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Local Pack Google : définition et bonnes pratiques


Lecture : 5 minutes

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Le référencement local est une stratégie indispensable pour rendre vos établissements visibles et attirer la clientèle en points de vente. Pour avoir une bonne visibilité locale en ligne, il est nécessaire d’être bien positionné dans les résultats de recherches Google. En effet, 60 % des utilisateurs cliquent sur l’un des 3 premiers résultats affichés et 25 % des requêtes sur Google sont des recherches locales.

Connaissez-vous le Google Local Pack ? C’est justement l’emplacement idéal pour apparaître tout en haut des résultats de recherches réalisées “à proximité” ! On vous explique tout.

 

Google Local Pack définition

1. Google Local Pack : définition

Tout d’abord qu’est-ce que le Local Pack Google ? Il s’agit d’une zone dans le moteur de recherche Google qui affiche les 3 établissements à proximité des internautes, en lien avec leur recherche. Pour rappel, une recherche locale est une requête avec une indication de lieux comme par exemple « courtier Rennes ».

Le Pack Local Google présente les fiches Google My Business des établissements qui lui semblent le mieux correspondre à la recherche de l’internaute. Il utilise la géolocalisation pour coupler la proximité géographique et la pertinence de votre activité. Il présente également les 3 établissements directement sur Google Maps pour aider le consommateur à se repérer.

Sachez qu’être diffusé dans le Google Local Pack est extrêmement puissant pour améliorer votre référencement local car il occupe la première position de la SERP dans 93 % des cas. En effet, son principal atout est de s’afficher au-dessus des liens organiques.

 

Exemple d'un Google Local Pack


Exemple d'un Google Local Pack pour la recherche "café Le Havre"


Intégrer le Google Local Pack vous permet donc d’augmenter fortement votre visibilité locale et par conséquent votre trafic en magasin. D’ailleurs, notons que 72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 kms de leur emplacement actuel.

 

2. Les enjeux du Google Local Pack pour votre visibilité locale

L’enjeu principal du Google Local Pack est de favoriser fortement le référencement de vos établissements de proximité. En effet, il vous permet d’apparaître tout en haut des résultats de recherches Google. En intégrant le Local Pack Google, vos points de vente sont présentés au-dessus de tous les autres sites internet. Ce qui améliore votre visibilité locale !

Apparaître dans le Pack Local Google, c’est également augmenter votre drive-to-store. Tout d’abord car il présente toutes les informations dont le consommateur a besoin pour se rendre dans vos points de vente (horaires, localisation, itinéraire, etc.). De plus, sa structure incite facilement à la conversion grâce à la valorisation de calls to action comme les boutons « appeler », « itinéraire », « réserver une table », « prendre un rendez-vous », etc.

 

Exemple Google Local Pack avec CTAs

Visualisation de la fiche établissement directement depuis le Google Local Pack

 

Enfin, le Local Pack Google est la vitrine de votre e-réputation car il présente les avis clients de vos fiches Google. Plus vos avis clients sont bons, plus vous avez de chances d’intégrer le Google Local Pack. D’ailleurs, saviez-vous que 16 % du classement Google est déterminé par les avis clients ?

 

Google Local Pack : bonnes pratiques

3. Les bonnes pratiques pour intégrer le Google Local Pack ?

Pour être visible sur Google, vos fiches d’établissements doivent être complétées précisément. Si c’est le cas vous multipliez vos chances d’intégrer le Pack Local Google et donc d’améliorer votre notoriété locale.

Voici quelques conseils pour intégrer le Google Local Pack :

  • Complétez avec précision vos fiches Google My Business : localisation, titre contenant des mots clefs de SEO local, site internet, numéro de téléphone, horaires, catégories, description, services, etc. N’oubliez pas de le faire pour chacun de vos établissements !
  • Soignez vos avis clients : collectez en un maximum et prenez le temps de répondre à absolument tous les commentaires.
  • Actualisez régulièrement vos fiches Google : pour plus de fraîcheur, postez régulièrement des Google posts sur votre activité, vos équipes de proximité ou encore vos offres exclusives.
  • Appuyez-vous sur une plateforme de marketing local : pour optimiser la gestion de vos Google Business Profile. Suivi du taux de complétion des fiches, multidiffusion des informations sur les annuaires et GPS locaux, gestion des avis clients, modèles prêts à l’emploi de Google Posts, etc. La plateforme améliore vos performances et vous permet plus facilement d’intégrer le Google Local Pack.

En appliquant ces bonnes pratiques vous maximisez à coup sûr votre référencement local !


Conclusion

En présentant 3 établissements de proximité en haut de la page des résultats de recherches, le Google Local Pack est un outil puissant pour améliorer votre référencement local. Il présente vos fiches d’établissements Google et ajoute une Maps avec votre localisation et des calls to action pour favoriser les conversions. Il permet ainsi d’augmenter votre drive-to-store.

La mise en avant dans le Pack Local Google est fortement liée à la qualité et à la complétion de vos fiches Google My Business. Cela pour chacun de vos établissements ! Grâce à sa plateforme de marketing local, Digitaleo peut vous aider à déployer ces bonnes pratiques sur l’ensemble de votre réseau et ainsi intégrer plus facilement le Local Pack Google !

 

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Références :

  1. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  2. https://www.redacteur.com/blog/seo-local-suivi-kpi/ 
  3. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/
  4. https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique/
  5. Whitespark
Manon Bouillé

Ecrit par Manon Bouillé

Je suis passionnée de communication, marketing… et de voyages ! Ce sont des domaines qui m’enrichissent sans cesse. J’écris pour Digitaleo et je prends plaisir à rédiger des contenus ludiques et attractifs pour les clients !
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