Le mois de décembre sonne la fin d’une année. On aime se retrouver en famille et entre amis pour cette période festive. Propices aux achats, ces quelques semaines permettent aux enseignes de générer beaucoup de chiffre d’affaires. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, nous vous conseillons de vous appuyer sur les temps forts de ce mois. Ainsi, vous proposerez une communication plus originale qui vous démarquera de vos concurrents et vous aidera à générer du trafic en magasin. Pour le dernier mois de cette année 2024, nous avons donc sélectionné 6 moments clés. Nous espérons que ces dates du calendrier marketing vous aideront dans votre stratégie.
Véritable tradition dans beaucoup de pays, le calendrier de l’avent est attendu par les petits et les grands. Prémisse de Noël, il envahit les rayons des supermarchés et Internet avant d’investir votre domicile. Arme marketing redoutable, il possède de nombreux atouts :
Le calendrier de l’avent digital peut aussi être très intéressant. Sous forme de jeu concours, il peut apporter de la visibilité et permettre de maintenir votre communauté en haleine puisque le jeu est quotidien. Votre défi sera d’initier une activation originale, en vous appuyant par exemple sur du storytelling.
Si vous souhaitez communiquer à moindre frais, vous pouvez aussi vous inspirer de Nature & Découvertes. L’an dernier, l’enseigne donnait une idée de cadeau par jour à ses internautes. Une idée originale qui met en avant sa gamme de produits. Avec ce temps fort qui dure tout le mois de décembre, voilà une belle occasion d’accroître votre notoriété.
13 millions, c’est le nombre de bénévoles en France en 20161. Ce jour leur est dédié et permet de donner un coup de projecteur sur leurs engagements, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux. Si vous êtes gérant d'une association, remerciez-les pour le temps qu'ils consacrent à défendre la même cause que vous ! Cela incitera sans doute d'autres personnes à vous rejoindre dans votre combat.
Pour les entreprises, mettez en avant les éventuels partenariats que vous avez avec des associations ou les actions que vous menez chaque année. N'hésitez pas à communiquer sur les pages Lieux Facebook de vos établissements à ce sujet. S’engager pour une cause juste est un devoir mais permet aussi d’avoir une bonne image dans l’esprit du consommateur.
Coloré, kitsch, moche... Beaucoup de mots sont utilisés pour décrire le pull de Noël. Pourtant, cette importation anglo-saxonne a su se faire une place en France. Que ce soit au bureau ou en soirées, ce vêtement est devenu tendance. Faisant désormais parti des must have, les enseignes du prêt-à-porter ont tout intérêt à en proposer. De plus, les plus gros acheteurs sont les millenials3. Âgés entre 15 et 35 ans, ils passent du temps sur les réseaux sociaux. Faites donc en sorte qu’ils partagent leur nouvel achat sur les réseaux.
Pour les autres enseignes, vous pouvez aussi proposer une réduction aux personnes se présentant avec un pull de Noël, cela vous permettra de générer du trafic dans vos points de vente. Vous pouvez également profiter de ce jour pour demander à vos collaborateurs de venir avec un de ces pulls. Cela fera un post sympathique sur les réseaux sociaux et mettra en avant le côté décalé et friendly de votre entreprise.
Ah l’Hiver, les paysages qui se couvrent de blanc, les films que l’on regarde au chaud sous un plaid, le vin chaud que l’on prend sur le marché de Noël... Et oui, chez Digitaleo on adore Noël, donc ne comptez pas sur nous pour évoquer les points négatifs de cette merveilleuse saison.
A cette période, les communautés sont friandes de conseils avisés. N’hésitez donc pas à prendre la parole sur des sujets qui touchent votre secteur d’activité.
Gérants d’animaleries, vous pouvez expliquer comment prendre soin des animaux de compagnie durant l’hiver. Amis restaurateurs, vous êtes les mieux placés pour partager des recettes pleines de vitamines et ainsi rester en forme. Sans oublier les conseils vestimentaires pour concilier chaud et agréable que vous pouvez partager si votre secteur est le prêt-à-porter.
Pour cette date, la communication paraît évidente : souhaitez un Joyeux Noël à vos clients. Pour apporter un peu de variété en plus du traditionnel email / SMS, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Avec cette fête, l’idée est de partager l’esprit de Noël, créer un lien et de l’attachement entre le client et votre entreprise.
Alors oui, fêter la nouvelle année fait partie des premières actions de 2023. En revanche, vous pouvez profiter des fêtes de fin d’année pour remercier vos clients, partenaires et fournisseurs pour tout ce qu’ils vous ont apportés cette année. Tous ces individus sont des parties prenantes de votre entreprise. C’est grâce notamment à l’engagement et à la fidélité de vos clients que vous obtenez des feedbacks et des idées nouvelles pour continuer à vous développer. En les remerciant, vous contribuez à créer un attachement entre eux et votre marque et mettez tout en œuvre pour que cette relation perdure pour l’année à venir.
Vous l’aurez compris, le mois de décembre est très important pour finir l’année en beauté. Adapter sa communication est une nouvelle fois vital pour générer du trafic en point de vente, convertir ses prospects et fidéliser sa clientèle. Pour y parvenir, inspirez-vous de l’actualité, regardez ce qui se fait ailleurs et adaptez-le à votre secteur. L’objectif final est de proposer une communication originale et ludique.
Sources :
1 - Article : un français sur quatre fait du bénévolat
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/12/05/01016-20171205ARTFIG00004-un-francais-sur-quatre-fait-du-benevolat.php
2 - Nombre de tasses de thé bues dans le monde
https://www.planetoscope.com/boisson/292-nombre-de-tasses-de-the-bues-dans-le-monde.html
3 - Article : Comment le pull de Noël fait recette auprès des millenials ?
https://www.challenges.fr/luxe/mode/comment-le-pull-moche-de-noel-fait-recette-aupres-des-millenials_519991