Une bonne réputation en ligne est primordiale pour la santé d’un réseau d’enseignes. Si l’image perçue est mauvaise, cela se ressent directement sur les ventes en établissements.
Gérer son image en ligne demande des connaissances spécialisées et un temps important quand il faut le faire à l’échelle d’un réseau avec de nombreux points de vente. En effet, la réputation numérique est alimentée par différents canaux comme le presence management, la gestion des avis clients ou encore les réseaux sociaux. Il faut donc optimiser tous ces canaux un par un et pour tous vos établissements.
Heureusement des solutions existent pour vous faciliter la vie. Voyons ensemble les 3 avantages d’un outil d’e-réputation pour gérer votre image en ligne !
Gérer son image en ligne c’est commencer par déployer un presence management de qualité. Le presence management désigne les outils et plateformes qui permettent d’optimiser simultanément le SEO local d’un nombre important de points de vente.
En effet, pour attirer la clientèle en magasins il faut que les consommateurs voient vos enseignes lors de leurs recherches locales en ligne. Si vous n’êtes pas visible, vous n’avez pas de réputation en ligne. Et vous perdez des clients. Pour preuve, 65 % des personnes considèrent la recherche en ligne comme la source d’informations la plus fiable sur les personnes et les entreprises1.
Mais alors comment gérer facilement la visibilité locale d’un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente ? Tout simplement grâce à une plateforme d’e-réputation !
La plateforme d'e-réputation permet de gérer facilement son image en ligne sur tous les canaux du presence management. Que ce soit vos fiches Google My Business, vos pages locales sur les réseaux sociaux, vos pages sur les annuaires locaux en ligne ou votre store locator ; la plateforme d’e-réputation intègre tout !
L’interface du logiciel de réputation en ligne vous donne une vision globale de la présence en ligne de vos établissements. Il permet de repérer les éventuelles fiches manquantes ou les doublons. Grâce au score de santé de votre réseau, vous avez accès en un coup d’œil au taux de complétude de vos fiches établissements et pouvez les rectifier si besoin.
L’outil d’e-réputation facilite également la multi publication. Ainsi, vous pouvez mettre à jour en quelques clics vos informations ou publier des contenus sur l’ensemble de vos fiches d’établissements (Google Business Profile, pages locales réseaux sociaux et annuaires locaux en ligne).
Avec une solution d’e-réputation, vous gérez efficacement l’image de vos points de vente ainsi que l’image globale de votre marque !
Évidemment, gérer sa réputation en ligne passe par les avis clients. Ils reflètent votre professionnalisme, la qualité de vos produits/services, l'amabilité de votre personnel, etc.
Les avis clients sont très importants dans la décision des consommateurs de se rendre ou non dans vos établissements. En effet, 88 % des consommateurs recherchent des avis en ligne avant de choisir un service local2 et 90 % sont influencés par des avis positifs en ligne avant un acte d’achat3.
Comme pour le presence management, gérer ses avis clients au niveau d’un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente est très chronophage. Mais vous pouvez compter sur l’outil d’e-réputation qui est là pour vous faciliter la vie et la gestion de votre image en ligne grâce au module spécialisé pour les avis clients.
Premièrement, le logiciel de réputation en ligne permet d’automatiser la collecte des avis clients en fournissant des modèles de contenus incitant les consommateurs à laisser un avis.
Deuxièmement, la plateforme d’e-réputation centralise tous vos avis clients au sein de son interface. L’outil vous permet de recevoir des alertes quand un nouvel avis est déposé et de catégoriser les avis clients pour faire ressortir ceux « en attente de réponse ». Ainsi, vous gérez efficacement votre image en ligne en répondant à 100 % de vos avis clients !
De plus, l’outil de réputation en ligne intègre des fonctionnalités d’intelligence artificielle afin de maximiser encore plus votre e-réputation. La plateforme permet de fournir des réponses automatiques aux avis 4 et 5 étoiles et ceux sans commentaires. Elle vous propose également des idées de réponses pour l’ensemble de vos avis clients.
Enfin, le logiciel de réputation numérique intègre une bibliothèque de contenus que vous pouvez alimenter pour ensuite déléguer la réponse aux avis clients directement aux points de vente. Vous pouvez ainsi proposer des modèles de réponses selon les notes et les situations, que les établissements pourront ensuite personnaliser localement.
Pour gérer son image en ligne, on ne peut évidemment pas passer à côté des réseaux sociaux.
Pour fidéliser à votre marque, à vos établissements de proximité ou encore à vos équipes, il est important d’animer des communautés sur les réseaux sociaux. Pour attirer et conserver leur attention, il faut leur proposer du contenu régulier, attractif, personnalisé localement et avec des interactions de proximité. Évidemment, il faut le faire individuellement pour chacun de vos points de vente.
C’est là que l’outil d’e-réputation devient votre meilleur allié car il permet de vous faire gagner un temps précieux. En effet, la plateforme de réputation en ligne vous donne la possibilité de programmer et de publier des contenus sur les pages locales de vos établissements de proximité sur les réseaux sociaux. Bonus, vous pouvez également y modérer les commentaires.
Deux choix de gestion de votre e-réputation s’offrent alors à vous. Premièrement, vous pouvez choisir le mode centralisé. Dans ce cas, vous gardez la main au siège pour les campagnes nationales qui s’implémentent de données locales grâce aux champs de personnalisation locale.
Deuxièmement, vous pouvez choisir le mode décentralisé. Dans ce cas, vous mettez à disposition des points de vente des modèles de publication qu’ils peuvent ensuite adapter au contexte local.
Evidemment vous pouvez mixer les deux modes selon vos campagnes et vos objectifs !
L’outil d’e-réputation permet donc de gérer tous les aspects de votre image en ligne pour maximiser les performances de votre réputation numérique.
Gérer sa réputation en ligne est particulièrement chronophage pour un réseau d’enseignes avec de nombreux points de vente. C’est pourquoi utiliser une solution d’e-réputation comporte de nombreux avantages.
Tout d’abord, la plateforme de réputation en ligne permet de centraliser le presence management de tous vos établissements de proximité. Elle contient également un module de gestion des avis clients qui permet de booster l’e-réputation des points de vente. Enfin, le logiciel de réputation en ligne permet d’animer facilement les pages locales des réseaux sociaux de chacun de vos établissements.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’outil d’e-réputation de Digitaleo, nos experts se tiennent à votre disposition pour vous faire une démonstration gratuite !
Références :
1. https://www.netoffensive.blog/e-reputation/statistiques/#e-reputation-et-avis-de-consommateurs
2. https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/bien-referencer-site/seo-specifique/referencement-local/statistiques/
3. Dimensional Research