L’épidémie de COVID-19 à laquelle nous devons faire face bouleverse l’activité économique de notre pays. Suite aux mesures prises par le gouvernement, les entreprises françaises n'ont d'autre choix que de devoir s'adapter à ce nouveau contexte en repensant leur plan de communication locale et nationale. Dans cette situation, quels sont les meilleurs moyens pour continuer à communiquer et assurer la pérennité de son activité ? On vous partage quelques conseils.
Mise à jour du 1 avril 2021 : suite aux annonces du gouvernement de fin mars, découvrez dans cet article les premières mesures que vous pouvez mettre en place pour prévenir vos clients. |
Nos conseils pour communiquer efficacement
Communiquez en interne
Quelles que soient les mesures que vous prenez, la première chose à faire est de les communiquer à l’ensemble de vos collaborateurs. Voici justement quelques solutions pour bien diffuser le message :
- Organisez des webinars et des réunions à distance. Chez Digitaleo, nous utilisons par exemple Hangout et Google Meet pour les réunions à distance et LiveStorm pour l’organisation de webinars.
- Échangez régulièrement avec vos collaborateurs afin de les tenir au courant de l’évolution de la situation, par email ou grâce aux réseaux sociaux d'entreprises comme Yammer ou Slack.
- Envoyez un SMS à vos responsables de points de vente, leur rappelant les règles à mettre en place localement.
Il est très important d’être transparent et clair dans les messages que vous voulez faire passer. Plus votre communication sera efficace, moins vos équipes seront perturbées par les décisions que vous allez être amenés à prendre. Une communication régulière est également importante : vous devez installer une proximité avec vos équipes, même à distance !
Communiquez avec vos clients
Fermetures, changements d’horaires, annulation de rendez-vous physiques… Dans la relation avec vos partenaires et vos clients, il est important de ne pas les laisser dans le doute et leur faire connaître vos prochaines actions.
Il est important de préparer un plan d’action en deux phases :
- 1ère étape : communiquer au nom de votre réseau ou de votre marque. Sur les réseaux sociaux, par email, par SMS, via un communiqué de presse… il est important que vos clients sachent quels sont les impacts sur votre activité, mais aussi les services que vous continuez à assurer. Utilisez des canaux différents, comme le RCS par exemple, pour diversifier les points de contacts avec vos clients !
- 2e étape : adapter le message aux spécificités locales. Selon le secteur d’activité, les mesures peuvent être différentes : par exemple, dans la restauration, certains points de vente d’un même réseau restent ouverts à la livraison alors que d’autres ferment. Dans ce contexte, il est important que le point de vente local puisse communiquer dans sa zone de chalandise. Petite astuce : pour renforcer la proximité avec vos clients, utilisez le message sur répondeur ! La voix est un moyen puissant de créer une proximité entre vous et vos meilleurs clients.
Voici justement quelques exemples de communication :
Exemple d'email de Cabaïa
Exemple de post sur Facebook de McDonald's à Poitiers
En plus de la communication, il est aussi important d’améliorer votre présence en ligne. Par exemple, mettez à jour vos informations Google My Business concernant vos horaires d’ouvertures. Rappelez également, si vous le proposez, que votre site internet est toujours consultable et que la livraison est possible. Enfin, prenez le temps de créer des contenus qui peuvent être intéressants à partager sur les réseaux sociaux : tutos, idées d’animations, articles, etc.
Toutes nos équipes se mobilisent pour vous aider à communiquer
Chez Digitaleo, nous avons pris des mesures qui s’appliquent dès ce lundi 16 mars, à savoir :
- Télétravail pour tous nos collaborateurs avec une mise à disposition de tous les outils nécessaires pour assurer la continuité de nos missions
- Réunions à distance : point quotidien par équipe en début de journée, point entre tous les managers à 12h, points individuels et mensuels maintenus
- Annulation des rendez-vous physiques au profit des rendez-vous téléphoniques
- Le "Thanks God It's Friday !" : c'est notre rendez-vous en fin de semaine entre tous les collaborateurs pour boire un verre à distance et conserver l'esprit d'équipe !
Conserver un lien entre les équipes est essentiel pendant cette période particulière : nous privilégions autant que possible les visio-conférences, bien plus adaptées aux échanges que les messageries !
Toutes nos équipes restent mobilisées et disponibles pour aider et accompagner au mieux nos clients dans la mise en place de leurs communications envers leurs clients et partenaires.
Nous espérons que notre plateforme vous sera utile pour toutes vos actions de communication et nous restons disponibles si vous avez besoin. Prenez soin de vous et de vos proches.