Dans un contexte où les questions de climat et d’environnement sont au cœur des préoccupations des consommateurs, les imprimés publicitaires ont de plus en plus de mal à trouver leur place. En effet 70 % des Français considèrent les prospectus papier comme du gaspillage et 42 % les jettent systématiquement1. A cela s’ajoute une réglementation qui limite de plus en plus le recours au papier en matière de publicité.
Depuis le 1er Septembre 2022, l'autocollant “Stop Pub” instauré en 2004, permettant aux Français de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires dans leur boîte aux lettres est progressivement remplacé par l’étiquette “Oui Pub”. Ce nouveau dispositif issu de la loi Climat et Résilience 2021 incite encore un peu plus les entreprises à prendre le virage du digital. Face à de tels constats, de quelles alternatives aux imprimés publicitaires disposez vous pour répondre aux attentes de vos clients tout en étant en accord avec la législation ?
Dans cet article on vous explique comment tirer profit de vos outils numériques afin de continuer à faire profiter vos clients de vos offres promotionnelles et booster votre drive-to-store.
Votre site web est votre premier atout lorsque vous souhaitez faire la transition entre papier et numérique. il faut que vous le considériez comme votre vitrine digitale. Mais encore faut-il l’utiliser à bon escient.
Pour booster votre web-to-store grâce à votre site internet, quelques bonnes pratiques sont à connaître :
Exemple de promotions relayée sur le store Locator de Leader Price
Pour relayer vos offres et mettre en avant vos produits ou services, la campagne d’emailing est l’un de vos meilleurs atouts. Pour maximiser l’impact de vos envois, nous vous conseillons :
Vous souhaitez relayer vos offres de façon simple et instantanée ? Le SMS est le levier par excellence. Il renforce la proximité avec vos clients et est très utile lorsque vous souhaitez communiquer le jour du lancement d’une promotion ou bien avant la fin de celle-ci. Bien sûr, pour que le message soit pertinent, l’astuce est de :
Pour étendre la portée de vos communications et apporter de la visibilité à vos offres promotionnelles, rien de tel que les réseaux sociaux. En effet, c'est un moyen simple et gratuit de promouvoir vos produits et services à vos communautés locales. D’ailleurs, voici les bonnes pratiques à connaître :
Vos fiches Google Business Profile (GBP), à l’instar de votre site web, représentent votre marque et vos produits dans les recherches locales. Il est d’ailleurs essentiel que chacun de vos points de vente ait sa propre fiche GBP. Pour relayer vos promotions et vous différencier de vos concurrents, les Google Post sont idéaux. Pour améliorer votre référencement et vous rendre visible dans les recherches Google pensez à :
Ces différents canaux traditionnels sont essentiels dans votre stratégie marketing. Et cela pour plusieurs raisons : :
Afin de récolter un maximum d’informations, vous pouvez mettre en place :
Afin de maximiser l’impact de vos communications autour de vos promotions, nous vous conseillons de collaborer avec vos équipes locales puisqu’elles ont une présence terrain et souvent une meilleure connaissance des clients.
Pour ce faire, plusieurs outils sont à votre disposition :
Afin de maximiser l’impact de vos actions marketing, le suivi de vos performances doit être piloté à plusieurs niveaux :
Ces dernières années, les entreprises tendent à se tourner vers le numérique lorsqu’il leur permet de mettre en avant leurs offres promotionnelles tout en communiquant de manière plus responsable. Mais le papier n’a cependant pas dit son dernier mot. Digital et imprimés publicitaires peuvent tout à fait être complémentaires. Les Français restent encore très attachés au papier et une stratégie hybride associant print et numérique semble être une solution optimale. Néanmoins, faire évoluer votre stratégie marketing dans ce sens demande de l‘organisation et un temps de réflexion sur le plan à mettre en place pour l’ensemble de votre réseau. Si vous souhaitez être accompagné par des experts dans votre démarche, n’hésitez pas à faire appel aux équipes Digitaleo et Kamp’n, nous serons ravis de répondre à vos questions !
Références :