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Drive-to-store : quelles alternatives aux imprimés publicitaires ?

Rédigé par Lauréline Verrier | 19 sept. 2022

 

Dans un contexte où les questions de climat et d’environnement sont au cœur des préoccupations des consommateurs, les imprimés publicitaires ont de plus en plus de mal à trouver leur place. En effet 70 % des Français considèrent les prospectus papier comme du gaspillage et 42 % les jettent systématiquement1. A cela s’ajoute une réglementation qui limite de plus en plus le recours au papier en matière de publicité. 

Depuis le 1er Septembre 2022, l'autocollant “Stop Pub” instauré en 2004, permettant aux Français de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires dans leur boîte aux lettres est progressivement remplacé  par l’étiquette “Oui Pub”. Ce nouveau dispositif issu de la loi Climat et Résilience 2021 incite encore un peu plus les entreprises à prendre le virage du digital. Face à de tels constats, de quelles alternatives aux imprimés publicitaires disposez vous pour répondre aux attentes de vos clients tout en étant en accord avec la législation ?

Dans cet article on vous explique comment tirer profit de vos outils numériques afin de continuer à faire profiter vos clients de vos offres promotionnelles et booster votre drive-to-store. 

 

 

1. Quels sont les canaux de communication traditionnels à utiliser ? 

Votre site web 

Votre site web est votre premier atout lorsque vous souhaitez faire la transition entre papier et numérique. il faut que vous le considériez comme  votre vitrine digitale. Mais encore faut-il l’utiliser à bon escient.

 

Pour booster votre web-to-store grâce à votre site internet, quelques bonnes pratiques sont à connaître : 

 

  • Mettez en avant vos promos sur votre page d'accueil (bannière dédiée, compte à rebours etc.)
  • Créez une page dédiée aux promotions
  • Relayez les promotions de vos points de vente sur le store locator. 

 

Exemple de promotions relayée sur le store Locator de Leader Price 

 

Vos emails 

Pour relayer vos offres et mettre en avant vos produits ou services, la campagne d’emailing est l’un de vos meilleurs atouts. Pour maximiser l’impact de vos envois, nous vous conseillons : 

 

  • De segmenter vos bases afin d'adapter vos messages en fonction de la cible. De soigner votre objet afin d’attiser la curiosité de vos destinataires
  • De personnaliser votre contenu en vous basant sur les données dont vous disposez sur vos clients 
  • d’A/B tester afin de trouver le moment et la manière de proposer votre offre 
  • d’utiliser un call to action clair en fixant un objectif pour chaque email
  • d’assurer un bon niveau de délivrabilité  et d’accessibilité (ratio texte/images, balise Alt, emails responsives etc.) 

 

Vos SMS 

Vous souhaitez relayer vos offres de façon simple et instantanée ? Le SMS est  le levier par excellence. Il renforce la proximité avec vos clients et est très utile lorsque vous souhaitez communiquer le jour du lancement d’une promotion ou bien avant la fin de celle-ci. Bien sûr, pour que le message soit pertinent, l’astuce est de : 

 

  • Personnaliser le message (nom du client, historique , nom du magasin etc.)
  • Mettre en avant les informations essentielles 
  • Diriger vos clients vers vos offres (lien tracké vers landing page dédiée) 
  • Choisir le moment propice pour envoyer votre message 
  • Être RGPD friendly et collecter l’accord de vos clients via un formulaire (opt-in) 
  • Segmenter votre base afin d’être plus pertinent 
  • Ne pas envoyer trop de SMS afin de ne pas sur-solliciter votre base 

 

Vos réseaux sociaux 

Pour étendre la portée de vos communications et apporter de la visibilité à vos offres promotionnelles, rien de tel que les réseaux sociaux. En effet, c'est un moyen simple et gratuit de promouvoir vos produits et services à vos communautés locales. D’ailleurs, voici les bonnes pratiques à connaître : 

 

  • Créez une page pour chacun de vos points de vente 
  • Personnalisez vos posts (promotions locales, services disponibles pour chaque magasin etc.)
  • Sucsitez de l’engagement sur vos posts en faisant en sorte qu’ils soient relayés 
  • Renseignez des hashtags pertinents et cohérents avec votre activité 
  • Insérez les messageries conversationnelles (WhatsApp, Messenger etc.) dans votre stratégie marketing afin de partager vos promotions 

