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Collecte d'avis clients : Des nouveautés qui vont améliorer votre e-réputation


Lecture : 7 minutes

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Les avis clients jouent un rôle crucial dans votre réputation, votre visibilité en ligne et sur le processus décisionnel des consommateurs. En effet, 91 % des consommateurs déclarent que les avis sur les établissements locaux influencent leur perception globale de la marque1. De plus, les avis clients figurent parmi les trois principales sources impactant le SEO2, surtout chez Google.

Digitaleo accompagne déjà ses clients pour répondre à tous les avis en moins de 72h, de façon personnalisée et pour les analyser. Pour la rentrée, le module intègre une nouvelle dimension à son module avis client pour vous aider à collecter plus d’avis client et améliorer votre visibilité en ligne et votre e-réputation. Faisons le point sur cette nouvelle opportunité. 

 

collecte avis clients

1. Pourquoi intégrer la collecte d’avis dans notre module Avis Client

En plus d’influencer les décisions d’achat des consommateurs, les avis clients impactent également le classement de vos établissements sur les moteurs de recherche. Ces impacts peuvent êtres dû à plusieurs critères : 

 

  • Les avis clients récents, datés de moins de trois mois, jouent un rôle crucial dans votre référencement local. Google, notamment, accorde une attention particulière à ces avis récents, car ils contribuent à démontrer la pertinence et l’actualité de votre établissement aux yeux des algorithmes de recherche.

 

  • Avoir un nombre élevé d’avis impacte également le comportement de vos consommateurs, notamment dans leurs décisions d’achat. On sait qu’en moyenne, un internaute lit 7 avis avant de prendre une décision d’achat3 donc plus il y aura d’avis, plus il lui sera aisé de prendre une telle décision. Environ 59 % des consommateurs s'attendent à ce qu'une entreprise ait entre 20 et 99 avis4, on peut donc considérer ce nombre d’avis comme un minimum. 


La largeur de l’offre proposée par Digitaleo a pour objectif de centraliser au même endroit l’ensemble de vos actions permettant d’optimiser votre visibilité et votre réputation en ligne sur les différents leviers à votre portée. Le module avis client se concentre sur trois aspects très important de la e-réputation qui est de vous aider dans la gestion de vos avis et leur réponses, vous fournir une analyse poussée et précise facilitant l’action et, désormais, vous permettre de collecter efficacement de nouveaux avis grâce à notre expertise sur notre levier historique qu’est le marketing direct. 

 

bonnes pratiques collecte avis clients

2. Les bonnes pratiques à respecter lors de la collecte

Collecter des avis, c’est bien, mais le faire en respectant les bonnes pratiques, c’est encore mieux ! En 2023, Google a supprimé plus de 170 millions d’avis suspectés frauduleux5, renforçant ainsi son contrôle. Pour éviter que vos avis soient considérés comme frauduleux, il est crucial d’éviter les campagnes en masse, préférant plutôt la régularité et la diversité des canaux de sollicitation en laissant la parole à vos véritables clients. Digitaleo vous facilite cette tâche en proposant des campagnes automatisées et des modèles de collecte simples d’utilisation, respectant ces bonnes pratiques.

En tant que réseau, vous pouvez encourager vos points de vente à atteindre des objectifs spécifiques, comme collecter 200 avis ou l’obtention d’une note moyenne de 4,5 étoiles. Cela permet de maximiser l’usage et d’améliorer continuellement votre e-réputation.

La collecte d’avis est une étape importante, mais il est également essentiel de répondre à ces avis pour remercier vos clients du temps passé. Certains avis laissés n’intègrent pas de commentaires, pourtant ce sont bien les commentaires avec du texte, des photos ou même des vidéos qui impactent le plus positivement votre référencement. Répondre à ces avis permet aux internautes de venir enrichir leurs notes après avoir été notifiés d’une réponse de votre part ! 

