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Comment faire du drive-to-store en 2024 ?

Rédigé par Manon Bouillé | 25 janv. 2024

Le drive to store est un ensemble d’actions marketing dont le but est d’inciter les consommateurs à se déplacer en points de vente. 

En 2023, le drive to store représentait 66 % des budgets publicitaires du retail français soit près de 74 milliards d'euros1. Ce sont deux tiers des investissements publicitaires mondiaux2! Cet engouement démontre l’importance du drive-to-store pour attirer la  clientèle en points de vente et développer son chiffre d’affaires.

Il existe différentes façons de générer du trafic en magasin grâce au drive to store. Aujourd’hui nous vous exposons 6 idées à mettre en place ou à renforcer.


 

1. Investir dans la publicité géolocalisée sur Google et les réseaux sociaux

Pour développer votre drive to store, vous pouvez commencer par diffuser de la publicité locale. Autrement dit, des annonces qui s’adressent directement aux consommateurs de vos zones de chalandise.

Les publicités géolocalisées sont diffusées directement sur Google, dans le réseau display et sur les réseaux sociaux. Selon vos cibles évidemment. Grâce à la publicité locale, votre marque vient à la rencontre des internautes lors de leur navigation. Si le message est bien conçu, il incite à se déplacer dans vos points de vente. Ce qui augmente votre drive to store !

Pour être efficace et générer du trafic en magasin, vous devez proposer des contenus de proximité personnalisés à chacun de vos établissements. N’oubliez pas, 68 % des utilisateurs de smartphones ont déjà utilisé les options « Obtenir un itinéraire » ou « Cliquer pour appeler » dans les annonces mobiles locales3. La personnalisation est donc la clef de la conversion.

Imaginons un internaute, Paul, qui consulte Facebook en attendant son train (qui a du retard). Il y voit une publicité locale pour votre boulangerie artisanale située à seulement 5 minutes de marche. Paul décide donc de venir acheter son sandwich dans votre boulangerie plutôt que dans les distributeurs de la gare. En plus, ça lui fera une balade et passer le temps ! C’est bien votre annonce qui a provoqué ce déplacement vers votre établissement.

Exemple d'une publicité géolocalisée sur Facebook

Point d’actualité sur la fin des cookies tiers sur Google

Comme vous le savez surement, la fin des cookies tiers sur Google est prévue au 2ème semestre 2024. Elle est même déjà en test pour 1% des utilisateurs de Chrome4. Nous vous conseillons de suivre les actualités pour voir comment les publicités géolocalisées vont être impactées. Dans tous les cas n’ayez crainte, Google ne se passera pas de cette manne financière et devrait développer d’autres solutions pour répondre au besoin de ciblage des annonceurs. Les équipes de Digitaleo se tiennent également à la pointe de l’information pour vous apporter en temps réel les meilleures solutions pour votre drive to store.

 

2. Développer la publicité géolocalisée sur GPS

Saviez-vous que vos établissements peuvent être visibles sur Google Maps, Waze, Apple plans, etc. ? En plus des publicités locales citées plus haut, vous pouvez mettre en place des annonces sur les systèmes de navigation GPS.

L’objectif de ces publicités géolocalisées est de provoquer du drive to store chez des consommateurs déjà en mouvement en les incitant à faire un détour !

Prenons l’exemple de Chloé qui se rend en voiture chez sa mère. Elle s’arrête à un feu rouge et là une publicité locale pour votre boutique de fleurs apparaît. Votre établissement est pile sur sa route, Chloé décide de s’y arrêter et d’acheter un bouquet de tulipes pour sa mère. Votre publicité géolocalisée a donc généré facilement du trafic dans votre magasin !

Exemple d'une publicité géolocalisée sur Waze

 

3. Optimiser sa présence en ligne

En 2024, il faut absolument travailler votre visibilité en ligne. Nous vous conseillons de mettre en place une stratégie de presence management afin d’attirer la clientèle en points de vente

Mais de quoi parlons-nous ? Il s’agît d’être présent en ligne lorsqu’un internaute cherche des établissements sur le web. Cette visibilité passe par la création de pages locales sur les réseaux sociaux, de fiches Google My Business et de pages sur les annuaires locaux. Cela pour chacun de vos points de vente. Sachez que 78 % des recherches locales sur mobile génèrent un achat hors ligne5. La présence en ligne n’est donc pas négociable pour avoir un drive to store performant.

Imaginons Arthur qui est en déplacement à Rennes et qui ne connaît pas la ville. En sortant de son hôtel, il cherche un restaurant italien à proximité. Il ouvre Google Maps et repère les plus proches grâce aux fiches Google des établissements. Si votre restaurant est adjacent et bien noté, Arthur viendra déguster vos pastas ! En revanche si votre fiche Google n’existe pas, vous ne bénéficierez pas de ce drive to store et Arthur ira chez un concurrent.

