En 2024, 62,3% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux1? Aujourd’hui, ce canal de communication est un levier indispensable pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité et se démarquer.
De plus en plus d’enseignes comprennent l’enjeu de l’animation des réseaux sociaux afin d’améliorer leur visibilité en ligne. Elles utilisent le social-to-store pour attirer leurs audiences en magasin grâce aux réseaux sociaux. C’est un moyen efficace puisque 72% des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires augmenter2 grâce à cela.
Dans cet article, vous trouverez 6 idées de contenus à publier sur vos réseaux sociaux et ainsi générer du trafic en magasin.
1. Annoncez une nouveauté produit ou service
Annoncer la sortie d’un nouveau produit ou service représente un double enjeu. Le premier est de continuer à entretenir une proximité avec vos abonnés afin qu’ils continuent à vous suivre. Le deuxième est d’attirer de nouvelles personnes à s’abonner. Pour que l’annonce soit réussie, n’hésitez pas à créer du suspense. Ainsi, plusieurs conditions doivent être respectées.
Plutôt que d’aller droit au but et annoncer votre nouveauté, essayez de faire du teasing pour attiser la curiosité de vos abonnés. Ils seront informés qu’il va bientôt se passer quelque chose sans deviner ce qu’il s’agit et l’attente, le suspense fera grandir l’intérêt pour votre annonce de lancement..
Cela peut être une vidéo, une photo, un visuel sous forme de jeux (mot à trouver, mots à caser, devinette…) ou simplement un titre comme “J-2”. Des indices doivent quand même être inclus, cela donnera de la matière aux personnes de faire des suppositions et de se sentir impliquées.
En faisant cela, vous allez piquer la curiosité de vos abonnés en les poussant à réfléchir, donner leurs avis, partager... En effet, si l’un de vos abonnés est réceptif à votre teasing et s’implique dans la réflexion, il sera plus susceptible de partager la nouvelle à son réseau. Cela peut étendre la diffusion de l’information et vous rapporter plus d’abonnés.
2. Organisez un jeu concours
Choisissez le cadeau approprié
Tout comme l’annonce d’une nouveauté produit ou service, il faut susciter l’intérêt de votre audience. Les règles de jeu doivent être simples et le cadeau doit également paraître attrayant et correspondre aux attentes de vos abonnés ou période de l’année.
Pour être plus concret, n’offrez pas une tondeuse en hiver, et non plus si vous êtes une marque de vêtements.
Identifiez les objectifs de votre jeu concours
Posez-vous la question de l’objectif de votre jeu concours :
- Est-ce pour augmenter votre communauté ? Dans ce cas partez sur des likes et partages ou commentaires
- Est-ce pour enrichir votre base de données ? Dans ce cas créer un formulaire spécifique avec les informations que vous souhaitez collecter : âge, centre d’intérêts, situation familiale etc. Mais attention n’en demandez pas trop sinon vous risquez de décourager les participants.
Etablissez les règles de participation
Une fois que votre objectif est clair, publiez vos règles de jeu : liker le post, suivre le.s compte.s, partager en story, taguer une personne, remplir un formulaire… C’est à vous de décider quelles sont les conditions. N’oubliez pas de préciser les dates de fin pour participer. Ensuite, prévoyez un post ou une story annonçant le ou les gagnant.e.s.
3. Parlez de vos équipes/vous
L’intérêt de parler de vous ou de vos équipes est de montrer l’aspect humain derrière la marque, le produit, ou le service et d’exprimer votre personnalité. Voici quelques exemples de prises de paroles :- Un portrait des collaborateurs, une photo accompagnée d’une présentation : métier, expérience, expertise, spécialité et selon vos possibilités : des aspects plus personnels comme des passions, film préféré etc. à définir selon votre positionnement et vos valeurs.
- Si vous êtes un commerce B2C, mettez en avant les vendeurs ou employés que les clients locaux connaissent pour renforcer la proximité.
- Une photo de groupe pour présenter l’entreprise de manière globale.
- Faites participer vos collaborateurs pour incarner des produits ou services : ici exemple des vendeurs Decathlon qui annoncent l’arrivée de la nouvelle collection été en tenue…
En mettant en lumière ces moments de vie au sein de votre entreprise, vous démontrez que vous êtes un groupe de personnes collaborant pour faire prospérer l’entreprise. Vous insistez ainsi sur l’importance de l’humain et de la coopération dans la réussite collective.
4. Partagez vos avis clients
On estime que 90% des consommateurs se réfèrent aux avis positifs en ligne avant d’acheter3. En effet, avoir des témoignages clients peut être un atout pour convaincre de nouvelles personnes d’utiliser votre produit ou service.
La présentation des avis clients dépend de vos préférences. Plusieurs possibilités :
- Style Google : identifier les éléments qui constituent la charte graphique : les couleurs, les étoiles, la police,etc
- Pêle mêle de toutes les réponses obtenues via un sondage sur les réseaux sociaux. Reprenez les avis les plus pertinants. Vous pouvez en sélectionner quelques uns que vous postez en carrousel ou alors plusieurs comme dans l’exemple
5. Dévoilez vos coulisses
Dévoiler les coulisses est l’occasion de montrer l’envers du décor et créer de la proximité avec ses abonnés. Vous pouvez à la fois aborder des sujets professionnels comme la préparation à des évènements, des réunions, votre méthode de travail… mais aussi des sujets plus légers comme les anniversaires des collaborateurs, des viennoiseries le matin… Le but est simplement de partager un peu de votre quotidien tout en choisissant les moments pour que cela serve vos objectifs de marque : convivialité, expertise, marque employeur...
6. Inspirez-vous des journées mondiales
Les journées mondiales sont une source d’inspiration pour appuyer des lancements ou prises de paroles mais aussi pour défendre des causes qui vous tiennent à cœur. Prenez le temps de regarder notre calendrier marketing où ces événements sont rassemblés en un document. Assurez-vous que ce soit tout de même en lien avec vos actions et vos engagements. C’est l’occasion idéale de vous mettre en scène et de montrer que vous êtes au fait des sujets importants.
Conclusion
L’animation des réseaux sociaux est importante pour votre entreprise car elle contribue fortement à sa visibilité. Il est important d’organiser ses publications, trouver des idées et définir une stratégie précise à respecter. Aussi, n’hésitez pas à vous inspirer d’autres entreprises.
Cependant, gardez en tête que chaque réseau social a sa propre identité. Il faut donc adapter notamment le texte car la cible de personne à qui on s’adresse n’est pas la même.
Afin de compléter vos connaissances sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons d’en apprendre un peu plus sur le social-to-store, son utilité et comment le mettre en place.
Références :
1. https://fr.statista.com/statistiques/1350675/nombre-utilisateurs-internet-reseaux-sociaux-monde/
2. Enquête de l'Echommerces
3. Dimensional Research