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Calendrier marketing : les dates clés du mois de septembre

Par Jérémy Garnault le 11 sept. 2019 |

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Ai-je besoin de rappeler que c’est la fin des vacances et que l’heure et au retour au bureau ? Alors on espère que vos vacances ont été agréables et reposantes, et que vous aviez quand même hâte de revenir au bureau, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de lire notre traditionnel article sur les dates clés à ajouter à votre calendrier marketing ! On se remet tranquillement en selle ce mois-ci avec quelques événements sur lesquels vous allez pouvoir communiquer auprès de vos clients afin de générer du trafic dans vos points de vente

Calendrier marketing mois septembre

Les temps forts du mois de septembre

Lundi 2 septembre : Rentrée des classes

Et oui, on ne vas pas y couper : on va vous parler de la rentrée. Même si à l’heure où nous écrivons, la date fatidique est passée, vous pouvez toujours communiquer sur ce très gros temps fort commercial, et ce peu importe le domaine dans lequel vous travaillez :

  • Si vous gérez un réseau dans le retail, poussez des offres promotionnelles sur les articles de rentrée et sur les vêtements neufs. D’ailleurs, quand c’est la rentrée des classes, c’est aussi la rentrée des sports. Que ce soit dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, les jeunes bambins vont sans doute avoir besoin de nouvelles affaires de sports. Concentrez alors vos communications sur la natation (sport le plus pratiqué chez les 12-15 ans1), le football, la danse et le running. Faites des envois d’emails en prenant bien soin de cibler soit les parents ayant des enfants en âge d’aller à l’école, soit des étudiants dont vous aurez les adresses emails. 
  • N’oubliez pas non plus votre cible adulte, dont la rentrée rime avec nouvelles résolutions et nouveautés. Il faudra donc préparer des campagnes emailing aussi bien sur des nouvelles activités sportives ou artistiques que sur de nouveaux accessoires de bureau par exemple.

 

Exemple décathlon

Communication sur la rentrée de Décathlon

 

Si certains rentrent, le mois de septembre est également le top départ pour les personnes fuyant la foule des grandes vacances. Ce n’est donc pas le moment de baisser le rythme pour le secteur du tourisme, car Septembre totalisait plus de 202 % des départs estivaux en 2018 ! C’est donc le bon moment pour envoyer un email ou un SMS promotionnel à vos contacts pour leur faire part de vos bons plans du mois de septembre !  

 

Du vendredi 13 septembre au dimanche 15 septembre : Journées du patrimoine

Cet événement, d’abord instauré en 1984 par le ministère de la culture Français, s’est depuis développé dans toute l’Europe. Le but de cette journée est d’ouvrir les portes de tous les monuments de notre patrimoine, même ceux habituellement fermés, et de rendre leur entrée gratuite. L’an passé, le weekend a généré plus de 12 millions3 de visiteurs !  

Pour nos amis professionnels du tourisme, il sera important de communiquer en amont sur ces journées qui vont générer beaucoup de business dans l'hôtellerie et la restauration par exemple, notamment parce que les Journées du Patrimoine vont attirer beaucoup de visiteurs dans les régions dont les monuments vont ouvrir gratuitement leurs portes. 

 

Coupe du monde de Rugby

Vendredi 20 septembre : Coupe du monde de rugby 

La coupe du monde de rugby 2019 se déroulera au Japon : le décalage horaire est donc important ! Les matchs se dérouleront le matin entre 9h et 12h. C’est généralement un événement très médiatisé : utilisez alors cette visibilité pour communiquer dessus !  

Pour générer de l’engouement autour de cet événement, vous pouvez : 

  • Organiser un jeu concours du plus beau haka sur les réseaux, ou organiser un jeu concours en point de vente pour faire gagner des goodies ! Cela engagera vos clients, et vous pourrez ainsi collecter de la donnée qui vous servira lors de vos prochaines campagnes !
  • Diffuser les matchs dans vos points de vente et communiquer sur ces heures de diffusion en fonction du point de vente ! Attention à ce que la diffusion d’un match de rugby soit bien en adéquation avec votre activité, ou avec votre image.