Exemple de résultats de recherche d'une requête à proximité sur Google Maps

Pour générer du trafic en magasin, il faut également mettre en place une gestion des avis clients efficiente. En effet, ils alimentent votre e-réputation et sont importants pour votre drive to store. Les avis clients permettent de convaincre un prospect de se déplacer ou non dans votre établissement. Sachez que 76 % des internautes estiment que les avis et la note ont un impact sur leur décision6. Pour que votre review management soit performant, vous devez récolter un maximum d’avis clients et prendre le temps d’y répondre.

 

4. Se lancer dans le e-coupon

Les e-coupons sont en fort développement dans le retail. Ils peuvent être envoyés par e-mail, SMS, sur application mobile, etc.

Vous avez peut-être vu passer la campagne publicitaire de Leclerc « Nous arrêtons les prospectus, pas les promotions ». Ce géant de la grande distribution a totalement arrêté les coupons papier et est passé exclusivement aux e-coupons.

Les e-coupons permettent de garder un côté ludique et un côté « collection ». Par exemple, dans l’application carrefour les clients activent manuellement les coupons qui les intéressent pour leur prochaine course. En proposant des e-coupons valables en établissements vous vous assurez de générer du trafic en magasin !

Gardez en tête que les consommateurs ont tous leur smartphone dans la poche alors qu’ils ne gardent pas forcément les coupons classiques sur eux. En apportant de la praticité et de la simplicité à vos clients, vous développez votre drive-to-store.

Exemples de coupon sur l'application Leclerc

 

5. Créer des jeux concours

Très efficaces pour attirer la clientèle en points de vente : lancez des jeux concours ! Vous pouvez proposer aux consommateurs de venir participer à un tirage au sort, à une roue de la fortune, etc. Évidemment directement en établissements pour générer du trafic en magasin.

Vous pouvez également créer des jeux concours en ligne dont le gain est utilisable en points de vente. Par exemple, lancez un concours Instagram pour la meilleure photo de vacances au ski avec vos vêtements grand froid (portés par les clients ou sur un bonhomme de neige). Faîtes gagner un bon d’achat valable dans votre boutique pour récompenser la plus originale. Ce jeu concours développe ainsi votre réputation en ligne ET votre drive to store.

Exemple d'un jeu concours sur Instagram

 

6. Contacter régulièrement ses consommateurs

Enfin, restez en contact avec vos consommateurs. En communiquant fréquemment, votre marque se trouve dans leur top of mind et vous les fidélisez. Ce qui augmente votre trafic en magasin.

Grâce au marketing direct, vous pouvez contacter vos clients par SMS, newsletter ou encore messages vocaux. Annoncez les promotions exclusives, les jeux concours, les dates anniversaires (les vôtres et celles des clients), etc.

Vous pouvez, par exemple, envoyer une newsletter annonçant des ventes privilèges avant les soldes (réservées à vos clients) ainsi qu’un jeu de piste dans votre boutique. Indiquez que le premier client qui trouve la paire de lunettes avec l’étiquette d’or gagne un séjour au ski. Vous verrez qu’une partie de votre clientèle se déplacera pour participer ! Preuve que le marketing direct alimente votre drive-to-store.


Exemple d'un SMS pour inciter les clients à se rendre en magasin

 

Conclusion

Les actions drive to store vous permettent de générer du trafic en magasin. Elles se déploient sous différentes formes et nous vous conseillons une stratégie multicanale pour améliorer leur efficacité. 
Commencez par investir dans la publicité géolocalisée et optimisez votre présence en ligne. Simultanément créez des e-coupons et des jeux concours pour attirer la clientèle en points de vente. Enfin, restez en contact régulièrement avec vos clients grâce au marketing direct.
Pour gérer au même endroit toutes vos actions drive to store et les personnaliser à chaque point de vente, vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo. Presence management, publicités locales, marketing direct, posts sur les réseaux sociaux, etc.. Vous y trouverez tous les outils pour générer du trafic en magasin !

 

 

Références : 

1. https://www.hubinstitute.com/articles/en-2023-66-des-budgets-publicitaires-retail-seront-drive-to-store
2. https://www.hubinstitute.com/articles/en-2023-66-des-budgets-publicitaires-retail-seront-drive-to-store
3. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/
4. https://www.blogdumoderateur.com/google-teste-fin-cookies-tiers-chrome/
5. L&B Synergie
6. https://www.blogdumoderateur.com/etude-comment-francais-utilisent-avis-en-ligne-2023