 7 février)
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
  • 21 janvier : Journée mondiale des câlins

 

Dans le calendrier marketing, février laisse place aux vacances d’hiver mais aussi à Mardi Gras et à la Saint-Valentin ! Des événements annuels qui sont, pour le retail, des moments importants de communication. 

  • 2 février : Chandeleur
  • 4 février : Tournoi des VI Nations (jusqu'au 18 mars)
  • 4 février : Début des vacances pour la Zone A (jusqu’au 20 février)
  • 11 février : Début des vacances pour la Zone B (jusqu’au 27 février)
  • 14 février : Saint-Valentin
  • 18 février : Début des vacances pour la Zone C (jusqu’au 6 mars)

 

En mars, les journées spéciales se multiplient. Le 8 mars (journée des droits des femmes) et le 26 mars (Earth Hour) sont des occasions de prendre la parole sur des sujets de société importants. Sur des notes plus légères, la journée du sommeil, l’arrivée du printemps ou la journée mondiale de la procrastination sont parfaites pour proposer des campagnes amusantes. 

  • 1er mars : Mardi gras
  • 5 mars : Fête des Grands-Mères
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes
  • 13 mars : Semaine du jardinage
  • 17 mars : St Patrick
  • 18 mars : Journée mondiale du recyclage
  • 20 mars : Printemps / Journée du bonheur
  • 21 mars : Journée internationale des forêts
  • 22 mars : Journée mondiale de l’eau
  • 26 mars : Passage à l'heure d'été / Earth Hour
  • 27 mars : Journée du fromage

 

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2-Deuxième trimestre : calendrier marketing de avril à juin

Avec avril, les vacances scolaires reviennent, ainsi que Pâques et son lundi férié. La journée de la créativité et de l’innovation peut être l’occasion de présenter un nouveau projet et la journée mondiale de la Terre de montrer votre engagement au quotidien pour la préservation de la planète. Et les journées de la danse et du Jazz ? Profitez-en pour faire découvrir des choses sur ce thème à votre communauté ou lui lancer un défi !

  • 1er avril : Poisson d’avril
  • 2 avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme
  • 2 avril : Marathon de Paris
  • 7 avril : Journée mondiale de la Santé
  • 8 avril : Début des vacances pour la Zone A (jusqu'au 24 avril) 
  • 15 avril : Début du festival Coachella
  • 15 avril : Début des vacances pour la Zone B (jusqu’au 2 mai)
  • 21 avril : Journée de la créativité et de l’innovation
  • 22 avril : Journée mondiale de la Terre
  • 22 avril : Début des vacances pour la Zone C (jusqu’au 9 mai) 
  • 29 avril : Journée mondiale de la danse
  • 30 avril : Journée mondiale du Jazz

 

En mai, « fais ce qu’il te plait » comme dit le dicton... mais en suivant le calendrier pour une meilleure organisation ! Le mois s’ouvre avec la fête du Travail et son célèbre muguet pour enchaîner avec la journée internationale du soleil : une belle journée pour des publications pétillantes et joyeuses qui annoncent les beaux jours.

  • 1er mai : fête du Travail / Fête du Muguet
  • 3 mai : Journée mondiale du Soleil
  • 4 mai : Star Wars Day 
  • 8 mai : Armistice 1945
  • 9 mai : Journée de l’Europe
  • 16 mai : Début du festival de Cannes
  • 18 mai : L'Ascension 
  • 25 mai : Journée internationale des Geeks
  • 26 mai : Fête des voisins
  • 28 mai : Grand Prix de Monaco
  • 29 mai : Lundi de Pentecôte
  • 31 mai : Journée mondiale sans tabac

 

En juin, on commence par célébrer les parents puis on enchaîne avec des journées mondiales dédiées à de multiples thèmes différents. La course à pied, le vélo, l’environnement, la lutte contre la faim et bien sûr la fête de la musique sont de belles occasions de vous exprimer sur des sujets qui pourraient intéresser votre communauté.

  • 1er juin : Journée mondiale des Parents
  • 3 juin : Journée mondiale du vélo
  • 4 juin : Fête des mères 
  • 5 juin : Journée mondiale de l’environnement
  • 8 juin : Journée mondiale des océans
  • 10 juin : Finale de la ligue des champions
  • 12 juin : Journée du bien-être
  • 14 juin : Journée des donneurs de sang
  • 15 juin : Journée mondiale contre la faim
  • 18 juin : Fête des Pères / Journée mondiale des sushis 
  • 21 juin : Été / Fête de la Musique
  • 27 juin : Début du Festival de Nîmes
  • 28 juin : Soldes d’été (jusqu’au 25/07)

 

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3-Troisième trimestre : calendrier marketing de juillet à septembre

Juillet, c’est avant tout… le début de l’été ! Et avec lui les vacances, qui débutent le 6 cette année. La communication ne doit cependant pas s’arrêter : les soldes d’été battent leur plein. Et en prime, deux journées qui nous paraissent intéressantes : la journée sans plastique et celle de l’amitié. Et bien sûr le 17, n’oubliez pas vos plus beaux emojis pour la journée qui leur est dédiée !

  • 1er juillet : Départ du Tour de France
  • 3 juillet : Journée mondiale sans sac plastique
  • 6 juillet : Journée mondiale du baiser
  • 7 juillet : Vacances d'été
  • 14 juillet : Fête Nationale
  • 17 juillet : Journée mondiale des emojis
  • 24 juillet : Arrivée du Tour de France
  • 26 juillet : Journée de la jeunesse
  • 30 juillet : Journée mondiale de l’amitié

 

Août est souvent plus calme, mais quelques journées qui le parsèment méritent malgré tout d’être connues et pourraient vous intéresser, en fonction de votre domaine d’activité. 