 

Vos fiches Google Business Profile 

Vos fiches Google Business Profile (GBP), à l’instar de votre site web, représentent votre marque et vos produits dans les recherches locales. Il est d’ailleurs essentiel que chacun de vos points de vente ait sa propre fiche GBP. Pour relayer vos promotions et vous différencier de vos concurrents, les Google Post sont idéaux. Pour améliorer votre référencement et vous rendre visible dans les recherches Google pensez à : 

 

  • Renseigner un maximum d’informations sur vos fiches (nom de l’établissement, catégories, numéro de téléphone, adresse postale, site web etc.) 
  • Créer une fiche pour chacun de vos établissements
  • Relayer vos promotions via les Google Post

 

 

2. Quels sont les avantages de ces canaux de communications ? 

Ces différents canaux traditionnels sont essentiels dans votre stratégie marketing. Et cela pour plusieurs raisons : : 

 

  • Ils permettent un meilleur ciblage : en collectant des données auprès de vos clients (centres d’intérêts, coordonnées etc.), vous adressez le bon message, à la bonne personne et au bon moment. 

 

Afin de récolter un maximum d’informations, vous pouvez mettre en place : 

 

  • Un programme fidélité avec la création d’un compte client lors du premier achat 
  • Un formulaire d’inscription à une newsletter 
  • Un jeu concours 

 

  • Ils rendent vos messages plus pertinents : grâce aux informations récoltées précédemment (historique de commandes, données démographiques etc.) vous pouvez désormais personnaliser vos communications. 

 

  • Ils permettent un suivi précis de vos actions : vous pouvez, de manière simple et simultanée, mesurer les performances de vos campagnes afin d’identifier celles qui performent le moins et mettre en place les ajustements nécessaires.

 

  • Ils améliorent votre  ROI : grâce à une meilleure connaissance de vos clients, vous leur proposez des promotions pertinentes en fonction de leurs besoins. La confiance étant déjà acquise, vos clients passeront plus facilement à l’achat avec, généralement, un panier moyen plus important. Ainsi, vous maximisez la valeur de chaque client tout en réduisant vos efforts  marketing.

 

 

3. Comment maximiser vos performances grâce à eux ? 

La personnalisation 

Afin de maximiser l’impact de vos communications autour de vos promotions, nous vous conseillons de collaborer avec vos équipes locales puisqu’elles ont une présence terrain et souvent une meilleure connaissance des clients. 

 

Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition : 

 

  • Un calendrier éditorial pour partager vos informations de manière simple et claire. Il permet à vos magasins d’anticiper leurs prises de paroles locales et à votre réseau de communiquer de manière synchronisée. 
  • Des modèles de communications pour permettre à vos affiliés de personnaliser leurs contenus ce qui représente un gain de temps, une meilleure maîtrise de votre image de marque. 

 

Le suivi de vos performances 

Afin de maximiser l’impact de vos actions marketing, le suivi de vos  performances doit être piloté à plusieurs niveaux :

 

  • Au niveau de chaque canal de communication afin de mesurer les performances de chaque support en temps réel et d’identifier les canaux performants 
  • A l’échelle nationale, régionale et locale afin de faire ressortir certaines particularités en fonction des zones et d’adapter vos prochaines actions promotionnelles
  • Au niveau des usages si vous choisissez de donner la main au local afin d’identifier les décrocheurs 

 

 

4. Conclusion 

Ces dernières années, les entreprises tendent  à se tourner vers le numérique lorsqu’il leur permet de mettre en avant leurs offres promotionnelles tout en communiquant de manière plus responsable. Mais le papier n’a cependant pas dit son dernier mot. Digital et imprimés publicitaires peuvent tout à fait être complémentaires. Les Français restent encore très attachés au papier et une stratégie hybride associant print et numérique semble être une solution optimale. Néanmoins,  faire évoluer votre stratégie marketing dans ce sens demande de l‘organisation et un temps de réflexion sur le plan à mettre en place pour  l’ensemble de votre réseau. Si vous souhaitez être accompagné par des experts dans votre démarche, n’hésitez pas à faire appel aux équipes Digitaleo et Kamp’n, nous serons ravis de répondre à vos questions !

 

 

Références :

 

  1. E-Marketing