L’épidémie de COVID-19 à laquelle nous devons faire face bouleverse l’activité économique de notre pays. Suite aux mesures prises par le gouvernement, les entreprises françaises n'ont d'autre choix que de devoir s'adapter à ce nouveau contexte en repensant leur plan de communication locale et nationale. Dans cette situation, quels sont les meilleurs moyens pour continuer à communiquer et assurer la pérennité de son activité ? On vous partage quelques conseils.
Mise à jour du 1 avril 2021 : suite aux annonces du gouvernement de fin mars, découvrez dans cet article les premières mesures que vous pouvez mettre en place pour prévenir vos clients. |
Quelles que soient les mesures que vous prenez, la première chose à faire est de les communiquer à l’ensemble de vos collaborateurs. Voici justement quelques solutions pour bien diffuser le message :
Il est très important d’être transparent et clair dans les messages que vous voulez faire passer. Plus votre communication sera efficace, moins vos équipes seront perturbées par les décisions que vous allez être amenés à prendre. Une communication régulière est également importante : vous devez installer une proximité avec vos équipes, même à distance !
Fermetures, changements d’horaires, annulation de rendez-vous physiques… Dans la relation avec vos partenaires et vos clients, il est important de ne pas les laisser dans le doute et leur faire connaître vos prochaines actions.
Il est important de préparer un plan d’action en deux phases :
Voici justement quelques exemples de communication :
Exemple d'email de Cabaïa
Exemple de post sur Facebook de McDonald's à Poitiers
En plus de la communication, il est aussi important d’améliorer votre présence en ligne. Par exemple, mettez à jour vos informations Google My Business concernant vos horaires d’ouvertures. Rappelez également, si vous le proposez, que votre site internet est toujours consultable et que la livraison est possible. Enfin, prenez le temps de créer des contenus qui peuvent être intéressants à partager sur les réseaux sociaux : tutos, idées d’animations, articles, etc.
Chez Digitaleo, nous avons pris des mesures qui s’appliquent dès ce lundi 16 mars, à savoir :
Conserver un lien entre les équipes est essentiel pendant cette période particulière : nous privilégions autant que possible les visio-conférences, bien plus adaptées aux échanges que les messageries !
Toutes nos équipes restent mobilisées et disponibles pour aider et accompagner au mieux nos clients dans la mise en place de leurs communications envers leurs clients et partenaires.
Nous espérons que notre plateforme vous sera utile pour toutes vos actions de communication et nous restons disponibles si vous avez besoin. Prenez soin de vous et de vos proches.