Depuis plusieurs années, le géant américain Google accorde une importance particulière aux recherches locales et à son Local Pack, étant donné la forte croissance des recherches dites “à proximité”. Parmi les nombreux outils qu'il propose aux entreprises locales, pour les accompagner dans la gestion et l'optimisation de leur visibilité en ligne, Google My Business est incontestablement celui dont vous ne pouvez pas vous passer !
Dans cet article, nous allons découvrir ce qu'est Google My Business et comment l'utiliser et l'optimiser pour maximiser votre visibilité locale et augmenter votre trafic en magasin.
Google My Business est un outil en ligne gratuit créé par le géant américain Google en 2014.
Son objectif ? Aider toutes sortes d'entreprises, aussi bien les grandes enseignes disposant de points de vente que les entreprises locales, à gérer et améliorer leur présence en ligne, et ce, quel que soit leur secteur d'activité ou leur statut.
Comment ? En leur donnant la possibilité de créer des fiches d’établissement et de les référencer dans les résultats de recherche. Ces fiches Google sont de véritables vitrines digitales pour les entreprises. Elles peuvent y renseigner leurs informations telles que le nom de l'établissement, son activité, son adresse, ses horaires d'ouverture, son numéro de téléphone, son site web, ses photos et vidéos, ainsi que des boutons d’appel à l’action pour faciliter l’interaction avec les internautes et les inciter à prendre contact (demande d'itinéraire, appel, avis en ligne, réservation ou prise de rendez-vous, envoi de message privés, renvoi vers le site internet).
Par ailleurs, Google My Business offre aux internautes la possibilité de :
Lorsqu'un utilisateur effectue une recherche locale, Google lui propose les fiches d'établissement les plus pertinentes et les mieux renseignées. Ces fiches apparaissent sur les différentes plateformes de Google, offrant ainsi aux utilisateurs plusieurs moyens de trouver des entreprises locales.
Voici les 3 emplacements où votre établissement est susceptible d’apparaître, sur desktop ou sur mobile, grâce à une fiche Google My Business bien complétée :
Aperçu du Google Local Pack pour
la requête “magasin bio Rennes”
Aperçu des fiches Google suite à une recherche
locale “restaurant Rennes” sur Google Maps
Google utilise une méthode spécifique basée sur son algorithme pour classer les meilleurs résultats en fonction des recherches locales des internautes.
Voici les 3 critères étudiés par Google pour afficher votre établissement dans les résultats de recherche locaux :
La pertinence fait référence à la correspondance de la fiche d'un établissement local avec les termes de recherche utilisés par un internaute. Pour être le plus pertinent possible, veillez à fournir des informations complètes et détaillées sur votre fiche d’établissement.
Ce critère correspond à la distance entre l'établissement et le lieu indiqué dans la recherche. Si l'utilisateur ne précise pas l'emplacement dans sa requête, la distance est calculée en fonction des données disponibles concernant sa position géographique.
La proéminence s'appuie sur la notoriété de l'établissement et est évaluée en fonction des informations disponibles sur Internet (liens, articles, annuaires, etc.). Les lieux emblématiques et historiques, les musées, les hôtels de luxe, ainsi que les grandes enseignes sont donc plus sujets à tirer parti de ce critère lors d'une recherche locale.
Google prend également en compte le nombre d'avis et les notes attribuées à l'établissement pour évaluer sa “proéminence”. Les avis positifs avec des commentaires exercent donc une influence puissante sur le classement local de Google et contribuent à améliorer le positionnement de votre établissement dans les résultats de recherche locaux.
Parmi ces avis en ligne se trouvent les avis des Local Guides, une communauté mondiale composée de plus de 120 millions d’utilisateurs, vérifiés par Google, qui publient régulièrement des avis et des commentaires sur les fiches Google My Business des entreprises.
Les avis des Local Guides se différencient par leur badge orange et sont davantage mis en avant par l’algorithme de Google. D’où l’importance d’en récolter et d’y répondre.
Google My Business permet à tous les propriétaires ou gestionnaires d'entreprise de gérer leur présence en ligne grâce à une fiche d'établissement Google.
Ce service est accessible à tous les types d'établissements physiques, qu'ils soient de petite, moyenne ou grande taille, tels que les restaurants, les magasins, les agences immobilières, les hôtels, les salons de coiffure et de beauté, les prestataires de services, etc. Les sociétés proposant des services de livraison à domicile sont également éligibles.
En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier de la plateforme Google My Business si vous vous exercez uniquement votre activité en ligne.
