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8 posts réseaux sociaux inspirants pour votre stratégie web-to-store


Lecture : 8 minutes

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81% des consommateurs consultent les avis Google avant de visiter un commerce1.

Les réseaux sociaux ne sont plus seulement un outil de visibilité : ils deviennent un véritable levier pour votre stratégie drive-to-store. Vous faites connaître votre enseigne avec des campagnes de notoriété au national. Et au local, vous rassurez vos clients et prospects en donnant de la visibilité à l’établissement le plus proche de chez eux.

 

 

reseaux sociaux web to store

1. Les avantages d’une stratégie web-to-store sur les réseaux sociaux

Vous l’avez compris, les réseaux sociaux, à condition qu’ils soient bien utilisés avec une stratégie web to store aux petits oignons, sont de véritables vecteurs de conversion. Et si on vous dit que vous pouvez transformer un like, un commentaire ou encore un partage, en une visite physique dans vos points de vente ? Et bien c’est possible ! On vous donne nos meilleures astuces ci-dessous.

 

Transformer l’engagement digital en visite réelle

Pour une communication locale efficace il faut combiner différents canaux et contenus : offres promotionnelles exclusives, événements en boutique, jeux concours, interactivité, contenus immersifs, backstages et coulisses de vos établissements en mettant l’accent sur vos équipes locales. Les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à attirer de nouveaux prospects : ils sont aussi essentiels pour consolider la relation avec votre clientèle existante. 

Une bonne stratégie de marketing local permet de maintenir un lien et une proximité régulière avec votre audience, en renforçant l’engagement et en encourageant vos clients à revenir en magasin. Grâce à certaines bonnes pratiques, vous pouvez transformer vos visiteurs occasionnels en clients réguliers et même en véritables ambassadeurs.

 

Les astuces à connaître pour utiliser le web-to-store

Quels sont les bons comportements à adopter sur les réseaux sociaux pour votre stratégie web-to-store ?

Pour générer du trafic en magasin, les réseaux sociaux sont vos alliés. Ne pensez pas que les canaux digitaux servent simplement à rediriger l’audience vers des plateformes de vente en ligne. Bien au contraire, quelle que soit la typologie de vos acheteurs, toutes les générations aiment encore l’achat physique et l’expérience réelle qu’il représente. Ne passez pas à côté ! Voici nos meilleures astuces : 

  1. Donnez la parole à vos clients : incitez-les à partager leur expérience en laissant un avis Google après leur visite dans vos établissements au local. Transformez ensuite cette précieuse ressource en témoignage à diffuser sur vos réseaux sociaux. La recommandation renforce la confiance et motive vos prospects à se faire leur propre avis. D’autre part, en faisant cela vous permettez à vos clients de se sentir reconnus et valorisés. Vous faites d’une pierre deux coups, en attirant de nouveaux prospects et en fidélisant vos clients.
  2. Créez des offres exclusives en magasin : sur vos réseaux sociaux, proposez des promotions, cadeaux ou avantages exclusifs à utiliser uniquement dans votre point de vente local. Jouez (sans en abuser) sur le sentiment d’urgence avec une opération commerciale à durée limitée, et si possible en lien avec un marronnier efficace. Par exemple les soldes, les fêtes de fin d’année (Halloween, Noël…) etc. Pour mesurer la performance de cette action, partagez un code promo ou un QR code sur vos réseaux sociaux, cela permettra de traquer le chiffre d’affaires généré par cette campagne
  3. Proposez du contenu inédit et de proximité : c’est l’endroit pour publier des avant-premières et des nouveautés (produits ou services disponibles) afin de créer un lien privilégié avec votre audience. Cultivez et nourrissez votre communauté pour la conserver et l’engager : invitations aux événements locaux (ateliers, ventes privées, sessions de découverte…), présentation des équipes locales...
  4. Maintenez une communication régulière : si vous n’êtes pas présent tout le temps, les algorithmes (et vos clients) finiront par vous oublier et ne plus vous mettre en avant. Misez sur des pages locales à jour avec des informations cohérentes, pratiques, informatives, divertissantes mais surtout : régulières. Soyez réactifs et répondez à tous vos messages et commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.
  5. Entretenez un lien émotionnel avec votre marque : cultivez des sentiments d’appartenance, de proximité ou même de nostalgie envers votre image de marque. Traduisez-la dans vos établissements locaux avec des contenus authentiques qui reflètent les émotions que vous souhaitez déclencher dans votre enseigne. Les contenus qui fonctionnent sur les pages locales sont souvent les coulisses de l’établissement, l’ambiance, les équipes, le dirigeant… à adapter en fonction de votre réseau, de son secteur et de votre image de marque. Racontez votre histoire, vos abonnés n’attendent que ça ! Et si vous n’êtes toujours pas convaincus par le potentiel des réseaux sociaux afin de développer votre stratégie web-to-store, sachez que 74% des consommateurs se rendent dessus avant de passer à l’acte d’achat2 !

