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Diminution de l'impact ecologique : Nos actions chez Digitaleo


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Début 2019, suite à une prise de conscience forte chez les collaborateurs de Digitaleo, une de nos résolutions était de développer la démarche environnementale au sein de l’entreprise. 

Nous avons créé un groupe de travail et, forts des idées de chacun de ses membres, nous avons listé les actions (en vrac !) qui étaient à notre portée et celles qui nous demanderaient certainement plus de temps, de budget et d’expertise ! On vous présente ici les premières actions mises en place au sein de l’entreprise mais également quelques-unes de nos ambitions. En espérant pouvoir vous inspirer ! 

 

Diminution de l'empreinte carbone chez Digitaleo 1

Étape 1 : Améliorer le quotidien chez Digitaleo

Nous avons commencé par des quick-wins : entendez par là des actions impactantes qui demandaient un effort modéré. Ces petites victoires sont cruciales pour la motivation des troupes et pour montrer en interne que même avec des actions simples nous pouvons tous avoir un impact sur nos émissions.

Voici quelques idées de ce que l’on a mises en place très rapidement : 

  • Fournitures & infrastructures : généralisation du tri sélectif, arrêt des poubelles individuelles, achat de machines à café en grains (pour arrêter les capsules à usage unique), suppression des gobelets en plastique, touillettes et autres dosettes de sucre individuelles (même pour nos clients/invités), achat d’un parking à vélo supplémentaire (pour inciter les collaborateurs à pédaler), mise à disposition de trottinettes, mais aussi collecte des mégots de cigarette et collecte de nos biodéchets avec Rennes Métropole. Nous avons également décidé de changer notre manière d’acheter nos fournitures de bureau en choisissant des matières plus durables.
  • Outils : signature électronique des contrats de travail, dématérialisation des tickets restaurant, des fiches de paie, etc.

Tout cela s’est également accompagné de pédagogie. C’est l’enjeu le plus important pour réussir à embarquer un maximum de collaborateurs et à maximiser l’impact de nos actions. Nous réalisons donc régulièrement des communications auprès des collaborateurs autour de l’impact environnemental du digital : nous avons notamment participé au challenge Faguo #ChillforEarth pour vider nos boîtes emails, organisé des ateliers à l’Ecocentre de la Taupinais pour créer un hôtel à insectes et un nichoir à oiseaux, participé au challenge Mobil'Acteurs organisé par Rennes Métropole pour nous inciter à laisser la voiture à la maison et organisé 2 séminaires d’été en lien avec notre démarche.

En bref, comme vous pouvez le voir, il y a plein de petites actions qui peuvent être mises en place assez simplement et rapidement dans n'importe quel type d'entreprise ! 

 

Diminution de l'empreinte carbone chez Digitaleo 2

Étape 2 : Structurer pour aller plus loin

La prise de conscience de chacun s’est faite au fur et à mesure des échanges et des actions mises en place. Toutefois, nous nous sommes rapidement dit que cela ne suffisait pas, que nous pouvions (devions !) aller plus loin.

Pour structurer la démarche et inclure celle-ci dans notre business model, nous avions besoin d’accompagnement. Nous avons choisi de collaborer avec la Fondation GoodPlanet pour réaliser un bilan carbone qui allait nous permettre de dresser une photographie de notre impact environnemental sur les 3 scopes (émissions directes, émissions indirectes liées aux consommations énergétiques et autres émissions indirectes - le plus important dans notre cas).

Début juillet 2020, GoodPlanet nous présentait la photographie attendue ! Cela a marqué le top départ pour atteindre notre nouvel objectif : faire de Digitaleo une entreprise neutre carbone à horizon 2025. 

 

 

Diminution de l'empreinte carbone chez Digitaleo 3

Étape 3 : Réduire notre impact et celui de nos clients !

La première des choses à faire après ce bilan carbone était de fixer un cap de réduction du CO2 émis par nos activités. Les 2 principaux postes d’émissions carbone étaient : 

  • Les achats pour 75% du bilan total. À savoir que 52% du bilan total sont issus des achats d’emails pour les envois de nos clients.
  • Les déplacements pour 12% du bilan total ; 9,6% du bilan total sont issus des trajets domicile-travail.

