Ces dernières années, le comportement des consommateurs a beaucoup évolué. En quête de confiance et de proximité, les appels sont plus fréquents avant une visite dans un établissement. Et d’ailleurs, aujourd’hui 60% des personnes préfèrent contacter un point de vente par téléphone1. Ce canal est un véritable levier d'acquisition client, un partenariat entre Digitaleo et Magnétis s'inscrivait donc comme une évidence.
Ce projet s'ancre en effet parfaitement dans la vision de Digitaleo puisqu’il s’agit ici de vous permettre de gérer et mesurer les performances de vos appels entrants sur une seule et même plateforme, grâce au Call-Tracking.
Tous les secteurs d’activité sont concernés, dès lors qu’un appel intervient dans le parcours client. Qu’il s'agisse d’un premier contact, d’une prise d’informations ou d’un appel menant à une conversion, vous pouvez désormais identifier le levier marketing qui l’a provoqué. Qu’apporte ce nouveau partenariat ? En quoi le Call Tracking peut vous aider à améliorer le retour sur investissement (ROI) de votre marketing local ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.
1. Deux acteurs spécialisés dans l'accompagnement des réseaux
Digitaleo, spécialiste du marketing local
Digitaleo, spécialiste du marketing local depuis 18 ans, a pour but de simplifier la communication des entreprises et plus particulièrement celle des réseaux d’enseigne. Grâce à sa solution tout-en-un, Digitaleo vous assure le développement et le suivi d’une stratégie locale optimale sur tous les canaux :
- Marketing direct : SMS, email et message répondeur
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram et LinkedIn
- Presence management : Google, Apple plans, Facebook et bien plus…
- Avis clients : Google et Facebook
- Campagnes sponsorisées : Google Ads, Social Ads et Waze Ads
- Print & Goodies : print in-store, print out-store, objet publicitaire, textile
Notre partenariat avec Magnétis s’explique par la volonté de compléter la mesure des performances de l’ensemble des leviers de marketing local pour, in fine, vous aider à améliorer leur ROI.
Magnétis, l'expert du Call Tracking
Société fondée en 2011 à Courbevoie par Erwan Gustave et Alexandre Jacq, Magnétis se positionne en tant que spécialiste du Call Tracking pour les réseaux de points de vente. Grâce à leur expertise permettant de transformer ses appels entrants en indicateurs ROIste, Magnétis a créé le 1er baromètre français d’observation de la data téléphonique.
A contrario des conversions en ligne, la provenance des appels est difficile à identifier, Magnétis lève justement cette barrière.
Leur technologie permet de :
→ Superviser les flux d’appels de l’ensemble de vos points de vente grâce à une vision centralisée et en temps réel.
→ Comparer vos performances à celles de vos concurrents grâce à une vision sectorielle de la data.
→ Centraliser vos données grâce à de nombreux connecteurs : Google Data studio, API, Google Analytics, Zapier, Google Ads, Wordpress…
2. Digitaleo et Magnétis, quelles complémentarités ?
L’ambition de ce partenariat est de vous permettre de centraliser la gestion et le suivi des performances de l’ensemble de vos leviers marketing sur une seule et même plateforme.
Voici les principaux bénéfices de ce partenariat :
- Collectez de nouvelles données ROIstes : les données de vos appels remontent par point de vente et par canal. Vous avez ainsi une vision globale des performances téléphoniques de votre réseau (nombre d’appels reçus et manqués, heure et durée des appels, localisation des appelants, comparaison sectorielle…)
- Mesurez les performances de l’ensemble de vos supports en mettant en place un numéro différent par canal, pour analyser la répartition des appels provenant de vos emails, sms, supports print, campagnes google Ads… Bien sûr, le client final ne saura pas qu’il s’agit d’un numéro tracké. Vous connaîtrez les sources de vos appels et ainsi pourrez optimiser votre stratégie de marketing local en identifiant les leviers les plus performants.
- Le Call Tracking permet aussi d’améliorer la satisfaction client et, par ricochet, votre taux de conversion : saviez-vous que le taux d'appels manqués moyen, tous secteurs confondus, s'élève à 13% ? Et pourtant, cet indicateur est très peu suivi par les marques, malgré son influence certaine sur la satisfaction client...Le Call Tracking vous permet d'identifier ces appels et de mettre en place des actions correctives afin de les limiter (changement des horaires d'ouverture, mise en place d'une ressource supplémentaire lors des heures de pointe...).
Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en place l’option “Relance SMS” qui consiste à envoyer un SMS au client en le remerciant pour son appel et en lui indiquant qu’il sera rappelé rapidement. Un SMS peut aussi être envoyé au point de vente en lui signalant l’appel manqué ainsi que les informations du contact.
Exemple de relance SMS
Le Call-Tracking est aussi un moyen de personnaliser vos échanges (provenance de l’appel, historiques des interactions, nom, prénom). La perception de vos clients n’en sera que plus positive !
3. Un accompagnement expert
Notre philosophie, au-delà de vous proposer une plateforme complète pour votre marketing local, est de vous offrir la meilleure expérience possible. C’est aussi pour cela que nous avons choisi de collaborer avec Magnétis qui est le leader des problématiques de data téléphonique des réseaux. On peut d’ailleurs retrouver l’ensemble de leur expertise dans le 1er baromètre français d’observation de la data téléphonique.
Notre objectif est de vous accompagner à chaque étape de votre projet :
- Onboarding : nos équipes customer service et account manager vous accompagnent pour répondre à vos questions et configurer vos comptes.
- Formation : nous vous formons aux outils pour vous permettre de monter en compétence et de travailler en autonomie notamment sur la partie statistiques, la commande de vos numéros trackés et pour prendre vos repères dans l’interface.
- Suivi et optimisation : nous analysons vos performances afin de vous aider à améliorer votre stratégie
- Support stratégique : nous définissons ensemble un plan d’action pour optimiser vos campagnes, vos supports et donc votre ROI
4. Conclusion
L'intérêt du Call-Tracking n'est plus à démontrer et s'inscrit désormais comme un levier stratégique pour accompagner la croissance de vos points de vente. Curieux de mesurer les performances de ce levier d'acquisition, à l'échelle de vos campagnes de marketing local ? N'hésitez pas à nous contacter pour en discuter ensemble !
Références :
- Brightlocal