Le Blog de Digitaleo - La solution qui simplifie le marketing local

Les critères clés de Google pour bien se positionner en local

Rédigé par Manon Bouillé | 10 oct. 2025

Être positionné en première ligne des résultats des recherches locales sur Google… vous en rêvez avouez-le ! 

Et vous avez bien raison car 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés1 et 46 % de toutes les recherches Google ont une intention locale2.

Il est donc primordial pour un réseau d’enseignes d’être positionné le plus haut possible dans les requêtes locales des internautes pour générer du drive to store. Sans référencement local optimisé, pas de trafic en points de vente.

Saviez-vous que Google et ses robots se basent sur différents critères pour évaluer la fiabilité, l’expertise ou encore la notoriété d’une entreprise et de son réseau d’enseignes ?

Mais quels sont-ils exactement ? Découvrons ensemble les critères clés de Google pour bien se positionner en local.

 

 

1. La visibilité locale

Commençons par le commencement. Pour être bien positionné localement, il faut que Google trouve facilement les informations dont il a besoin pour indexer vos points de ventes dans les recherches locales.

Cela paraît logique, mais croyez-nous ce n’est pas toujours simple au niveau d’un réseau comprenant des centaines de points de vente.

Pour optimiser la visibilité locale de vos établissements, vous devez mettre en place une stratégie de presence management qui va alimenter votre SEO local.

Que ce soit en interne ou via une solution de presence management, vous devez commencer par créer des fiches Google pour chacun de vos établissements. En effet, 36 % de votre référencement local dépend de vos fiches Google My Business3. Il serait dommage de s’en passer.

 

                                           

                                                     Fiche Google My Business Atol, Lille

                                         

Une fois que vos Google Business Profiles sont créés, vous devez compléter tous les éléments qu’ils contiennent avec un maximum de précisions (nom, coordonnées, catégories, site web, description, etc.). Évidemment, n’oubliez pas que votre objectif est de bien vous positionner localement donc ajoutez des données géographiques et l’adresse de vos points de vente !

Attention, ne pensez pas avoir terminé votre presence management avec vos fiches Google. Pour que votre référencement local soit optimisé pour les critères Google, vous devez également créer des pages locales sur les réseaux sociaux et sur les annuaires locaux en ligne.

 

                                         Exemple de recherche sur l'annuaire local Hoodspot

                                              

En effet, Google vérifie la cohérence et la présence d’informations sur tous les supports en ligne afin de décider de votre positionnement dans les résultats des recherches locales. Créer des pages locales est donc un aspect à ne surtout pas négliger.

C’est en étant présent et cohérent sur tous les canaux de presence management que vous répondrez aux critères de Google et serez bien positionné localement !

 

2. La proximité géographique

Depuis les mises à jour de 2025, Google axe encore plus les résultats des requêtes locales sur la géolocalisation. Son but est de mettre en avant les entreprises proches du consommateur. Pour preuve, l’intégration d’une carte Google Maps sur votre site web peut augmenter votre visibilité locale de 14 %4.

Mais concrètement, comment Google explore ce critère géographique pour définir le référencement local ? 

Tout simplement en ajoutant à votre presence management son inspection de votre site web. Exploration pendant laquelle il cherche notamment la présence ou non d’un store locator qui est pour lui un critère clé de fiabilité.

Pour rappel, un store locator est une carte interactive où les internautes peuvent trouver l’ensemble de vos points de vente. Quand ils cliquent sur un établissement, une fiche s’ouvre avec toutes les informations locales concernant ce point de vente en particulier.

                                                Store Locator de la Foir' Fouille

 

Bonus, sachez que depuis le Digital Market Act, les stores locators apparaissent directement dans la nouvelle rubrique « sites de lieux ». Parfait pour optimiser sa visibilité locale !

 

3. La réputation locale via les avis clients

Nous n’allons pas vous l’apprendre, vous connaissez les conséquences de votre réputation sur votre image de marque. Mais aviez-vous pensé que votre e-réputation faisait également partie des critères clés de Google qui influencent votre SEO local ? Et que votre réputation en ligne transparaissait notamment dans votre gestion des avis clients ?

En effet, Google étudie le contenu de vos avis clients, la quantité de messages, votre taux de réponse, etc. Et cette analyse influence directement votre positionnement dans les résultats des requêtes locales

D’ailleurs, saviez-vous que vos avis clients représentent 16 % de votre positionnement dans Google5 ? De quoi les intégrer dans votre stratégie de référencement local si ce n’est pas déjà le cas !

Pour mettre en place une stratégie de gestion des avis clients efficace, vous devez vous concentrer sur deux aspects : la collecte des avis clients et ensuite la réponse à la totalité des avis reçus.

 

             Exemple de collecte et réponse d'avis Google Ewigo Nantes et Atol Guérande.

 

Conseil bonus : pensez à inclure vos mots clefs de SEO local dans vos réponses afin de maximiser encore plus votre positionnement !

En travaillant la gestion de vos avis clients avec attention, vous répondrez aux critères de Google et serez bien positionné localement !

 

Conclusion 

Pour répondre aux critères de Google et être bien positionné localement, il faut commencer par travailler votre presence management. Vous devez également remplir les critères de proximité géographique en mettant en place un store locator sur votre site internet. Enfin, il faut répondre aux critères de fiabilité et de réputation de Google en travaillant votre gestion des avis clients.

Répondre à l’ensemble des critères de Google, représente un travail de fond conséquent pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. C’est pourquoi vous pouvez vous appuyer sur une plateforme de marketing local comme Digitaleo pour booster vos performances tout en gagnant du temps. L’outil vous aide à répondre aux critères de Google en facilitant votre presence management, la mise en place d’un store locator ainsi que votre gestion des avis clients. Tout ce qui améliore votre positionnement local sur Google !

 

 

Références :
1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
2. https://seosandwitch.com/google-local-seo-statistics/

3. Whitespark

4. https://seosandwitch.com/google-local-seo-statistics/

5. whitespark