Nous avons décidé de mettre en œuvre différentes choses pour faire bouger les lignes : 

  • Institutionnaliser le télétravail 1 jour / semaine pour tous les collaborateurs, soit une diminution de 20% de notre impact sur le poste “trajet domicile-travail”.
  • Changer notre fournisseur d'électricité : nous avons choisi Planète OUI qui travaille en direct avec des producteurs d’énergies renouvelables (en leur achetant leur garantie d’origine ET leur électricité). Ce changement nous a permis de diminuer de 82% notre impact sur ce poste. 

Comme précisé ci-dessus, le poste le plus important de notre Bilan Carbone est lié à l’envoi d’emails par nos clients par le biais de notre plateforme de marketing local. Nous avons donc pris comme engagement de diminuer ces envois de 20% d’ici fin 2025

Pour cela, nous fourmillons déjà d’idées pour accompagner nos clients dans la transition vers d’autres canaux de communication, à l’instar du SMS qui pollue 1860 fois moins1 qu’un email (rendez-vous compte !). 

 

Diminution de l'empreinte carbone chez Digitaleo 4

Étape 4 : Participer à la création de puits de carbone pour capturer du CO2 !

Nous avons conscience qu’une partie de nos émissions de CO2 reste incompressible. Pour autant, notre engagement environnemental est fort et, comme nous vous le disions plus  haut, nous avons décidé de nous fixer un objectif ambitieux à horizon 2025. 

En plus de l’objectif de réduction, nous avons noué un partenariat avec EcoTree, un acteur breton (local pour nous donc !) qui valorise la forêt et sa biodiversité, pour planter des jeunes pousses dans des forêts françaises afin de contribuer à la création de puits de carbone (à hauteur des émissions incompressibles de Digitaleo). 

Ce sont donc environ 2890 arbres qui seront plantés chaque année pendant 5 ans afin d’atteindre la neutralité carbone pour Digitaleo en 2025 et ainsi créer un puits de carbone de 28 hectares de forêt. 

 

Opération spéciale - Green Friday !

Pour lancer la collaboration avec Ecotree et commencer à sensibiliser nos clients, nous avons mené une opération spéciale à l’occasion du Green Friday 2020. Nous nous étions engagés auprès de nos clients à planter des arbres pour capter autant de CO2 que ce qui allait être émis par les communications email & SMS de nos clients cette semaine-là 🌳. 

Ce sont 2 698 903 emails et 3 568 870 SMS qui ont été envoyés par nos clients la semaine du 30 novembre au 5 décembre. Ainsi, pour honorer notre engagement, 360 arbres seront plantés prochainement dans le Morbihan par EcoTree, ils capteront près de 10 800 kg de CO2/anCette opération ponctuelle a servi à marquer le démarrage de ce projet ambitieux que Digitaleo s’est fixé.

 

Diminution de l'empreinte carbone chez Digitaleo 5

Conclusion

Nous savons que le sujet environnemental est complexe et que l’engagement de Digitaleo aura un impact relativement faible à l’échelle de la planète mais comme le dit si bien Pierre Rabhi avec la légende du colibri, nous faisons notre part ! N’hésitez d’ailleurs pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des renseignements sur les différents acteurs qui nous ont aidé cette année, nous serions ravis de partager ces éléments avec vous pour vous aider vous aussi à passer le cap !

 

Un grand merci à nos fournisseurs qui nous aident dans ces changements : 

Bobby & co, Rennes Métropole, La Feuille d'Érable, MéGo!, Les Cafés Félix, l’Ecocentre de la Taupinais, GoodPlanet, EcoTree, Planète Oui.

 

Source : 

1 : facteurs d’émissions calculés par l’ADEME.

Pauline Fouqué

Ecrit par Pauline Fouqué

Après quelques temps passés au Brésil et à Saint-Malo, je suis revenue à mes premiers amours chez Digitaleo en tant que Responsable RH. Je suis passionnée par l'amélioration du quotidien professionnel de nos collaborateurs et suis ravie de pouvoir en partager quelques ingrédients ici avec vous.
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