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5 techniques web-to-store pour le secteur du prêt-à-porter


Lecture : 8 minutes

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Saviez-vous que 70% des consommateurs visitent un magasin après avoir trouvé des informations en ligne1 ? Que vous soyez un réseau d’enseignes ou un commerçant, il est donc essentiel de développer votre visibilité en ligne auprès des internautes afin de générer du trafic qualifié dans vos magasins physiques et ainsi développer votre chiffre d’affaires. Mais comment ? La réponse est simple, vous devez mettre en place une stratégie web-to-store. Ce concept décrit un comportement d’achat selon lequel les consommateurs recherchent d’abord des informations en ligne avant de se rendre en magasin pour effectuer ou retirer un achat. Si l’approche web-to-store présente de nombreux avantages pour les consommateurs, il en va de même pour vous, commerçants !

Dans cet article, on vous donne 5 techniques marketing pour améliorer votre visibilité en ligne, conquérir le cœur de vos fashionistas et booster le trafic dans votre boutique de prêt-à-porter.

 

 

5 techniques web-to-store pour le secteur du prêt-à-porter

1. Le presence management 

Si vous souhaitez apparaître  en première position dans les recherches locales des internautes, alors vous devez optimiser votre presence management ! En déployant  votre présence sur plusieurs carrefours d’audience, vous améliorez votre référencement local et avez donc plus de chances de ressortir premier dans les SERPs. 

 

Pour cela plusieurs outils de référencement sont à votre disposition : 

  • Google Business Profile
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…)
  • Google Maps
  • Waze, etc.

 

Ces derniers vous permettent de toucher plusieurs cibles et améliorent votre visibilité locale en ligne. Pensez à indiquer un numéro de téléphone, des photos et l’adresse de vos établissements qui servira notamment pour les demandes d'itinéraires. Grâce aux Google Posts, vous pouvez aussi tenir vos clients et prospects informés des dernières actualités de vos points de vente, des offres du moment, partager vos prochains évènements, etc. 

 

Exemple d'une fiche Google Business Profile de Naf-Naf

Exemple d'une fiche Google Business Profile de Naf-Naf

 

Cela permet d’attirer de nouveaux clients et de faciliter leur parcours jusqu’au point de vente.

 5 techniques web-to-store pour le secteur du prêt-à-porter

2. Les avis clients

L’opinion de vos clients sur votre enseigne et votre marque est essentielle pour vous générer de la visibilité locale en ligne et convertir de nouveaux clients. Saviez-vous que 88 % des consommateurs consultent des avis sur Internet avant un achat3 ? Vous devez donc en prendre grand soin et les intégrer dans votre stratégie web-to-store. Cela permet, d’une part, d’intégrer le client dans la vision de votre marque, mais aussi de comprendre et d’agir de manière réactive à ses besoins. 

 

  1. Premièrement, vous devez mettre en place des actions de collecte de ces avis. Pour ce faire, vous devez commencer par optimiser vos fiches d’établissements. Vous devez créer une fiche Google Business Profile pour chacun de vos établissements si ce n’est pas déjà fait, et vérifier ensuite que vous en avez bien la propriété. Cela permettra aux clients de facilement déposer leurs avis et de donner un retour sur leur expérience. 

  2. Ensuite, vous pouvez utiliser plusieurs plateformes en ligne pour faciliter la collecte d'avis clients (Trustpilot, Yelp, Facebook etc…) et donc maximiser votre visibilité. 

  3. Enfin, vous pouvez aussi inciter vos clients à laisser un avis lors de leur passage en caisse, avec des kakémonos, des flyers ou encore grâce à des tablettes interactives ! 

Bien sûr, il ne suffit pas de les récolter ! Il faudra par la suite consulter régulièrement vos avis clients et surtout y répondre en personnalisant vos réponses. 

Les clients se sentiront considérés par votre entreprise et cela les confortera à vous contacter en cas de problème. Les avis clients participent aussi à votre référencement local, Google offre en effet un meilleur positionnement aux entreprises qui ont de bons avis.