  • 5 août : Journée mondiale de la Bière
  • 11 août : Journée mondiale de l’email
  • 12 août : Journée mondiale des éléphants / Journée mondiale de la jeunesse
  • 13 août : Journée internationale des gauchers
  • 15 août : Assomption
  • 17 août : Journée mondiale du chat
  • 19 août : Journée mondiale de la photographie
  • 26 août : Journée internationale du chien
  • 29 août : US Open Tennis

 

En septembre, c’est la cloche de la rentrée qui sonne : ça foisonne d’événements ! Dans le retail, c’est généralement une des grosses périodes de l’année en termes de communication. Après la rentrée des classes, les journées du patrimoine, le World Clean Up Day et la journée sans voiture peuvent vous donner des idées. Et bien sûr, le 22 septembre, c’est le retour de l’automne et de son ambiance feu de cheminée-cocooning-balade en forêt.

  • 1er septembre : Rentrée des classes
  • 4 septembre : Journée mondiale de la barbe / Festival de Deauville
  • 8 septembre : Journée mondiale de l’alphabétisation
  • 9 septembre : Journée mondiale des peluches
  • 17 septembre : Journées européennes du Patrimoine
  • 18 septembre : Semaine du développement durable
  • 22 septembre : Automne / Journée sans voiture
  • 27 septembre : Journée mondiale du tourisme
  • 30 septembre : Journée mondiale de la mer

 

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4-Quatrième trimestre : calendrier marketing d'octobre à décembre

Tout le mois d’octobre est un mois de mobilisation pour la recherche et la prévention du cancer du sein (Octobre Rose) : une occasion de sensibiliser autour de la maladie et de proposer une communication solidaire. Avant Halloween, la Fête des Grands-pères et la journée des animaux peuvent vous donner des idées sur lesquelles surfer et créer du contenus.

  • 1er octobre : Octobre Rose (jusqu’au 31) / Début d’Inktober 
  • 2 octobre : Fête des Grands-Pères
  • 4 octobre : Journée mondiale des animaux
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignants
  • 12 octobre : Championnats du monde de Cyclisme sur piste
  • 13 octobre : Journée mondiale du burger
  • 17 octobre : Octoberfest
  • 23 octobre : Début des vacances de la Toussaint (jusqu’au 8 novembre)
  • 31 octobre : Halloween… et le changement d’heure !


Chaque année novembre est marqué par une fin de mois très commerciale entre Black Friday et Cyber Monday. En 2022, pourquoi ne pas vous démarquer et initier un partenariat en amont avec Green Friday ? D’autres journées peuvent aussi vous aider à varier votre communication pour sortir un peu du lot.

  • 1er novembre : Toussaint/Movember
  • 3 novembre : Journée mondiale de la gentillesse
  • 5 décembre : Journée mondiale contre le harcèlement scolaire
  • 7 décembre : Rentrée des vacances de la Toussaint
  • 10 novembre : Journée internationale des stagiaires
  • 11 novembre : Armistice de 1918
  • 16 novembre : Journée mondiale de la tolérance
  • 17 novembre : Beaujolais nouveau
  • 20 novembre : Journée mondiale des droits de l’enfance
  • 21 novembre : 1er Jour de la Coupe du Monde de Football
  • 22 novembre : Journée mondiale du jeu vidéo
  • 24 novembre : Thanksgiving
  • 25 novembre : Black Friday… mais aussi Green Friday !
  • 28 novembre : Cyber Monday

 

Décembre est sans conteste l’un des mois majeurs du calendrier marketing : les fêtes de fin d’année sont synonyme de dépenses, et les réseaux sociaux foisonnent de jeux concours. Ne loupez pas le coche ! Calendrier inversé, hotte du père Noël, tirage au sort… Tout cela se prépare en amont pour réussir à créer l’engouement. Avant les fêtes, quelques journées méritent aussi votre attention. 

  • 1er décembre : Journée mondiale de la lutte contre le Sida
  • 2 décembre : Journée internationale de la samba
  • 3 décembre : Journée mondiale du handicap
  • 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat
  • 7 décembre : Début de la Fête des lumières à Lyon (jusqu’au 12/12) / Journée mondiale du Climat
  • 10 décembre : Journée mondiale des Droits de l’Homme
  • 13 décembre : Journée internationale de la raclette
  • 16 décembre : Journée mondiale du pull de Noël
  • 17 décembre : Début des vacances de Noël
  • 21 décembre : Hiver
  • 25 décembre : Noël
  • 31 décembre : Réveillon du Nouvel An

 

Conclusion

Pour conclure, ce calendrier marketing 2022 n’est pas exhaustif : vous pourriez trouver d’autres dates intéressantes en fonction de vos activités, mais n’oubliez pas non plus de piocher dans l’histoire interne de votre marque et dans les actualités de votre réseau. Vos contenus doivent servir votre image de marque et peuvent venir appuyer votre stratégie de SEO local en donnant de la visibilité à vos points de vente sur les réseaux sociaux. Certaines dates méritent des posts spéciaux et d’autres peuvent être une source d’inspiration pour parler d’actions, d’idées, de valeurs ou de projets qui caractérisent votre marque et ses ambitions. Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre à disposition de vos équipes locales ce calendrier marketing, pour vos campagnes de communication digitales locales

 

Calendrier marketing 2023
Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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