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Calendrier marketing 2024 : boostez vos réseaux sociaux


Lecture : 9 minutes

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2024 arrive à grands pas et avec elle une année pleine d'événements. Et pour préparer vos communications, il est intéressant d’avoir un calendrier marketing de l’année. Cela permet d’identifier les marronniers : ces dates qui, chaque année, sont une occasion de proposer des contenus informatifs, originaux et créatifs à votre communauté sur les réseaux sociaux. Nous avons donc parcouru l’ensemble du calendrier 2024 pour vous donner, mois après mois, les dates à ne pas louper et celles qui pourraient vous intéresser ou vous inspirer pour vos prochaines actions de communication.

 

1-Premier trimestre : calendrier marketing de janvier à mars

En janvier, l’année commence avec le début des soldes d’hiver : un moment clé pour de nombreux points de vente. À cela, nous ajoutons la journée mondiale du pop-corn et celle du câlin : des sujets légers qui pourraient être une bonne occasion de communiquer différemment. Comme toujours en communication, le storytelling est primordial. Si vous choisissez de rebondir sur ce type d'événements, étoffez votre message et recontextualisez-le avec des informations qui concernent vos points de vente. Pourquoi ne pas adapter vos posts selon les spécificités de chaque point de vente et donc en utilisant les pages Lieux Facebook de votre réseau.

  • 1er janvier : Jour de l’an
  • 5 janvier : Départ du Rallye Dakar
  • 8 janvier : Rentrée des vacances de Noël
  • 10 janvier : Début des soldes d’Hiver (jusqu’au 6 février)
  • 19 janvier : Journée mondiale du pop-corn
  • 21 janvier : Journée mondiale des câlins

 

Dans le calendrier marketing, février laisse place aux vacances d’hiver mais aussi à Mardi Gras et à la Saint-Valentin ! Des événements annuels qui sont, pour le retail, des moments importants de communication. 

  • 2 février : Chandeleur
  • 4 février : Anniversaire de Facebook
  • 10 février : Début des vacances pour la Zone A (jusqu’au 25 février)
  • 14 février : Saint-Valentin
  • 17 février : Début des vacances pour la Zone C (jusqu’au 3 mars)
  • 24 février : Début des vacances pour la Zone B et la Corse (jusqu’au 10 février)

 

En mars, les journées spéciales se multiplient. Le 8 mars (journée des droits des femmes) et le 18 mars (journée du recyclage) sont des occasions de prendre la parole sur des sujets de société importants. Sur des notes plus légères, la journée du macaron, l’arrivée du printemps ou la journée du fromage sont parfaites pour proposer des campagnes amusantes. 

  • 1er mars : journée du compliment
  • 3 mars : Fête des Grands-Mères
  • 8 mars : Journée internationale des droits des femmes
  • 10 mars : Début du Ramadan
  • 17 mars : St Patrick
  • 18 mars : Journée mondiale du recyclage
  • 21 mars : Printemps 
  • 22 mars : Journée mondiale de l’eau
  • 27 mars : Journée du fromage
  • 31 mars : Passage à l'heure d'été

 

Calendrier marketing 2021 boostez vos réseaux sociaux 2

2-Deuxième trimestre : calendrier marketing de avril à juin

Avec avril, les vacances scolaires reviennent, ainsi que Pâques et son lundi férié. La journée mondiale de la Terre de montrer votre engagement au quotidien pour la préservation de la planète. Et les journées de la danse ? Profitez-en pour faire découvrir des choses sur ce thème à votre communauté ou lui lancer un défi !

  • 1er avril : Pâques / Poisson d’avril
  • 6 avril : Début des vacances pour la Zone A (jusqu'au 21 avril) 
  • 7 avril : Journée mondiale de la Santé
  • 13 avril : Début du festival Coachella
  • 13 avril : Début des vacances pour la Zone C (jusqu’au 28 mai) 
  • 20 avril : Début des vacances pour la Zone B (jusqu’au 5 mai)
  • 22 avril : Journée mondiale de la Terre
  • 27 avril : Début des vacances pour la Corse (jusqu'au 12 mai) 
  • 29 avril : Journée mondiale de la danse

 

En mai, « fais ce qu’il te plait » comme dit le dicton... mais en suivant le calendrier pour une meilleure organisation ! Le mois s’ouvre avec la fête du Travail et l'ouverture de la Foire de Paris pour enchaîner avec la journée internationale du soleil : une belle journée pour des publications pétillantes et joyeuses qui annoncent les beaux jours.