 5 techniques web-to-store pour le secteur du prêt-à-porter

3. Les offres promotionnelles 

Pour interpeller vos clients et les attirer en magasin, rien de tel que les offres promotionnelles ! Ces dernières constituent un excellent moyen de rester présent dans l’esprit des consommateurs et d’entretenir un lien de proximité avec eux.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le SMS, les réseaux sociaux ou l'e-mail pour diffuser les actualités du moment, par exemple les évènements ludiques, les journées spéciales, les offres exclusives, une nouvelle gamme de vêtements, un changement de saison, une nouvelle déco etc. Il est également possible de  relancer vos clients grâce à des notifications PUSH, mais n’oubliez pas de personnaliser vos messages pour que le client se sente vraiment concerné ! 

 

Exemple de SMS promotionnel 

Exemple de SMS promotionnel 

 

A terme, le client se sentira considéré par votre entreprise, plus proche de son magasin et par conséquent plus enthousiaste à venir lui rendre visite.

 

5 techniques web-to-store pour le secteur du prêt-à-porter

4. Les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des piliers indispensables à la réussite d'une stratégie web-to-store. En créant une communauté autour de vos établissements et une réelle expérience de partage, vous renforcez le lien de proximité avec vos clients, et contribuez  à l’animation votre stratégie de marketing local. L’objectif étant d'attirer leur attention et de les inciter à se rendre en magasin.

 

Pour maximiser votre impact vous devez adapter vos prises de parole ! En effet, chaque réseau social a sa propre audience spécifique, il est donc important de bien savoir les utiliser : 

 

  • Instagram est un réseau intergénérationnel et esthétique, il est donc primordial de bien travailler vos visuels pour maximiser votre visibilité. 
  • Facebook est un réseau qui touche principalement les 30-50 ans, très utilisé pour créer de l’engagement grâce à ses nombreux outils, il constitue un réel atout pour votre marketing conversationnel. 
  • LinkedIn s’adresse à une audience professionnelle. De nombreuses entreprises, et donc potentiels clients, y sont connectés chaque jour. Ce réseau social représente donc une réelle vitrine pour votre enseigne. 

 

D’une manière générale, les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de partager les informations de vos établissements, les photos de vos collections de vêtements, les événements en magasin, les actualités de la semaine, les temps forts commerciaux, etc.

Conseil 💡 : n’oubliez pas de renseigner un lien vers votre site internet ou vos différentes pages  établissements pour inciter les clients à se rendre en magasin. 

 

Exemple de la page Instagram de Celio

Exemple de la page Instagram de Celio

 

Ce levier vous permet de générer de la notoriété pour votre enseigne, de booster votre visibilité en ligne et de créer de l’engagement auprès de votre communauté.

 

5 techniques web-to-store pour le secteur du prêt-à-porter

5. Les publicités ciblées

Leur but est de proposer aux internautes, les contenus ou les produits les plus susceptibles de les intéresser. Vous pouvez mettre en place des publicités sur des sites de vente de vêtements en ligne, sur des blogs de mode etc… Vous avez également la possibilité d’utiliser le geo-targeting pour attirer les clients proches de votre boutique en temps réel, ou encore le retargeting pour afficher vos publicités sur des sites en ligne après qu’un internaute ait fait preuve d’un intérêt particulier pour l’un de vos produits.

 

Conseil 💡 : Les deux réseaux de diffusion à privilégier pour vos publicités ciblées sont Google display et Facebook Ads. 

 

À terme, vous optimisez la visibilité de votre marque, améliorez sa notoriété et boostez vos conversions. Aujourd’hui, l’évolution des technologies permet aux publicités d’être chaque jour plus précises sur leur ciblage et peuvent même parfois prévoir le comportement d’un internaute en temps réel.

 

Conclusion

Ces 5 leviers marketing représentent un réel atout pour votre stratégie web-to-store et doivent être coordonnés pour être efficaces. Il est important que vos prises de parole soient homogènes tout au long du parcours d’achat des clients afin de ne pas perdre leur attention. 

La tâche peut s’avérer difficile lorsque vos établissements sont nombreux, et vos équipes peuvent être très vite dépassées ! Pour y remédier, n’hésitez pas à utiliser un outil pour vous aider dans la programmation de vos communications et dans l’analyse de leurs performances.

 

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Références :

  1. Source FEVAD
  2. Ecommerce Nation
  3. Source IFOP 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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