Une belle image en en-tête, un beau visuel dans le contenu, sont des éléments à forte valeur ajoutée qu’on aime intégrer dans nos emailings. Comme le dit le dicton : “une image vaut mille mots”, il devient impératif de mettre des photos dans votre campagne email professionnelle. Si c’est facile à dire, il n’est pas toujours aisé de trouver les bonnes images.
Où les télécharger et comment trouver des bibliothèques d’images libres de droits ? On vous dit tout !
Les différentes licences “Libres de droits”
Dans la grande librairie des images libres de droit, il existe différentes licences qui vous donnent des obligations à respecter. Voilà un petit récapitulatif des licences existantes et de ce qu’elles vous obligent à respecter.
Les licences “classiques”
Catégories | Autorisé | Interdit |
Libre de droits | Utilisation gratuite et illimitée pour un usage commercial, public ou privé | Vendre la photo à d’autres Octroyer l’exclusivité de l’utilisation |
Droits gérés | Utilisation unique pour usage commercial, public ou privé Possibilité d’octroyer l’exclusivité de l’image |
Vendre la photo à d’autres Octroyer l’exclusivité de l’utilisation |
Usage éditorial | Utilisation unique ou illimité Usage d’intérêt public ou d’actualité |
Vendre la photo à d’autres Utiliser pour du contenu commercial ou promotionnel |
Les licences Creative Commons
Catégories | Autorisé | Interdit |
CC0 | Usage gratuit et illimité pour tout usage | Rien |
CC - BY | Usage gratuit et illimité pour tout usage | Ne pas attribuer à l’auteur |
CC - BY - ND | Usage gratuit et illimité pour tout usage | Ne pas attribuer à l’auteur Modifier l’image |
CC - BY - NC | Usage gratuit et illimité | Ne pas attribuer à l’auteur Usage commercial et promotionnel |
CC - BY - SA | Usage gratuit et illimité pour tout usage | Ne pas attribuer à l’auteur Ne pas autoriser l’utilisation de l’image créée à partir de l’originale |
Il faut savoir que les catégories peuvent s’ajouter les unes aux autres et donc une CC - BY - ND - SA, vous donne une image que vous pouvez utiliser librement et plusieurs fois mais en citant l’auteur, pas pour de contenu commercial et sans la possibilité de modifier l’image.
Quels sites pour des images libres de droits ?
Maintenant venons en au fait, à quel endroit télécharger des images libres de droits ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction des thèmes de vos campagnes emailing.
Le saint graal, site qui regroupe toutes les bibliothèques libres de droits : http://allthefreestock.com/ Ce site donne accès à des photos, des mock-ups, des vidéos, des sons… Le petit bémol vient du fait que la navigation n’est pas forcément intuitive.
Sinon, en vrac, voici les sites sur lesquels trouver de belles images modernes :
- Visual Hunt : https://visualhunt.com/
- Stocksnap : https://stocksnap.io/
- Boss Fight : http://bossfight.co/
- Pexels : https://www.pexels.com/
- Le classique et sempiternel Pixabay : https://pixabay.com/fr Remarque : faire attention certaines images sont déclarées comme libre de droits, mais ne le sont pas.
De plus, dans le cas où vous auriez besoin d’icones et pictos, voici quelques sites qui vous donnent accès à du contenu gratuit :
- Freepik : http://fr.freepik.com/
- Material Design by Google : https://design.google.com/icons/
Avec ces banques d’images vous avez suffisamment de choix pour créer des campagnes d’envoi d’emails attrayantes visuellement. Mais n’oubliez pas, les photos ne font pas tout et le contenu texte est extrêmement important. Un bon ratio : 70% de texte pour 30% d’images.
A vos claviers !
Suivez vos clients dans l'ère 2.0 et communiquez avec eux via des outils digitaux.
Optez pour une stratégie emailing et améliorez vos relations clients !