Le Blog de Digitaleo - Une seule plateforme pour votre communication locale

Les tendances 2023 de la communication locale

Rédigé par Manon Bouillé | 29 nov. 2022

Vous n’êtes pas sans savoir que le marketing est en constante évolution et que les tendances changent sans cesse.

L’année 2023 s’annonçant sous le signe d’une baisse de consommation due à l’inflation, il faut plus que jamais innover dans sa communication locale pour attirer les clients en points de vente.

Marketing conversationnel, vidéos, métaverse, influenceurs... tous les leviers sont bons pour créer encore plus de proximité avec les clients finaux et les faire ensuite venir en magasins !

 

1. Communiquer localement sur les smartphones 

Quel est l’objet dont une grande partie des consommateurs ne se sépare que sous la douche ? Son smartphone bien sûr ! En 2023 si vous ne l’aviez pas encore fait, il faut absolument investir dans la communication locale sur mobile.

Quelques chiffres sur les tendances de consommation sur mobile

  • 79,8% des Français possèdent un téléphone portable1
  • Les utilisateurs passent en moyenne 4,2 heures par jour sur leur smartphone2
  • 95% des mobinautes ont réalisé une recherche locale3
  • 88% des acheteurs recherchent une entreprise locale via un mobile4

 

L’impact du marketing direct sur mobile

Pour toucher les consommateurs là où ils sont, il faut donc aller les chercher sur leurs mobiles. Les mobinautes recevront votre message push instantanément, ce qui pourra  déclencher un passage dans votre établissement. Votre communication locale doit donc être percutante pour en améliorer son ROI.

Pour cela vous pouvez vous appuyer sur des plateformes de marketing local qui vous permettront d’envoyer des campagnes de SMS personnalisés, de newsletters ou encore de messages vocaux à vos clients.

 

Exemple d’un message vocal personnalisable

 

Et hop ! Le message arrive directement sur le mobile de votre client !

 

Le marketing conversationnel

Depuis quelques années, les applications de discussions instantanées se sont glissées dans nos vies comme une évidence. Nous discutons sur messenger ou whatsapp avec nos proches (et oui même avec mamie !).

L’application whatsapp regroupe 2 milliards d’utilisateurs dans le monde5 et 35 millions rien qu’en France6. Mais saviez-vous qu’une version business existait pour les entreprises ?

Sur whatsapp business vous créez votre business profil où les clients retrouvent directement vos horaires, contacts, site web etc.

Vous pouvez également paramétrer des messages automatiques « Quick Replies » comme des messages de bienvenue ou réponses aux questions récurrentes.

Il existe également des logiciels de live chat qui sont directement intégrés sur votre site internet. Pour toujours plus de proximité et d’instantanéité avec le consommateur !

 

Exemples d’un compte whatsapp business

 

2. Capter les clients par des contenus interactifs 

Chaque individu est exposé de 1 200 à 2 200 messages publicitaires par jour7. Pour que votre marque ressorte face à cette concurrence, il est nécessaire de créer des contenus interactifs qui vont susciter l’intérêt.

Quelques chiffres : 

  • 62 % des utilisateurs affirment être plus intéressés par un produit après l'avoir vu dans une story Facebook8
  • Les Français passent en moyenne 3 heures et 27 minutes à regarder des vidéos par jour9
  • TikTok est l’application la plus téléchargée dans le monde10
  • Les vidéos postées sur les pages Facebook génèrent 16 % d’engagement de plus que les images11

Les contenus vidéos sont donc des moyens très efficaces pour toucher les consommateurs. Vous pouvez les poster dans les fils d’actualité, dans les stories, ou encore directement sur TikTok.

N’oubliez pas non plus les publicités géolocalisées (Facebook Ads, Tiktok Ads, Instagram Ads, etc.) qui permettent une grande proximité et améliorent le web-to-store.

 

Publicité sur TikTok lors du lancement
de nouvelles saveurs Pepsi Max


Les podcasts

Les podcasts font également partie des tendances 2023 de la communication locale car ils permettent une géolocalisation des audiences.

Sachant que 21 % des internautes écoutent chaque mois des programmes radio après leur diffusion à l’antenne12, il est intéressant d’investir ce contenu.

Par exemple, Radio France a réalisé une campagne de prévention des épidémies saisonnières géolocalisée. En écoutant les podcasts de l’émission vous entendiez la publicité personnalisée selon votre région.

 

L’affichage dynamique en point de vente

Les contenus interactifs ont également leur place en points de vente. Pour cela il faut miser sur les écrans d’affichage dynamique.

Ces écrans vont permettre d’attirer les clients dans votre établissement, de leur présenter les produits ou promotions propres à chaque point de vente et d’améliorer l’expérience en magasin.

Les contenus peuvent être multiples : promotions, vidéos de présentation produit, météo du jour, etc.

 

Exemple d’un affichage dynamique en point de vente

 

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle, après avoir été utilisée par les promoteurs immobiliers, se démocratise à tous les domaines d’activité. Son côté ludique plaît au consommateur qui flirte ainsi avec les technologies du futur.

Par exemple, dans les enseignes Alain Afflelou vous pouvez essayer votre paire de lunettes tout en restant dans votre canapé. Cela permet de capter les clients à des moments de fermeture des établissements et ensuite de les faire venir en point de vente pour l’achat final.

 

Essaye virtuel pour les lunettes Alain Afflelou

 

Le métaverse

Le métaverse est certainement l’une des plus grandes tendances 2023 de la communication locale. Il n’est pas encore très connu (67% des Européens comprennent ce qu’est le métaverse, contre 55% des Français)13 et dispose donc d’un fort potentiel de développement.