Mais nous savons que cela peut représenter un grand nombre d’avis et qu’il est parfois chronophage de devoir y répondre. C’est pourquoi Digitaleo propose des solutions de réponse automatique utilisant des algorithmes et l’intelligence artificielle pour apporter des réponses personnalisées et adaptées au ton des avis laissés. 

De plus, ces avis constituent une mine d’or d’informations. Grâce à notre outil d’analyse sémantique, vous pouvez rapidement identifier les points forts de vos établissements et les axes d’amélioration. En un coup d’œil, visualisez les intentions de vos clients et adoptez les bonnes corrections.

Enfin, vous pouvez capitaliser sur vos meilleurs avis en les mettant en avant sur votre site internet via votre Store Locator ou en les publiant sur vos réseaux sociaux. Cela renforcera la confiance de vos futurs clients et améliorera votre image de marque.

 

comment collecte avis clients digitaleo

3. Comment collecter des avis clients avec Digitaleo ?

Par SMS

Le SMS est l’un des moyens les plus efficaces pour collecter des avis, avec un taux d’ouverture supérieur à 98%6. Grâce à Digitaleo, vous pouvez envoyer des notifications SMS rapidement. Cette méthode renforce l'impact de la collecte car elle sollicite le client au moment opportun. De plus, il est possible de lancer des campagnes SMS automatisées, assurant une régularité sans risquer la pression marketing.

 

Par QR Code

Le QR Code est une méthode très pratique pour collecter des avis directement en point de vente. Vous pouvez afficher ces codes sur votre téléphone pour les présenter aux clients ou les imprimer sur des affiches, flyers, ou cartes de visite. Digitaleo va plus loin en proposant des modèles personnalisés avec votre logo et des champs spécifiques. Placés stratégiquement sur les caisses, ces QR Codes modernisent la demande d'avis et favorisent le volontariat des clients, les incitant implicitement sans pression excessive.

 

QR code telephone collecte avis clients

Exemple de QR Code sur téléphone

 

Via des campagnes mails ou réseaux sociaux

Si vous possédez nos modules complémentaires comme le Marketing Direct ou les Réseaux Sociaux, le lien de collecte d’avis peut également être intégré dans des campagnes mails,  ou sur les réseaux sociaux et être repris facilement par vos établissements en local à l’aide des champs de personnalisation. Ces méthodes traditionnelles restent puissantes et largement utilisées. Vous pouvez automatiser et personnaliser vos messages en fonction des achats récents ou de la cible visée, augmentant ainsi leur pertinence et leur efficacité. 

 

Conclusion

En intégrant la collecte d’avis à son offre, Digitaleo propose un outil centralisé et complet pour une gestion efficace des avis clients. Utiliser une plateforme unique pour centraliser toutes ces actions permet non seulement de maximiser votre performance, mais aussi d’harmoniser les pratiques au sein de votre réseau. Grâce à cette solution, vous pouvez exploiter tous les leviers pertinents sans risquer de surcharger vos clients.

Ne vous arrêtez pas à la simple collecte d’avis. Répondez à tous vos avis dans un délai raisonnable et mettez en avant vos meilleurs retours pour renforcer votre réputation et optimiser votre visibilité en ligne. En suivant ces bonnes pratiques, vous améliorez e-réputation, votre visibilité mais aussi la confiance et la fidélité de vos clients.

 

checklist e reputation

 

Références : 

1. https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/#

2. https://whitespark.ca/local-search-ranking-factors

3. https://www.vendasta.com/blog/50-stats-you-need-to-know-about-online-reviews/

4. https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/#

5. https://searchengineland.com/google-says-it-took-down-45-more-fake-reviews-in-2023-thanks-to-new-algorithm-437437#

6. https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/comment-le-sms-est-devenu-un-outil-de-business-129999


 

Stella Katavic

Ecrit par Stella Katavic

Evoluant dans Marketing Digital et passionnée par l'innovation, je suis toujours en veille sur le sujet ! En tant que Product Manager, j'adore partager mes expertises et en faire des clés de succès pour les enseignes et points de vente.
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