Que vous soyez propriétaire d'une seule entreprise physique ou d'un réseau d'enseigne, vous pouvez utiliser Google My Business pour gérer toutes vos fiches d'établissement en ligne et ainsi mettre en lumière vos produits et/ou services à l’échelle locale.
Modification sur une fiche d’établissement Google
Google My Business est un outil entièrement gratuit. Votre inscription ainsi que la création et la publication de vos fiches d'établissement ne vous coûtera pas un centime !
Les entreprises peuvent également bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités, telles que la mise à jour des informations de leur établissement, la publication de Google Posts, la réponse aux avis des clients et bien plus encore, et ce gratuitement.
Google My Business est un outil entièrement gratuit. Votre inscription ainsi que la création et la publication de vos fiches d'établissement ne vous coûtera pas un centime !
Les entreprises peuvent également bénéficier d'un certain nombre de fonctionnalités, telles que la mise à jour des informations de leur établissement, la publication de Google Posts, la réponse aux avis des clients et bien plus encore, et ce gratuitement.
Créer une fiche d'établissement Google sur Google My Business ne requiert pas de compétences particulières. Voyons ensemble les étapes pour y parvenir.
Page de connexion à Google My Business
Gestionnaire de fiche d'établissement Google
En créant une fiche Google My Business, votre entreprise a plus de chances d'apparaître dans les résultats de recherche locaux. En effet, les fiches d'établissement Google contribuent à 36 % au référencement naturel local d’une entreprise et sont le premier facteur de référencement sur le Local Pack1. Lorsqu'un consommateur effectue une recherche locale, le Local Pack lui propose les 3 établissements les plus proches de sa position géographique et qui correspondent à sa recherche.
Aujourd'hui, 4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations locales2. Mieux encore, 76% des recherches locales se convertissent en une visite en magasin et 28% débouchent sur un achat immédiat3. D’où l’importance de bien compléter sa fiche Google My Business en y renseignant le maximum d’informations (nom, adresse, numéro de téléphone, description, catégories, horaires, horaires exceptionnels, site internet, catégories, attributs…) et en vérifiant que toutes ces informations soient à jour.
Afin d'optimiser la visibilité de votre fiche Google dans les résultats de recherche à proximité, vous devez vous assurer que les informations mentionnées ci-dessus soient exactes, complètes et captivantes pour les utilisateurs.
Ainsi, plus vos fiches d'établissement seront complètes et précises, plus vous contribuerez à améliorer votre référencement local.
Les fiches Google My Business sont un puissant levier drive-to-store. 72 % des consommateurs ayant effectué une recherche locale ont visité un magasin dans un rayon de 8 km4.
De surcroît, les entreprises qui ont une fiche Google My Business bien renseignée ont 70 % plus de chances d'attirer des clients dans leur magasin et 2 fois plus de chances de voir ces clients effectuer un achat5.
Une fiche Google My Business bien renseignée et optimisée peut donc avoir un impact significatif sur le trafic en magasin et vous assure une visibilité accrue dans votre zone de chalandise.
En effet, grâce à Google My Business, les clients peuvent facilement trouver les établissements de votre réseau d’enseigne et obtenir des informations telles que l'adresse, les horaires d'ouverture ou encore la disponibilité d’un produit en magasin et donc les inciter à vous rendre visite.
En créant une fiche Google My Business, votre enseigne et vos points de vente seront automatiquement référencés sur Google Maps, le service de cartographie en ligne gratuit proposé par Google.
Cela constitue un véritable atout pour pour votre entreprise et un gage de réassurance dans la mesure où 86 % des internautes utilisent Google Maps pour chercher l’emplacement d’une entreprise6 et que ces derniers sont 2,7 fois plus enclins à se fier à un établissement s'ils voient sa fiche complète sur Google Maps7.
Une fois vos points de vente géolocalisés sur Google Maps et vos fiches Google bien renseignées, vos clients auront plus de facilité à les trouver sur la carte et à déterminer un itinéraire pour s’y rendre en fonction de leur localisation.
L'e-réputation joue aujourd'hui un rôle central dans le parcours d’achat des consommateurs puisque 96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise lors d’un achat8.
Ces derniers se renseignent de plus en plus sur les points de vente avant de s'y rendre et d’acheter. Comment ? En se fiant aux avis en ligne de leurs pairs. En effet, 87% des Français consultent les avis clients avant de procéder à un achat9.
Les avis clients permettent, d’une part, aux utilisateurs de se renseigner sur un produit ou un service et de sélectionner le point de vente le plus adapté à leur demande, et d'autre part, aux établissements de gagner en visibilité tout en améliorant leur réputation numérique.
