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Comment attirer de nouveaux clients dans vos points de vente ?


Lecture : 8 minutes

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Aujourd’hui, quel que soit votre secteur d'activité, la concurrence est rude. Les réseaux sociaux et l'expansion du web permettent aux internautes de comparer les offres à proximité et par conséquent de profiter de toutes. Mais ces consommateurs volatiles impactent directement le chiffre d'affaires des entreprises, en effet, 10% c’est le nombre moyen de clients perdus chaque année, tous secteurs confondus1. Pour lutter contre cette perte, il est essentiel de mener deux grandes stratégies : fidéliser et prospecter. Dans cet article, découvrez nos 3 bonnes pratiques pour attirer de nouveaux clients dans vos points de vente grâce au marketing local.

 

Le ciblage

1. Le ciblage

Avant de mettre en place des campagnes de marketing local, il est essentiel de réaliser une bonne segmentation, car bien réussir son ciblage, c’est la garantie d'adresser le bon message à la bonne personne et au bon moment. 

Pour sortir du marketing de masse et aller vers une communication personnalisée, il est impératif de segmenter votre marché en fonction de différents critères :

  • Critères démographiques : âge, sexe, situation socio-économique, ethnique et familiale, basez votre analyse sur votre base de données clients déjà existante.

  • Critères géographiques : lieu de résidence et de travail

  • Critères psychologiques : personnalité, mode de vie, activités, centres d’intérêt, opinions, etc. 

  • Critères comportementaux : situation, avantages recherchés, usage, fidélité, moyen de paiement, livraison, plages horaires, canal utilisé, etc. 


L’ensemble de ces données vous permettront de mieux connaître les besoins et attentes de vos prospects pour leur proposer le meilleur mix marketing, c'est-à-dire la bonne offre, le bon produit, en utilisant une communication adaptée et personnalisée. D’autant plus, qu’une communication personnalisée et ciblée vous permettra d'augmenter les performances de vos campagnes et d’améliorer votre rentabilité. Sans oublier que vous vous démarquez de vos concurrents qui en général communiquent en masse. 

Les leviers marketing à activer

2. Les leviers marketing à activer

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication essentiels aujourd’hui, en effet, ils représentent plus de 1,28 milliard d’utilisateurs quotidien avec un temps d’utilisation moyen de 1 heure et 42 minutes par jour2. Chaque réseau social a une cible qui lui est propre, à vous de voir selon votre secteur d’activité et vos produits celui ou ceux qui vous correspondent le plus entre Facebook, Instagram ou Linkedin. 

Pour commencer sur les réseaux sociaux, créez une page pour chacun de vos établissements, il est important d’avoir une présence en local. En effet, vous allez communiquer sur l’actualité de proximité, vos abonnés seront donc dans les alentours géographiquement. D’autant plus qu’une présence en local vous permettra d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. 

Une fois que vos points de vente ont une page, il faut inciter vos équipes à les animer régulièrement pour augmenter leur visibilité dans leur zone de chalandise. Proposez-leur de poster entre 3 à 4 publications par semaine afin d'établir une connexion avec leurs abonnés à proximité. Voici quelques exemples d’actions ou communications à mettre en place : des animations en points de vente pour inciter les internautes à se déplacer, tels que des jeux concours ou encore des partenariats avec des influenceurs locaux. 

Ne négligez pas l’importance des hashtags dans vos textes afin de bénéficier d’une meilleure portée sur le média. Vous pouvez par exemple utiliser des hashtags sur votre activité ou votre localité afin de toucher des internautes disponibles et à proximité. Un dernier point important, pour fidéliser votre communauté, répondez à tous les commentaires et messages pour montrer que leurs avis comptent pour vous. 


La publicité locale

La publicité locale est un levier efficace pour toucher des internautes à proximité et disponible pour se rendre en point de vente. En effet, 55% des investissements en publicité en ligne génèrent des ventes en magasin3. Découvrez justement trois canaux efficaces pour vos campagnes de publicités locales : 

  • Google est le moteur de recherche numéro 1 et 91% des Français l'utilisent pour faire des recherches en local. Google Ads est le service publicitaire de Google, il permet de vous faire apparaître dans les premiers résultats de recherche des internautes4.

  • Facebook et Instagram appartiennent à Meta, ils comptent 46 millions de Français utilisateurs5.

