Ai-je besoin de rappeler que c’est la fin des vacances et que l’heure est au retour au bureau ? Alors on espère que vos vacances ont été agréables et reposantes, et que vous aviez quand même hâte de revenir au bureau, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de lire notre traditionnel article sur les dates clés à ajouter à votre calendrier marketing ! On se remet tranquillement en selle ce mois-ci avec quelques événements sur lesquels vous allez pouvoir communiquer auprès de vos clients afin de générer du trafic dans vos points de vente et booster votre stratégie marketing local.
D'ailleurs avez-vous déjà téléchargé notre calendrier marketing 2021 ?
Et oui, on ne vas pas y couper : on va vous parler de la rentrée. Même si à l’heure où nous écrivons, la date fatidique est passée, vous pouvez toujours communiquer sur ce très gros temps fort commercial, et ce peu importe le domaine dans lequel vous travaillez :
Communication sur la rentrée de Decathlon
Si certains rentrent, le mois de septembre est également le top départ pour les personnes fuyant la foule des grandes vacances. Ce n’est donc pas le moment de baisser le rythme pour le secteur du tourisme, car le mois de septembre totalisait plus de 20 % des départs estivaux en 20182 ! C’est donc le bon moment pour envoyer un email ou un SMS promotionnel à vos contacts pour leur faire part de vos bons plans du mois de septembre !
Cet événement, d’abord instauré en 1984 par le ministère de la culture Français, s’est depuis développé dans toute l’Europe. Le but de cette journée est d’ouvrir les portes de tous les monuments de notre patrimoine, même ceux habituellement fermés, et de rendre leur entrée gratuite. L’an passé, le weekend a généré plus de 12 millions de visiteurs3 !
Pour nos amis professionnels du tourisme, il sera important de communiquer en amont sur ces journées qui vont générer beaucoup de business dans l'hôtellerie et la restauration par exemple, notamment parce que les Journées du Patrimoine vont attirer beaucoup de visiteurs dans les régions dont les monuments vont ouvrir gratuitement leurs portes.
Comme vous le savez, l’écologie est un enjeu mondial, et nous en faisons aussi le fer de lance de nos convictions.
Il est important de montrer que cela vous tient à cœur également : à cette occasion, partagez sur les réseaux sociaux des photos de collaborateurs à vélo ou à pied par exemple, ou encore les résolutions favorables à l’environnement que vous prenez. Vous pouvez également communiquer sur les événements qui peuvent être organisés pour l’occasion comme des challenges qui incitent les participants à utiliser des moyens alternatifs à la voiture pour se déplacer et émettre moins de CO2.
De plus, ces événements peuvent totalement faire partie de votre stratégie drive-to-store : dans vos points de vente, vous pouvez encourager vos clients à se déplacer sans voiture dans votre magasin en leur demandant de présenter leur ticket de bus poinçonné en caisse pour bénéficier d’une réduction.
Si vous êtes à la tête d’un réseau automobile, vous pouvez également profiter de cette journée pour votre business : envoyez un message à vos clients pour leur dire qu’en cette journée sans voiture, c’est le bon moment de vous la laisser pour effectuer des révisions ou d’éventuelles réparations.
La période de l’automne renvoie souvent à une image négative : les feuilles qui tombent, le soleil qui fait place aux nuages et à la pluie, etc..
Et pourtant, cette période est idéal pour communiquer. En effet, l’automne est un fantastique ballet de couleurs que l’on peut capturer pour de belles publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi interagir avec votre communauté et leur proposer à leur tour de publier leur plus belle photo d’automne.
En point de vente, c’est le retour des manches longues et des accessoires pour se couvrir : il n’est pas trop tôt pour communiquer sur ces vêtements qui vous tiendront chaud ! Avant que les températures ne baissent, envoyez un email à vos clients pour les prévenir de la sortie de vos accessoires chauds et offrez-leur une réduction en insistant sur le côté préventif de ces achats.
Pensez aussi à habillez vos emails et votre site web aux couleurs de l’automne !
Le mois de septembre risque de ne pas plaire à tout le monde : la rentrée, le retour au train-train quotidien, la pluie… Mais en plus de regorger d’événements intéressants sur lesquels vous pouvez communiquer, c’est aussi le moment d’apporter de la nouveauté ! Pour cette rentrée 2021, faites la part belle à vos points de vente locaux : ce sont eux qui connaissent le mieux vos clients sur le terrain. Pour aider vos points de vente à être performants, n’hésitez pas à leur partager non seulement de bonnes idées de communication, mais aussi du contenu qu’ils pourront personnaliser avec leurs informations et leur pâte. Bonne rentrée à vous !
Sources :
1 - Les jeunes aiment-ils toujours le sport ?
https://www.ipsos.com/fr-fr/les-jeunes-aiment-ils-toujours-le-sport
2 - Septembre : le nouveau mois des vacances d'été
http://www.leparisien.fr/societe/septembre-le-nouveau-mois-des-vacances-d-ete-07-09-2018-7880349.php
3 - Les journées du patrimoine attirent 12 millions de visiteurs
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/16/01016-20180916ARTFIG00187-les-journees-du-patrimoine-attirent-12-millions-de-visiteurs.php