Vous n’êtes pas sans savoir que les vacances (d’été, de Noël etc)sont une période très creuse niveau professionnel, vos équipes partent en congés et vos clients aussi. Souvent, les premiers oubliés sont les réseaux sociaux.
Cependant, votre communication sur les plateformes sociales, quelques soient, sont très importantes. Si vos clients ne vous rendent pas visite ou ne répondent pas à vos mails, ils auront tout le loisir d’occuper leur temps à scroller indéfiniment sur Instagram, Facebook ou LinkedIn ! Il est donc essentiel de continuer à animer ses réseaux sociaux pendant ces périodes, et on vous montre pourquoi et comment.
Tout d’abord, comme évoqué en introduction, si votre cible a plus de temps, elle sera plus connectée et présente sur les réseaux sociaux : on estime par exemple que le taux d’engagement moyen augmente de 11% pendant les vacances d’été1! C’est un des moments clés de l’année pour toucher son audience et éviter de tomber dans l’oubli. En plus, en animant vos réseaux sociaux quand vos concurrents ne le font pas, vous pouvez vous démarquer.
On comprend évidemment qu’avec moins de collaborateurs disponibles, il est compliqué de consacrer du temps à ces tâches. On vous conseille de ne conserver qu’un ou deux réseaux sociaux selon votre audience et votre cible :
Également, dans le cadre d’un réseau d’enseigne, nous vous conseillons d’avoir plusieurs profils sociaux. Une page locale créée et animée par chacun des points de vente de l’entreprise et une page nationale pour communiquer plus largement sur celle-ci et les offres et actions mises en place.
Contrairement à votre fiche d’établissement sur Google, il n’est pas possible d’afficher les horaires (exceptionnels ou non) de vos établissements. Dans le cas d’une ouverture ou fermeture inhabituelle, nous vous recommandons donc de prévoir un post quelques jours plus tôt (en général une semaine) pour prévenir de celle-ci. Le cas échéant, pensez bien à ajouter le date / l’heure de réouverture.
Pour animer au mieux votre communauté et profiter des vacances comme une période d’amusement, n’hésitez pas à faire un post humoristique : un gif animé, un visuel à l’image des vacances…
Exemple de post pour annoncer une fermeture sur Instagram
En renseignant vos horaires et jours d’ouverture, vous améliorez l’expérience de vos clients et évitez qu’ils ne se déplacent jusqu’à chez vous pour arriver devant un magasin clos.
A l’inverse, quand vous décidez d’ouvrir sur des horaires inhabituels, n’hésitez pas à le dire à vos clients ! Que ce soit pour une nocturne, une soirée événement, un jour férié ou une journée portes ouvertes, profitez-en pour animer vos plateformes sociales et créer un rendez-vous avec votre clientèle.
Exemple de post pour annoncer une ouverture exceptionnelle sur Facebook
Vous pouvez les inciter à utiliser votre service de click & collect pour gagner du temps ou bien humaniser votre post avec une photo de vos collaborateurs. D’ailleurs, cela créera ou renforcera le sentiment d’appartenance si votre audience les reconnaît !
Si vous souhaitez rester classiques, un post avec la date, l’heure et un joli design peut très bien faire l’affaire. En tout cas, peu importe le contenu, cela reste une bonne façon de communiquer et d’inciter au social-to-store.
Si vous avez prévu de sortir un nouveau produit ou service, pensez à créer du suspens et à susciter l’intérêt auprès de vos abonnés (et potentiels clients) ! Faites du teasing sur cette nouveauté et/ou sa date de sortie, créez un rendez-vous avec votre audience. Vous n’êtes pas obligés d’en dire beaucoup, au contraire, plus il y a d'indices plus il y aura de publications et sûrement d’engagement.
A nouveau, vous pouvez utiliser différents formats et façons de faire : des jeux, une devinette, une photo d’ambiance, un carrousel d’indice etc.
Vous trouverez par exemple ci-dessous l’exemple de Make My Lemonade, marque de prêt-à-porter française, qui a choisi un concept très simple avec une photo qui respire les vacances, le nom de la collection et un compte à rebours à J-2 !