Attendu que Google détient le plus grand nombre d'avis, soit 73 % de tous les avis en ligne10, les fiches Google My Business s’avèrent plus qu’utiles puisqu’elles confèrent la possibilité aux internautes de laisser des avis, qu'ils soient positifs ou négatifs, et d’y attribuer une note sur 5 en guise de retour d’expérience.
D’autre part, 38% des consommateurs s'attendent à ce qu'une entreprise locale ait une note moyenne minimale de 4 étoiles avant d'envisager de l'utiliser et 88 % des consommateurs sont susceptibles de le faire s'ils peuvent voir que le propriétaire de la fiche d'établissement répond à tous les avis, qu'ils soient positifs ou négatifs11.
Des statistiques qui démontrent l’importance pour un point de vente de soigner ses fiches d'établissement Google afin d’inciter les internautes à déposer des avis positifs et d’en obtenir un maximum en facilitant le dépôt d’avis.
Les Google Posts sont une fonctionnalité de Google My Business, apparue fin juin 2017, qui permet aux établissements locaux de publier et promouvoir des offres spéciales, des événements, des promotions, des actualités, des nouveautés, etc. Gratuits et faciles à utiliser, les Google Posts sont visibles sur votre fiche d'établissement Google et peuvent inciter les clients à visiter votre magasin.
Cette fonctionnalité s'avère particulièrement utile puisque la publication de Google Posts contribue à améliorer la visibilité locale de votre enseigne et de vos points de vente. Mais ce n’est pas tout ! De par leur portée organique élevée, les Google Posts vous permettent également de communiquer efficacement avec vos clients potentiels, vous aidant ainsi à toucher plus de clients en dynamisant et en rendant votre fiche Google My Business plus attrayante.
Vous pouvez également interagir avec vos clients via des vidéos et des photos et optimiser le taux de clic et le taux de conversion sur votre fiche Google en y ajoutant des boutons d’appel à l’action.
Peu importe votre secteur d’activité ou la taille de votre réseau d'enseigne, votre fiche Google My Business et celles de vos points de vente constituent un lien direct avec vos clients.
En optimisant sa fiche Google, une entreprise ou un commerçant augmente ses chances de rencontrer sa clientèle en apparaissant dans les premiers résultats de recherches locaux. En France, les établissements qui disposent de fiches Google My Business complètes reçoivent en moyenne 4,6 fois plus d'appels que les fiches incomplètes. Elles reçoivent également 2,8 fois plus de demandes d’indication d’itinéraire et 3,3 fois plus de visites sur le site Web12.
Mais alors comment l'optimiser pour améliorer votre classement local sur Google ?
Dès que vous avez créé votre fiche ou revendiqué la propriété d'une fiche d'établissement déjà existante, il convient de renseigner un maximum d'informations et de les optimiser.
Pour optimiser votre fiche Google My Business, il est essentiel de ne pas oublier certains éléments clés en complément des informations essentielles telles que le nom de votre entreprise, votre adresse ou encore votre numéro de téléphone et vos horaires d'ouverture.
Voici les bonnes pratiques et les optimisations à faire pour y parvenir :
Votre description est la vitrine de votre entreprise en ligne, il est donc important de la soigner et de la rendre attractive.
Veillez à ce que les descriptions soient personnalisées pour tous vos points de vente en fonction de leur localisation, de leur actualité et du contexte local. N’oubliez pas d'inclure également des mots-clés pertinents et relatifs à votre secteur d’activité et à votre stratégie SEO.
Votre description doit être comprise entre 500 caractères minimum et 750 caractères maximum.
Sur vos fiches GMB, vous avez la possibilité d’indiquer des catégories pour décrire les activités de votre entreprise et de vos établissements, en vous assurant qu’elles soient en lien avec les informations présentes sur votre site internet.
Vous devez choisir une catégorie principale représentative de votre secteur d’activité et la plus précise possible. Vous avez également la possibilité d’ajouter des catégories secondaires pour maximiser votre visibilité. Cependant attention à ne pas en abuser car l’ajout des catégories secondaires est limité par Google.
Google My Business permet aux propriétaires et aux administrateurs d’ajouter des produits et services directement sur leurs fiches Google My Business depuis une section dédiée. Cette méthode rapide vous permet d'insérer des mots-clés sur votre fiche et donc d'améliorer votre visibilité en ligne.
Vous pouvez donc inclure des informations détaillées sur les produits, les prix, les catégories de produits et les services proposés de votre établissement, ainsi qu’un lien de redirection vers la page Internet où acheter le produit et/ou service en question.
