Les appels manqués font partie des nombreuses bêtes noires pour les réseaux de points de vente ! Parfois difficiles à quantifier, ils sont vecteurs d’opportunités commerciales manquées et d’une détérioration de l’image de marque…
Pourtant, ils peuvent devenir votre nouvel atout, grâce à une solution : le Call Tracking ! Découvrez comment l’utiliser dans votre marketing local pour transformer les appels manqués de vos clients en prospects qualifiés !
20% environ, c’est le pourcentage d’appels manqués pour les entreprises en 2022 ! Si certains secteurs connaissent une baisse d’activité, le comportement des consommateurs, suite à la crise sanitaire, remet pourtant le téléphone à sa place de moyen de contact privilégié pour les secteurs suivants1 :
Femme au téléphone - call tracking
Voici quelques questions à se poser afin de déterminer quel niveau d’attention vous devriez accorder pour vos appels entrants :
Si vous avez répondu majoritairement oui, alors découvrez dans la suite de cet article comment récupérer le plus d’opportunités commerciales possible !
Il existe de nombreux leviers pour vous faire acquérir de nouveaux prospects. Le Call-tracking est un outil pour mesurer les appels entrants provenant de ces mêmes leviers. Par exemple, il est possible de savoir quel support génère le plus d’appels : la fiche d’établissement Google ou une campagne d’emailing ?
Le Call-tracking fonctionne grâce à la création de numéros trackés dédiés à chaque support de communication, pour rediriger automatiquement l’appel entrant vers votre numéro de téléphone, dit “numéro historique”. La redirection est imperceptible par l’appelant et l’utilisation du numéro tracké permet ainsi de regrouper l’ensemble des données sur votre plateforme de Call-tracking.
Module Call-tracking Magnetis
Les données sont donc consultables à travers des graphiques offrant une vision périodique, géographique, ou encore sectorielle de vos appels… Afin de faciliter l’accès à ces informations, vous pouvez programmer des rapports automatiques et recevoir des synthèses par mail. Plus besoin de demander des reportings, la bonne information va directement à la bonne personne !
Il est possible de connecter le Call-tracking avec vos différentes solutions web ! Grâce à l’intégrateur Zapier et ses plus de 4000 applications, mais aussi à d’autres connecteurs : Google Analytics, Google Ads, Webhook, API, Hubspot, Salesforce…
Remontez les conversions téléphoniques, paramétrez des alertes automatiques, récupérez vos données facilement, grâce aux connecteurs.
L’utilisation des données et des rapports automatiques est adaptée à toutes les strates du réseau de points de vente (tête de réseau, secteurs, régions, points de vente).
Pour les responsables de la tête de réseau :
Pour les responsables régionaux ou de secteur :
Pour les collaborateurs en point de vente :
Les avantages du Call-tracking pour les réseaux de points de vente sont multiples :
En plus d’offrir une vision centralisée des données sur vos appels entrants, le Call-tracking regorge de fonctionnalités vous aidant à optimiser votre parcours téléphonique. En effet, les appels sont vecteurs d’intentions de vos prospects ! Si vous manquez un appel, il est désormais possible d’envoyer un SMS personnalisé automatiquement à l’appelant :
Exemple d'un SMS personnalisé automatiquement
suite à un appel manqué
Son utilisation vous permet de rassurer vos prospects et de les accompagner jusqu’à une démarche de prise de rendez-vous en ligne. En bonus, vous améliorez votre image de marque et évitez que vos prospects ne se renseignent auprès de vos concurrents.
Maintenant que l’appelant a reçu son SMS personnalisé, l’objectif est de l’accompagner dans son expérience utilisateur pour le convertir en client. En ajoutant un lien dans le contenu du SMS, vous pouvez renvoyer le prospect sur une landing page. Un formulaire de contact sur cette page vous permettra de récupérer toutes les informations nécessaires au bon traitement de sa demande (coordonnées complètes, objet de l’appel, message du prospect…).
L’intérêt de cette fonctionnalité réside aussi dans le fait que contacté au bon moment, le prospect sera plus à même de répondre favorablement.
Un client en réseau de points de vente (secteur travaux) a pu utiliser cette fonctionnalité. Voici les résultats chiffrés sur un mois d’utilisation :
Exemple de landing page personnalisée
suite à un appel manqué
Voilà une bonne manière de montrer l’intérêt que vos prospects méritent, en débutant une relation commerciale rapidement et ce, même si vous manquez leur appel :)
Sources :