Dans notre ère du full digital, la réputation en ligne des entreprises est très importante, surtout dans le secteur bancaire où les néo banques 100% digitales prennent de plus en plus de parts de marché et parviennent à se construire une bonne image car elles sont modernes et suivent les codes actuels de la communication, bien loin des banques traditionnelles.
Une bonne e-réputation est cruciale pour les banques : les consommateurs ne confient pas facilement leur argent et projet, ils ont besoin d’être rassurés. Saviez-vous que 60% des consommateurs se désintéressent d’une enseigne lorsqu’ils entendent une critique négative sur celle-ci1?
Pour maîtriser son image sur internet, il faut commencer par être visible pour pouvoir ensuite créer une impression positive. Comment faire ? On vous explique dans cet article.
Si vos fiches sont optimisées, vous serez mis en avant par Google et vous serez plus visibles par vos prospects. En plus, vous allez pouvoir les rassurer grâce à toutes les informations que vous avez indiqué sur celles-ci. Votre sérieux sera en mesure d’inciter vos potentiels clients à se renseigner sur vous. Mais alors, comment les convaincre de vous choisir ?
Les avis clients sont un élément majeur de votre e-réputation dans le secteur bancaire, il ne faut donc pas les négliger. En effet, 70% des consommateurs regardent les avis clients avant de choisir une agence de banque2. Les avis clients représentent le témoignage de vos clients sur vos services et produits mais aussi sur votre personnel : ils permettront de convaincre un consommateur de sauter le pas et vous choisir, ou au contraire, de vous éviter.
De plus, pour les réseaux d’enseignes, il y a deux e-réputations qui cohabitent et qu’il faut prendre en compte. Celle de la marque au national et celle des agences au local. Il ne suffit donc pas de porter le nom d’une banque reconnue pour convaincre ses prospects locaux.
Par exemple, si vous êtes le gérant d’une agence LCL dans l’Aquitaine, vous aurez exactement les mêmes tarifs et taux d’intérêts qu’une banque LCL se trouvant à quelques kilomètres. Mais, si cette agence a une note de 4,5/5 sur Google tandis que votre note ne dépasse pas les 3,2 et que les avis laissés sur votre fiche sont mitigés, un client aura plus tendance à choisir l’autre agence afin de s’assurer une qualité du service. Les agences locales ne doivent donc pas uniquement se reposer sur l’image de l’enseigne et soigner leur expérience client.
Vous l’aurez compris, les avis clients sont donc très importants. Mais il ne suffit pas d’en avoir de bons. Il faut également :
La gestion des avis clients peut être très chronophage, nous vous recommandons de vous équiper d’une solution de review management pour vous accompagner et améliorer vos performances.
Le secteur de la banque est très concurrentiel, les consommateurs ont le choix entre de nombreuses offres. Ils ont d’ailleurs le besoin de faire confiance à leur agence pour confier leur agent et leurs projets. Si vous souhaitez convaincre vos prospects, il vous sera indispensable de maîtriser correctement votre réputation en ligne.
Cependant, l’e-réputation dans le secteur bancaire, ce n’est pas juste des bons avis ou une reconnaissance grâce à votre ancienneté. Vous devez fournir des efforts pour être à la fois visible par votre cible et lui offrir une expérience client sans accroc pour qu’elle parle positivement de vous.
Références :
1. NetOffensive
2. Happydemics