 

reseaux sociaux web to store

2. 8 exemples de posts réseaux sociaux inspirants pour générer du trafic dans vos établissements

Pour vous illustrer ces recommandations, nous vous avons sélectionné une série de publications. Inspirez… appliquez !

 

post atol réseaux sociaux web to store
Post Instagram Atol Alma : partage d’un avis Google positif récolté au local

Les avis positifs rassurent vos prospects et encouragent le passage à l’achat, il est donc intéressant de les partager sur vos réseaux.

 

post O2 réseaux sociaux web to store

Post Instagram O2 Bourgoin Jallieu : annonce d’une collecte de fournitures scolaires, qui montre leurs valeurs et engagements locaux

Il est important de communiquer sur vos actions qui portent des valeurs fortes, cela favorise l’engagement de vos prospects et ça les incite à participer à vos actions. 

 

post orange bleue réseaux sociaux web to store

Post Instagram Orange Bleu Bruz : communication sur une promotion exclusive lors d’un événement local

Communiquer sur vos évènements est important pour générer des visiteurs, ici il y a en plus une offre spéciale ce qui rend l'événement encore plus attrayant.

 

post McDonald's réseaux sociaux web to store

Post Instagram McDonald's Rennes centre : invitation à se rendre dans l’établissement à l’aide d’une nouveauté "le service à table"

Ici l'établissement McDonald's vend plus qu’un repas il vend un bon moment pour soumettre l’idée à leur auditoire de venir prendre un petit menu !

 

post nissan réseaux sociaux web to store

Post Instagram Nissan Chartres : annonce d’une soirée de lancement pour un nouveau modèle à découvrir en concession

Cette concession met en avant sa nouvelle voiture pour éveiller la curiosité de sa communauté et, dans un second temps, encourager la participation à la soirée de lancement.

 

post McDonald's réseaux sociaux web to store

Post Instagram McDonald's Rennes centre : partage d’une promotion en cours "un menu = un cadeau"

Ce  McDonald's propose une offre spéciale et la communique sur ses réseaux afin de la rendre visible et de donner envie à sa communauté de venir en profiter.

 

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Post Instagram Monoprix Amiens : invitation à une animation locale qui consiste à profiter d’une dégustation en magasin

Ici ce magasin annonce une animation dégustation afin d’inciter leur communauté à venir en magasin, ainsi leurs clients se sentent inclus dans leurs projets.

 

post atol réseaux sociaux web to store

Post Instagram Atol Guérande : communication sur une offre "saisonnière" liée à la rentrée pour déclencher un achat avec une opération spéciale rentrée

Ce post de l'établissement Atol soumet l’idée de changer de lunette pour la rentrée en proposant une offre motivant à l’achat.

 

Conclusion

Une fiche Google My Business bien optimisée constitue un levier puissant pour attirer des clients pendant les fêtes de fin d'année. En suivant ces 7 conseils, vous augmenterez significativement votre visibilité locale et vous démarquerez de la concurrence dans cette période cruciale pour votre activité.

N'attendez pas le dernier moment pour mettre en place ces optimisations. Commencez dès le mois d'octobre pour être parfaitement visible lorsque les consommateurs entameront leurs recherches pour les fêtes.

Pour aller plus loin dans l'optimisation de votre présence en ligne pour les fêtes, découvrez notre plateforme web to store qui vous permettra de maximiser votre visibilité locale et d'attirer toujours plus de clients en magasin !

 

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Références : 

1. https://www.trustt.io/marketing-produit/30-statistiques-etonnantes-sur-limpact-des-avis-en-ligne-en-2025/
2. Net Offensive

Agathe Formey de Saint Louvent

Ecrit par Agathe Formey de Saint Louvent

Curieuse et passionnée par l’univers du marketing digital, j’aime partager mes astuces et retours d’expérience sur le marketing local. Mon but ? Offrir des ressources simples et utiles pour aider chacun à booster son activité.
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