  • 1er mai : fête du Travail / Ouverture de la Foire de Paris
  • 2 mai : Journée mondiale du Soleil
  • 3 mai : Journée sans pantalon
  • 4 mai : Star Wars Day 
  • 8 mai : Armistice 1945
  • 9 mai : Journée de l’Europe / Ascension 
  • 14 mai : Début du festival de Cannes
  • 20 mai : Début de Roland Garros / Lundi de Pentecôte
  • 25 mai : Journée internationale des Geeks
  • 26 mai : Fêtes des Mères
  • 31 mai : Journée mondiale sans tabac / Fête des voisins

 

En juin, on commence par la Finale de la Ligue des Champions puis on enchaîne avec des journées mondiales dédiées à de multiples thèmes différents. La course à pied, le vélo, l’environnement, la lutte contre la faim et bien sûr la fête de la musique sont de belles occasions de vous exprimer sur des sujets qui pourraient intéresser votre communauté.

  • 1er juin : Finale de la Ligue des Champions 
  • 3 juin : Journée mondiale du vélo
  • 5 juin : Journée mondiale de l’environnement
  • 8 juin : Journée mondiale des océans
  • 11 juin : Journée du bien-être
  • 14 juin : Journée des donneurs de sang
  • 15 juin : Journée mondiale contre la faim
  • 16 juin : Fête des Pères
  • 21 juin : Été
  • 22 juin : Fête de la Musique
  • 26 juin : Soldes d'été (jusqu’au 16/07) 

 

Calendrier marketing 2021 boostez vos réseaux sociaux 3

3-Troisième trimestre : calendrier marketing de juillet à septembre

Juillet, c’est avant tout… le début de l’été ! Et avec lui les vacances, qui débutent le 6 cette année. La communication ne doit cependant pas s’arrêter : les soldes d’été battent leur plein. Et en prime, deux journées qui nous paraissent intéressantes : la journée sans plastique et celle de l’amitié. Et bien sûr le 17, n’oubliez pas vos plus beaux emojis pour la journée qui leur est dédiée !

  • 1er juillet : Lancement Wimbledon 
  • 3 juillet : Journée mondiale sans sac plastique
  • 6 juillet : Journée mondiale du baiser / Vacances d'été
  • 14 juillet : Fête Nationale
  • 17 juillet : Journée mondiale des emojis
  • 21 juillet : Arrivée du Tour de France
  • 28 juillet : Journée des grands-parents 
  • 30 juillet : Journée mondiale de l’amitié

 

Août est souvent plus calme, mais quelques journées qui le parsèment méritent malgré tout d’être connues et pourraient vous intéresser, en fonction de votre domaine d’activité. 

  • 2 août : Journée mondiale de la Bière
  • 8 août : Journée internationale du chat
  • 12 août : Journée mondiale de la jeunesse
  • 13 août : Journée internationale des gauchers
  • 15 août : Assomption
  • 19 août : Journée de l'aide humanitaire
  • 26 août : Journée internationale du chien
  • 28 août : Début des Jeux Paralympiques

 

En septembre, c’est la cloche de la rentrée qui sonne : ça foisonne d’événements ! Dans le retail, c’est généralement une des grosses périodes de l’année en termes de communication. Après la rentrée des classes, les journées de la charité, le World Clean Up Day et la journée sans voiture peuvent vous donner des idées. Et, le 21 septembre, c’est le retour de l’automne.

