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Facebook : quelles différences entre page Marque & pages Lieux ?


Lecture : 7 minutes

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Facebook est aujourd’hui un réseau social indispensable pour les enseignes : c’est un vrai levier d’engagement et de visibilité locale, qui, in fine, sert votre stratégie social to store et favorise le trafic en points de vente.

Pour tirer le meilleur parti de cet outil très riche, la structure des pages joue un rôle primordial. L’organisation optimale pour une enseigne est une structure du type :

  • Une page Marque à portée nationale
  • Une page Lieu pour chaque établissement

Découvrez dans cet article quelles sont les différences entre les pages Marques et les pages Lieux Facebook et comment tirer profit de leur complémentarité.

 

 

Facebook quelle différence entre page marque et pages lieux

1. Les différences entre une page Marque et une page Lieu

Différences à l’étape de recherche :

Si vous avez déjà créé une structure de pages Lieux reliées à votre page principale, la première différence observée entre les pages Marques et les pages Lieux se trouve à l’étape de recherche. Concrètement, quand vous effectuez une recherche au sujet d’une marque sur Facebook, la page Marque s’affichera en premier résultat. Les pages Lieux quant à elles apparaîtront sur un store locator juste en dessous, puis sous forme de liste. Bon à savoir : l’apparition des pages Lieux dans les résultats de cette même recherche peut varier selon votre localisation.

Visuel3 - pour article - Rechercher une page-1

Page Marque et pages Lieux sur le Store Locator Facebook


Différences dans l’affichage de la page :

Lorsque vous vous rendez sur une page Marque Facebook, et sur une page Lieu d’une même marque, vous pouvez remarquer qu’elles sont visuellement différentes. Voici les principales différences que vous pouvez également visualiser sur le visuel ci-dessous :

  • Le badge vérifié (bleu) : il permet aux administrateurs des pages Marques (qui en ont fait la demande) d’afficher que l’entreprise est authentique, unique, complète en information et suffisamment célèbre. C’est donc un élément qui permet aux utilisateurs de la reconnaître facilement. Les pages Lieux, quant à elles, ne peuvent pas avoir de badge, c’est donc le premier indice visuel qui permet de différencier une page Marque d’une page Lieu.
  • Le nom de la page : c’est aussi l’un des éléments différenciants pour ne pas confondre ces deux types de pages. Prenons l’exemple de Decathlon : la page Marque est “Decathlon France” et “Decathlon Rennes Chantepie” est l’une des pages Lieux associées. Vous comprenez donc que les pages Lieux spécifient, en plus du nom de l’enseigne, leur localisation.
  • La localisation : seules les pages Lieux affichent une carte permettant de localiser l’établissement en question. En effet, une page Marque ne peut pas afficher d’adresse ni de carte, car elle ne représente pas un établissement censé recevoir du public.
  • Les onglets : cet élément est moins flagrant au premier abord, mais vous remarquerez que les pages Lieux mettent souvent en avant l’onglet “Avis”, afin que les internautes puissent laisser leurs retours aux points de vente qu’ils ont visité. En effet, même si cet onglet est disponible pour les deux types de pages, cela fait plus de sens de collecter des avis depuis les pages qui représentent les magasins.
  • Les informations : les pages Marques mettent plutôt en avant des onglets relatifs au contenu (boutique, à propos, photos…) et ont tendance à rappeler des informations relatives à la marque, à l’échelle nationale (le secteur, la date de création, l’histoire, le site web…), alors qu’une page Lieu affiche essentiellement des informations sur le point de vente (horaires, adresse, téléphone…).

 

différences visuelles - pages marque et pages lieux Facebook

Différences visuelles entre une page Marque et une page Lieu - Atol Mon Opticien

 

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour dissocier les pages Marques et les pages Lieux, découvrez quels sont les avantages des pages Lieux Facebook pour votre réseau de points de vente.