En affichant ces informations sur votre fiche d'établissement, vous aidez les clients potentiels à en savoir davantage sur les produits et services proposés par votre entreprise et à prendre une décision d'achat éclairée.
Les avis clients sont cruciaux pour votre fiche Google, car ils constituent un avantage concurrentiel et influencent la décision d'achat d'autres clients potentiels.
En plus d’être un facteur de réassurance, les avis en ligne ont également un impact sur votre visibilité locale, auprès de vos clients et prospects situés à proximité de vos établissements et en quête de produits et services dans votre zone de chalandise.
Sachez qu’une fiche établissement commence à inspirer confiance à partir d'une note moyenne de 4 sur 513. Invitez donc vos clients à laisser des avis suite à un achat en magasin afin d’inciter d'autres prospects à vous rendre visite.
Pour faire ressortir l'ADN de votre entreprise, il est recommandé d'ajouter régulièrement des photos de votre établissement, de vos produits, de vos employés, etc.
Ces photos doivent être mises à jour sur votre fiche Google My Business pour maintenir l'intérêt des internautes et des potentiels clients. Les photos ajoutées doivent, par ailleurs, être récentes et refléter l'image actuelle de votre établissement. Nous vous conseillons d’ajouter au minimum 3 photos, ainsi que votre logo.
Le simple fait de rajouter des photos sur vos fiches Google peut s’avérer bénéfique pour votre établissement et votre taux de conversion. Google précise d’ailleurs que les fiches d’établissement avec des photos recevaient 42% de demandes et 35% de clics supplémentaires sur leurs sites web.
Si vous êtes une enseigne avec des points de vente, assurez-vous que chaque fiche de votre réseau comprend bien le logo de votre marque, une photo de couverture (personnalisée pour chaque établissement) et au moins 3 autres photos.
Les Google posts sont très utiles pour communiquer sur vos actualités, vos nouveautés, vos évènements, vos offres commerciales avec vos clients et prospects, mais également sur les produits et services et toute autre élément que vous souhaitez mettre en avant en fonction de votre établissement.
Ils peuvent intégrer du texte, des photos ou des vidéos et sont disponibles via le gestionnaire de fiches d'établissement ou directement depuis la recherche Google.
Aujourd'hui, avoir une présence en ligne est essentiel pour toute entreprise souhaitant se développer. L'une des clés pour gérer et accroître sa visibilité en ligne est d'avoir une fiche d'établissement Google pour chaque point de vente ou chaque établissement. Cependant, lorsque vous détenez plusieurs établissements, la gestion de ces fiches peut vite devenir compliquée.
Pour regrouper l’accès à vos fiches d'établissement Google, vous pouvez alors vous équiper d’une solution de Presence Management.
Le Presence Management fait référence aux outils et aux services qui permettent aux entreprises, et qui plus est aux réseaux d'enseigne, de gérer et d'optimiser la présence en ligne et le SEO local de leurs points de vente, et ce, de manière centralisée ou non.
Le Presence Management permet notamment de gérer plusieurs fiches Google My Business à partir d'une seule et même plateforme. En d'autres termes, il simplifie et automatise la gestion de plusieurs fiches d’établissement, ce qui permet un gain de temps considérable aux entreprises de gagner du temps et par là même, de réduire les coûts imputés à cette gestion.
Digitaleo est une plateforme de marketing local expressément dédiée aux réseaux de points de vente. Notre solution a été pensée pour permettre aux enseignes de gérer l’ensemble des leviers du marketing local grâce à différents modules activables sur demande.
Tableau de bord “optimisation des fiches Google” via Digitaleo
Gestion de avis en ligne avec Digitaleo
Tableau de bord visibilité en ligne depuis la plateforme Digitaleo
Aujourd'hui, avoir une présence en ligne est essentiel pour toute entreprise souhaitant se développer. L'une des clés pour y parvenir est donc de se doter d’une fiche Google My Business pour chaque point de vente ou chaque établissement.
Gérer une ou deux fiches Google My Business peut être relativement simple, cependant, lorsque vous êtes un réseau d'enseigne, vous avez très certainement plusieurs établissements à gérer, et la gestion de ces fiches peut vite devenir compliquée. C'est pourquoi Digitaleo propose une solution de Presence Management, afin de gérer facilement toutes les fiches d'établissement Google de votre réseau de points de vente, d'optimiser leur présence en ligne de manière efficace et d’assurer la cohérence des informations présentes sur votre fiche, votre site et d'autres portails.
En complément, nous vous conseillons d’utiliser les campagnes locales Google Ads pour figurer dans les premiers résultats de recherche et cibler les consommateurs présents dans vos zones de chalandise.
Références :