  • 2 septembre : Rentrée des classes / Journée mondiale de la barbe
  • 9 septembre : Journée mondiale des peluches
  • 10 septembre : Journée mondiale des premiers secours 
  • 16 septembre : World Cleanup Day
  • 17 septembre : Journée sans voiture
  • 21 septembre : Automne
  • 23 septembre : Journée mondiale de la langue des signes
  • 26 septembre : Journée mondiale de la mer

 

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4-Quatrième trimestre : calendrier marketing d'octobre à décembre

Tout le mois d’octobre est un mois de mobilisation pour la recherche et la prévention du cancer du sein (Octobre Rose) : une occasion de sensibiliser autour de la maladie et de proposer une communication solidaire. Avant Halloween, la Fête des Grands-pères et la journée des animaux peuvent vous donner des idées sur lesquelles surfer et créer du contenus.

  • 1er octobre : Octobre Rose (jusqu’au 31) 
  • 4 octobre : Journée mondiale des animaux
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignants
  • 6 octobre : Fête des Grands-Pères
  • 13 octobre : Journée mondiale du burger
  • 16 octobre : Journée mondiale de l'alimentation
  • 19 octobre : Début des vacances de la Toussaint (jusqu’au 3 novembre)
  • 27 octobre : Passage à l'heure d'hiver
  • 31 octobre : Halloween


Chaque année novembre est marqué par une fin de mois très commerciale avec Black Friday. D’autres journées peuvent aussi vous aider à varier votre communication pour sortir un peu du lot.

  • 1er novembre : Toussaint / Movember
  • 3 novembre : Journée mondiale de la gentillesse
  • 4 novembre : Rentrée des vacances de la Toussaint
  • 10 novembre : Journée internationale des stagiaires
  • 11 novembre : Armistice de 1918
  • 16 novembre : Beaujolais nouveau
  • 20 novembre : Journée mondiale des droits de l’enfance
  • 28 novembre : Thanksgiving
  • 29 novembre : Black Friday

 

Décembre est sans conteste l’un des mois majeurs du calendrier marketing : les fêtes de fin d’année sont synonyme de dépenses, et les réseaux sociaux foisonnent de jeux concours. Ne loupez pas le coche ! Calendrier inversé, hotte du père Noël, tirage au sort… Tout cela se prépare en amont pour réussir à créer l’engouement. Avant les fêtes, quelques journées méritent aussi votre attention. 

  • 1er décembre : Journée mondiale de la lutte contre le Sida
  • 2 décembre : Cyber Monday
  • 4 décembre : Cookie Day
  • 5 décembre : Journée mondiale du bénévolat
  • 8 décembre : Journée mondiale du Climat
  • 10 décembre : Journée mondiale des Droits de l’Homme
  • 13 décembre : Journée internationale de la raclette
  • 20 décembre : Journée mondiale du pull de Noël
  • 21 décembre : Début des vacances de Noël (jusqu'au 6 janvier)
  • 21 décembre : Hiver
  • 25 décembre : Noël
  • 31 décembre : Réveillon du Nouvel An

 

Conclusion

Pour conclure, ce calendrier marketing 2024 n’est pas exhaustif : vous pourriez trouver d’autres dates intéressantes en fonction de vos activités, mais n’oubliez pas non plus de piocher dans l’histoire interne de votre marque et dans les actualités de votre réseau. Vos contenus doivent servir votre image de marque et peuvent venir appuyer votre stratégie de SEO local en donnant de la visibilité à vos points de vente sur les réseaux sociaux. Certaines dates méritent des posts spéciaux et d’autres peuvent être une source d’inspiration pour parler d’actions, d’idées, de valeurs ou de projets qui caractérisent votre marque et ses ambitions. Par ailleurs, n’oubliez pas de mettre à disposition de vos équipes locales ce calendrier marketing, pour vos campagnes de communication digitales locales

 

Le kit de survie pour animer vos réseaux sociaux
Laure Silvestre

Ecrit par Laure Silvestre

Passionnée par la communication, l'humain et les voyages, je me nourris de mes expériences personnelles et de mes recherches approfondies pour proposer des contenus digitaux instructifs, réflexifs et inspirants.
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