Lorsque l’on est amené à animer un réseau de points de vente ou de franchisés, la collaboration entre les équipes nationales et locales est primordiale. En effet, pour que l’image de marque, son discours et ses valeurs soient identiques sur l’ensemble du territoire, les équipes de terrain doivent être rassemblées autour de valeurs communes au sein du réseau. Ainsi, le travail des animateurs de réseau consiste à mettre en place diverses actions pour fédérer les différents points de vente et créer du lien entre le local et le national. Ils doivent aussi veiller à ce qu’aucun membre du réseau ne se sente lésé dans la relation l’unissant à la marque. Pour réussir ce challenge, voici 3 idées qui vous permettront de fédérer votre réseau et ainsi assurer une bonne collaboration entre tous les acteurs.
Pour que le réseau fonctionne correctement, il ne peut se passer d’une très bonne communication interne. Il est primordial que tout le monde soit au même niveau d’informations. La personne chargée de l’animation de réseau devra se faire à la fois porte-parole de la maison mère et de l’ensemble des partenaires. Les points de vente doivent bien comprendre les enjeux stratégiques de la marque pour les respecter et les adapter à leurs clientèles. De son côté, le siège doit aussi tenir compte des retours et des remarques émanant du réseau afin d’améliorer ses projets, campagnes et stratégies. Par ailleurs, les membres du réseau doivent aussi pouvoir communiquer entre eux, afin de créer du lien, mais aussi pour échanger sur leurs activités et idées respectives.
Pour fédérer les membres du réseau, il appartient donc à la personne référente de mettre en place des outils de communication efficaces, pratiques et fonctionnels. Ceux-ci permettront à la fois de diffuser les informations générales de la marque, mais aussi de partager les bonnes pratiques, les nouveautés ou même les événements au sein de l’entreprise et chez les partenaires.
Vous pouvez par exemple mettre en place un réseau social d’entreprise. Aujourd’hui, il existe sur le marché des outils puissants et très pratiques pour communiquer efficacement en interne. Facebook Workplace, Yammer ou encore Jamespot peuvent être des solutions adaptées pour diffuser les informations officielles, et encourager d’autres formes de communication interne qui permettront de créer du lien entre les différentes équipes. De manière plus traditionnelle, l’envoi d’une newsletter régulière à l’ensemble du réseau à propos des actualités de l’entreprise et des partenaires est aussi un bon moyen de diffuser l’information.
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Pour fédérer les équipes locales et nationales, pensez à récompenser les initiatives locales. Récompenser permet de reconnaître la valeur des équipes de terrain et les compétences des employés et partenaires. Cela permet d’une part de booster la motivation des équipes, mais aussi d’augmenter le sentiment d’appartenance.
Si vous voulez que votre réseau soit durable et en bonne santé, il est très important de reconnaître la qualité du travail et les compétences des équipes de terrain. En effet, selon une étude diffusée par Blog Incenteev, la reconnaissance des équipes augmenterait de 46 % ses performances. Montrez aux équipes de terrain que leur investissement quotidien compte et qu'il est indispensable au rayonnement de l’entreprise. Même si les équipes du siège sont décisionnaires quant aux axes stratégiques à suivre, les membres du réseau ont un rôle aussi important dans le développement de l’entreprise puisqu’ils sont au contact quotidien des clients. Ils ont une connaissance pointue de leur clientèle et peuvent ainsi être force de propositions.
Mettez donc en avant les bonnes initiatives, les idées et les réflexions pertinentes pour l’entreprise grâce à différents outils. Vous pouvez diffuser les bonnes pratiques au sein d’une newsletter ou créer un rendez-vous régulier sur votre réseau social d’entreprise par exemple. Pourquoi ne pas réaliser des interviews pour mettre en avant les personnes derrière les bonnes idées ?
Enfin, la reconnaissance publique est une très bonne source de satisfaction pour les employés. Pourquoi ne pas organiser, lors de votre séminaire d’entreprise annuel, une remise de prix ou une table ronde avec les équipes dont les actions ont été bénéfiques à l’entreprise au cours de l’année ?
Vos points de vente ont une connaissance pointue de leur clientèle. Alors autant leur laisser la main sur leurs communications ! En effet, gérer toute la communication au siège est chronophage et vous fait certainement perdre en pertinence, car votre discours est moins précis et moins réactif. Redonnez de l’importance à vos points de vente en leur laissant la main sur la partie opérationnelle de vos campagnes de communication.
Afin de respecter l’image et le ton de la marque, préparez les campagnes au siège (visuels, accroches, ambiance…), mais laissez la possibilité au local de personnaliser chaque campagne en fonction de sa clientèle. De cette façon, vous mettez à profit et valorisez les compétences de vos forces de vente d’une part ; et d’autre part, vous leur montrez qu’elles sont un maillon essentiel de votre entreprise. Cette collaboration, en plus d’être plus pertinente pour l’expérience client, permet aussi de fédérer vos équipes nationales et locales en favorisant les échanges. Cela aura pour conséquence de motiver vos équipes de terrain et de créer un climat sain dans lequel les équipes se sentent reconnues et responsables. Pourquoi ne pas partager avec vos points de vente un outil de Digital Asset Management ?
La collaboration entre les équipes locales et nationales passe par la mise en place de différentes actions qui permettront de fédérer tous les acteurs. Mettre en place des canaux de communication interne efficaces et pertinents qui poussent aux échanges entre les équipes, proposer des formations pour améliorer les compétences des forces de vente et valoriser les réussites des collaborateurs au sein du réseau, voici trois bonnes idées qui permettront de créer du lien et de motiver les équipes. In fine, c’est toute l’entreprise qui est gagnante puisque les actions menées sont plus pertinentes et originales, l’expérience client est meilleure et le retour sur investissement plus important.