 

2. Les avantages des pages Lieux

Les fonctionnalités à votre disposition :

Pour rappel, l’organisation optimale pour une enseigne sur Facebook revient à créer une structure de pages. Il est fortement recommandé de créer une page Lieu pour chaque établissement, en plus de la page Marque, qui aura une portée nationale. Souvent méconnus voire ignorés, les avantages des pages Lieux sont pourtant conséquents et peuvent servir votre stratégie social-to-store, et, plus largement votre stratégie d’animation de réseau.

Parmi ces avantages, on peut évoquer :

  • Une meilleure portée pour les pages Lieux : elles génèrent en effet une portée supérieure de 66% comparées aux pages Marques1
  • Un engagement plus élevé : les posts publiés sur les pages Lieux créent en moyenne 2,5 fois plus d’engagement, ce qui traduit la préférence des consommateurs pour le contenu localisé.
  • Les avis localisés : les pages Lieux permettent de recevoir des avis plus pertinents car directement rattachés aux magasins. Un client préférera partager son expérience sur la page du magasin où il s’est rendu plutôt que sur la page nationale de la marque, c’est justement ce que permettent de faire les pages Lieux.
  • La visibilité en ligne : les pages Lieux apparaissent dans les résultats Google et améliorent votre référencement local. En effet, la cohérence des informations sur vos établissements à travers les différents portails en ligne (dont Facebook) ainsi que l’engagement sur vos pages locales sont des facteurs permettant d'améliorer votre SEO local, un avantage non négligeable !

 

3. Comment créer de la complémentarité entre votre page Marque et vos pages Lieux ?

Vous l’aurez compris, les pages Marques et les pages Lieux ont leurs spécificités et leurs avantages. Cependant, pour pouvoir en exploiter tout leur potentiel, il est essentiel de les utiliser en complémentarité. Mais alors, quelles bonnes pratiques faut-il mettre en place pour obtenir cette complémentarité entre pages Marques et pages Lieux ?

Voici quelques conseils qui pourront servir votre stratégie social-to-store, comme vous pouvez le voir ci-dessous sur l'exemple de Lush et E.Leclerc :

  • Donnez plus de portée aux prises de parole nationales : apportez de la visibilité aux posts de votre page Marque grâce à vos pages Lieux, à l’occasion de posts jeux concours ou de lancements de produit. 
  • Donnez plus de portée aux prises de parole locales : reprenez les contenus locaux publiés par vos pages Lieux afin de les mettre en avant sur votre page nationale. Valorisez vos partenaires, vos événements, exposez vos collaborateurs. Communiquez sur votre page Marque dès qu’il y a une nouvelle ouverture de magasin ou dès qu’un de vos points de vente recrute… 

 

Exemples de post sur une page marque et une page lieu Facebook

Mise en avant d’un post local sur une page Marque
& reprise d’un post national sur une page Lieu

 

Que ce soit pour un contenu local ou national, les pages Marques et Lieux présentent de vraies complémentarités, pour toucher des communautés différentes et augmenter la portée de vos publications.

 

Conclusion

Vous comprenez maintenant les différences entre pages Marques et pages Lieux Facebook ainsi que l’intérêt de les faire coexister au sein d’une stratégie social-to-store. Une fois la structure de pages optimale mise en place dans votre réseau, facilitez la communication de vos différents établissements, et travaillez leur manière de communiquer sur les réseaux sociaux : cela peut passer par le partage de modèles ou de calendriers de publication à vos points de vente. Une solution de marketing local comme Digitaleo peut vous aider à harmoniser les publications de vos affiliés sur les réseaux sociaux et à développer leur communauté locale.

 

Ebook_3 conseils pour animer efficacement les pages locales de vos établissements

 

Références :
1 - Portée des Pages Lieux Facebook
https://www.google.com/url?q=https://www.meetsoci.com/blog/local-vs-brand-facebook-pages-why-local-matters/

                    
Sarah Jouchet

Ecrit par Sarah Jouchet

Passionnée par la communication, les réseaux sociaux et les voyages, je m'inspire de mes expériences personnelles pour créer du contenu créatif et inspirant.
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