Comme pour la coupe du monde de foot, tout le monde va être derrière le XV de France. Habillez donc votre site web et vos points de vente en bleu blanc rouge !

 

Dimanche 22 septembre : Journée sans voiture

Comme vous le savez, l’écologie est un enjeu mondial, et nous en faisons aussi le fer de lance de nos convictions

Il est important de montrer que cela vous tient à cœur également : à cette occasion, partagez sur les réseaux sociaux des photos de collaborateurs à vélo ou à pied par exemple, ou encore les résolutions favorables à l’environnement que vous prenez. Vous pouvez également communiquer sur les événements qui peuvent être organisés pour l’occasion : par exemple, chez Digitaleo nous participons à l'événement Tous Mobil'Acteur organisé par la ville de Rennes et qui vise à promouvoir de façon ludique une mobilité alternative à la voiture individuelle sur la métropole rennaise. 

Vous avez surement le même genre d’initiatives dans vos villes, c’est un bon moyen de montrer vos engagements et interagir avec votre communauté. De plus, cet événement peut totalement faire partie de votre stratégie drive-to-store : dans vos points de vente, vous pouvez encourager vos clients à se déplacer sans voiture dans votre magasin en leur demandant de présenter leur ticket de bus poinçonné en caisse pour bénéficier d’une réduction.   

Si vous êtes à la tête d’un réseau automobile, vous pouvez également profiter de cette journée pour votre business : envoyez un message à vos clients pour leur dire qu’en cette journée sans voiture, c’est le bon moment de vous la laisser pour effectuer des révisions ou d’éventuelles réparations.

 

Automne

Lundi 23 septembre : Automne

La période de l’automne renvoie souvent à une image négative : les feuilles qui tombent, le soleil qui fait place aux nuages et à la pluie, etc..

Et pourtant, cette période est idéal pour communiquer. En effet, l’automne est un fantastique ballet de couleurs que l’on peut capturer pour de belles publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi interagir avec votre communauté et leur proposer à leur tour de publier leur plus belle photo d’automne.

En point de vente, c’est le retour des manches longues et des accessoires pour se couvrir : il n’est pas trop tôt pour communiquer sur ces vêtements qui vous tiendront chaud ! Avant que les températures ne baissent, envoyez un email à vos clients pour les prévenir de la sortie de vos accessoires chauds et offrez-leur une réduction en insistant sur le côté préventif de ces achats.

Pensez aussi à habillez vos emails et votre site web aux couleurs de l’automne !

 

Conclusion 

Le mois de septembre risque de ne pas plaire à tout le monde : la rentrée, le retour au train-train quotidien, la pluie… Mais en plus de regorger d’événements intéressants sur lesquels vous pouvez communiquer, c’est aussi le moment d’apporter de la nouveauté ! Pour cette rentrée 2019, faites la part belle à vos points de vente locaux : ce sont eux qui connaissent le mieux vos clients sur le terrain. Pour aider vos points de vente à être performants, n’hésitez pas à leur partager non seulement de bonnes idées de communication, mais aussi du contenu qu’ils pourront personnaliser avec leurs informations et leur pâte. Bonne rentrée à vous ! 

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Sources :

1 - Les jeunes aiment-ils toujours le sport ?
https://www.ipsos.com/fr-fr/les-jeunes-aiment-ils-toujours-le-sport 

2 - Septembre : le nouveau mois des vacances d'été
http://www.leparisien.fr/societe/septembre-le-nouveau-mois-des-vacances-d-ete-07-09-2018-7880349.php 

3 - Les journées du patrimoine attirent 12 millions de visiteurs
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/09/16/01016-20180916ARTFIG00187-les-journees-du-patrimoine-attirent-12-millions-de-visiteurs.php 

Jérémy Garnault

Ecrit par Jérémy Garnault

Passionné par les voyages et la communication, j'arrive à Digitaleo en tant que chargé de marketing opérationnel. Tenir à jour ce blog me permet d'enrichir mon intérêt et ma curiosité envers les stratégies de marketing globales et digitales et de monter en compétence dans ces domaines au service de Digitaleo.
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