Il s’agit d’un univers virtuel où les utilisateurs peuvent interagir avec des objets, des espaces ou encore des personnes.

Dans ce monde parallèle on peut par exemple visiter un magasin en 3D. H&M a ouvert son premier magasin dans le métaverse en janvier 2022, rejoignant ainsi d’autres enseignes comme Adidas, Zara ou Nike.

 

Magasin H&M en 3D dans le métaverse

 

Les assistants vocaux

Alexa, Siri... ces noms vous parlent ? Il s’agit des intelligences artificielles qui se cachent dans nos smartphones ou nos assistants vocaux de salon (Amazon Echo, Google Home, HomePod, etc.).

65 % des 25-49 ans formulent une recherche à leurs appareils à commande vocale au moins une fois par jour14. Il est donc primordial d’adapter son référencement SEO à ces nouveaux moteurs de recherches. En effet, la formulation des requêtes est différente.

Par exemple vous pourriez écrire « restaurant japonais Rennes » alors qu’en vocal vous demanderiez « quel est le meilleur restaurant japonais à Rennes ? ». Les mots clefs ne sont donc plus tout à fait les mêmes.

 

3. S’appuyer sur la force des communautés au sein des réseaux sociaux

Les communautés de consommateurs se développent principalement sur les réseaux sociaux et grâce aux influenceurs. Pour augmenter vos ventes, il est pertinent d’investir ces réseaux.

Les réseaux sociaux

Plus besoin de les présenter, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Discord, etc.) ont une grande importance dans la communication locale et le marketing digital.

Les marques peuvent s’appuyer sur des communautés fidèles qui vont défendre leur valeur, tant qu’elles fournissent des contenus intéressants et amusants.

Prenons l’exemple de Mercedes Benz qui a lancé une campagne de publicité participative sur TikTok. La marque a demandé à ses followers de créer des vidéos faisant apparaître son logo. Résultat la campagne est devenue virale avec 185 000 vidéos réalisées cumulant 180 millions de vues15 !

 

Campagne participative sur TikTok de Mercedes Benz

 

Faire appel aux influenceurs

Pour augmenter la viralité de vos communications locales sur les réseaux sociaux vous pouvez faire appel à des influenceurs.

Ils vont ensuite créer des contenus réguliers pour leurs communautés, posts, stories, vidéos. Avec un dosage subtil de placement de marque ou de produit, votre notoriété augmentera.

Le marketing de contenu génère trois fois plus de leads que la publicité payante16, un partenariat avec un influenceur est donc un bon investissement.

Enfin il ne faut pas oublier le presence management sur les réseaux sociaux, ayez vos fiches d'établissements bien à jour ainsi que vos liens vers Google Maps et Google my business. Sachez que 86 % des mobinautes consultent l'adresse d'une entreprise sur Google Maps17.

 

4. Zoom sur le live shopping

Le live shopping est une des grandes tendances 2023 de la communication locale. Les intervenants présentent les produits, les testent face caméra et les internautes peuvent les acheter directement via des liens.

Le but est de créer de l’interaction avec les consommateurs. Les lives incitent à liker, commenter, poser des questions sur le chat (avec des réponses en direct). Ils peuvent être présentés par des influenceurs ce qui améliorera l’engagement.

Certaines marques donnent des rendez-vous réguliers à leurs communautés où il est possible de gagner des cadeaux et des réductions. Les replays sont ensuite disponibles sur le site de la marque. Par exemple Micromania propose un live shopping par semaine sur la sortie des nouveaux jeux vidéos.

 

Replay du live shopping de Micromania

Enfin, sachez que 70% des consommateurs en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Pologne sont intéressés par ce mode de consommation en ligne innovant et immersif18. Il n’y a plus qu’un pas à franchir pour vous lancer !

 

Conclusion

Les tendances 2023 de la communication locale sont donc variées et multiformats. Les smartphones, contenus interactifs, animation de communautés, sont des éléments indispensables pour votre stratégie de communication.

Les innovations comme le métaverse ou le live shopping sont des territoires à investir pour dynamiser votre marque et plaire aux nouvelles générations de consommateurs. C’est en les rencontrant sur leurs terrains numériques qu’ils se déplaceront ensuite en points de vente.

La multiplicité des outils peut faire peur mais rassurez-vous des plateformes de marketing local proposent des solutions de regroupement. Vous gagnerez ainsi du temps, de la performance et pourrez adapter vos contenus au contexte local.

 

Sources :

  1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique
  2. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  3. https://www.restoconnection.fr/les-18-chiffres-cles-du-marketing-mobile
  4. https://www.restoconnection.fr/les-18-chiffres-cles-du-marketing-mobile
  5. https://www.blogdumoderateur.com/reseaux-sociaux-521-millions-utilisateurs-supplementaires/
  6. https://www.onlyso.fr/les-chiffres-2022-des-reseaux-sociaux.html
  7. https://planete.lesechos.fr/enquetes/lhorizon-vert-de-la-pub-4486
  8. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  9. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  10. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  11. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  12. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  13. https://www.kissthebride.fr/chiffres-cles-marketing/les-chiffres-cles-du-marketing-juin-2022/
  14. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  15. https://www.yellowhead.com/blog/best-tiktok-ad-examples/
  16. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  17. https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing
  18. https://www.kissthebride.fr/chiffres-cles-marketing/les-chiffres-cles-du-marketing-juin-2022