Exemple de post pour annoncer une nouvelle collection sur Instagram
Afin d’à la fois animer et élargir votre communauté voire de collecter des données sur vos prospects, vous pouvez mettre en place un concours sur vos réseaux sociaux.
En fonction de vos consignes et des règles du jeu établies, vous pourrez inciter plus de personnes à vous suivre. Pensez d’ailleurs à établir un règlement de jeu pour vous protéger en cas de litige, pour rassurer vos abonnés, et pour réaffirmer votre crédibilité.
Les concours plaisent beaucoup : c’est gratuit, rapide et cela semble accessible, vos clients ont vraiment une chance de gagner. L’expérience de ces derniers n’en sera qu’améliorée.
Exemple de concours sur Instagram
Si vous souhaitez mettre en avant à la fois votre réputation en ligne, votre légitimité et votre clientèle, vous pouvez aussi partager certains de vos avis clients !
Alors, on ne vous recommande pas de le faire toutes les semaines mais plutôt de temps en temps, histoire de ne pas saturer vos réseaux sociaux. De plus, les enseignes qui mettent en avant très régulièrement leurs avis 5 étoiles sont souvent perçues comme manquant de transparence, ce qui peut susciter des doutes quant à l'authenticité de leurs évaluations.
Pour la mise en forme, vous pouvez reprendre celle de Google pour rester simple ou proposer un format plus travaillé, répondant à votre identité visuelle.
Le fait de partager ponctuellement vos avis clients peut pousser d’autres de vos clients à aller déposer un avis ou à échanger, donner leur opinion dans les commentaires.
Exemple de post sur Instagram pour partager un avis clients
Pour maximiser la chance de réussite de vos actions de communication sur les réseaux sociaux, il est important de bien se préparer et de suivre ses performances.
Voici une to-do list des actions à mettre en place pour faire de cette période un succès :
Aussi, afin de gagner du temps, n’hésitez pas à faire du cross posting sur les réseaux sociaux : le même post est décliné et publié sur Instagram, Facebook et LinkedIn en un clic et au même moment. Vous pouvez également vous aider de l’IA et la suggestion de hashtag pour faciliter le choix de ceux-ci.
Afin d’améliorer votre reach, on vous recommande d’utiliser le boost de post, canal de publicité payant, permettant d'augmenter la portée et l’engagement de vos publications sur les plateformes Meta (Instagram et Facebook). A l’inverse d’une campagne sponsorisée classique, il ne demande pas de compétences avancées et représente un budget peu conséquent.
L’animation de vos réseaux sociaux va de pair avec la gestion de vos avis clients et la modération de vos commentaires. Répondez-y rapidement tout en soignant vos échanges. Avec Digitaleo, vous pouvez mettre des modèles de réponse automatique aux avis pour gagner du temps et prendre le relai quand votre activité ralentie.
Pour finir, last but not least : n’oubliez pas de monitorer vos performances, que ce soit au local ou au national. Vous pouvez par exemple suivre l’usage des éléments de communication mis à disposition, le taux d’engagement de vos campagnes, le nombre de likes et de commentaires, le taux d’interaction, l’augmentation du nombre d’abonnés etc.
Cela ne fait plus de doute, il est essentiel de continuer à animer ses réseaux sociaux pendant les vacances (et pour toutes périodes creuses de l’année) afin de se différencier de la concurrence et de toucher son audience lorsqu’elle est plus disponible et active.
Peu importe les réseaux sociaux que vous choisissez, les contenus que vous publiez, il est nécessaire d’anticiper vos prises de paroles afin de gagner du temps.
A votre retour de congés, n’oubliez pas de surveiller vos résultats afin d’améliorer au mieux votre stratégie de communication locale sur les réseaux.
Si vous n’êtes pas familier avec les réseaux sociaux ou que vous souhaitez organiser au mieux votre communication, n’hésitez pas à faire appel à Digitaleo !
Références :
1. Moyenne observée sur Facebook, Instagram et LinkedIn
2. Ecommerce Nation
3. Ecommerce Nation
4. Ecommerce Nation