  • Waze est une application GPS utilisée par 17 millions d’automobilistes chaque mois6

 

Pour commencer la publicité locale, il est important de réaliser un bon ciblage selon votre zone de chalandise. Vous devez réaliser une publicité pour chacun de vos points de vente afin de personnaliser votre message. Dans vos campagnes, vous pouvez montrer vos équipes en local pour rassurer vos interlocuteurs, d’ailleurs, c’est le moment de montrer vos locaux pour donner envie de venir. Une autre idée de campagne à mettre en place est la mise en avant de vos catalogues locaux pour montrer les produits disponibles en magasin en fonction de vos stocks. 


Le marketing direct

Le marketing direct est un canal de communication inévitable lorsque l’on parle de communication locale. Il permet de toucher des consommateurs à proximité et prêts à se rendre en magasin. Découvrez justement deux canaux pertinents pour vos campagnes de marketing direct : 

  • L’email marketing est efficace puisque 59% des consommateurs affirment que l’emailing influence leurs décisions d’achats7
  • Le SMS marketing est le canal de l’instantanéité, en effet, 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes après réception8

 

Pour réussir à attirer de nouveaux clients dans vos points de vente, vous pouvez vous tourner vers la location de contacts intentionnistes afin de toucher des prospects ciblés en fonction de critères bien spécifiques  tels que leurs intentions d'achat et leur faire parvenir des communications de découverte de vos produits ou services afin de maximiser vos chances de vente. D’ailleurs, adressez-vous à ces prospects depuis plusieurs canaux pour augmenter vos chances de conversion. Mais attention d’espacer vos communications sur plusieurs jours afin de ne pas les sur solliciter, ils pourraient se désabonner. 


Le presence management

Le presence management, c’est la gestion de votre visibilité en ligne et concrètement la vitrine digitale de vos points de vente. C’est grâce aux fiches Google Business Profile que vous pourrez bénéficier d’une présence en local, à condition d’en créer une pour chacun de vos points de vente. En effet, lorsqu'un internaute a un besoin, il va effectuer une recherche sur Google, et selon les mots-clés qu’il tape, plusieurs résultats apparaîtront. Il consulte uniquement les premiers résultats et compare les offres disponibles. Sur ces fiches, il pourra lire les avis en ligne, consulter votre site web, vos horaires d'ouverture, itinéraire pour se rendre en magasin, et même votre numéro de téléphone. Mais pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, il est essentiel de travailler son SEO local. 

Voilà quelques informations de bases que vous devez compléter pour augmenter votre référencement local : 

  • Le nom de l’établissement
  • L’adresse
  • La catégorie principale 
  • Les horaires d’ouverture et de fermeture
  • Des photos de votre magasin 

 

Comme sur les réseaux sociaux, faites des Google Post pour parler de votre actualité, présenter vos produits, etc. L'algorithme de Google favorise les entreprises qui utilisent  leurs fonctionnalités, alors faites-vous plaisir. 

Globalement en utilisant l’ensemble de ces bonnes pratiques : réseaux sociaux, publicités locales, marketing direct et presence management, vous êtes certains de générer plus de trafic en magasin et voir les clients défiler tous les jours. Et pour simplifier la gestion de l’ensemble de vos campagnes, équipez-vous d’une plateforme comme celle de Digitaleo. Centralisez l’ensemble de vos pages, de vos communications et vos fiches au même endroit. Ainsi vous pourrez surveiller, partager, gérer et créer depuis Digitaleo pour une communication homogène. 

Conclusion

Pour conclure, il est essentiel de mettre des actions en place pour pallier la perte de clients. En suivant, l’ensemble de ces bonnes pratiques, vous êtes certains de fidéliser vos clients et en gagner de nouveaux. Commencez par cibler vos campagnes de communication afin d’envoyer le bon message, au bon moment. Puis soyez présent sur différents canaux : réseaux sociaux, marketing direct, publicité locale et presence management pour maximiser vos chances de générer du trafic en points de vente. Pour simplifier la gestion de vos campagnes, équipez-vous d’une solution comme celle de Digitaleo. Il s’agit d’une plateforme de marketing local pour centraliser et gérer toutes vos actions marketing au même endroit. 

CTA 15 exemples de campagnes pour faire revenir vos clients en magasin

Références :

  1. Harvard Business Review
  2. Visionary Marketing
  3. Facebook
  4. Google
  5. Meta
  6. Waze
  7. SaleCycle
  8. Digitaleo
Lucille Phelion

Ecrit par Lucille Phelion

Passionnée par la communication et le marketing digital, je vous partage mes connaissances à travers des contenus enrichissants sur les dernières tendances.
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