Vous êtes à la recherche de nouveaux leviers pour promouvoir votre réseau de points de vente et générer plus de trafic dans vos établissements ? Avez-vous pensé à intégrer Facebook Ads dans votre stratégie marketing ? Facebook Ads est un outil très puissant pour les entreprises - quelle que soit leur taille - qui souhaitent se faire connaître, développer leur visibilité et générer du business. Alors, que vous soyez une tête de réseau ou une franchise, si vous voulez connaître les avantages de Facebook Ads, suivez le guide !
A l’heure du marketing multi-local, les points de vente, les réseaux de franchise et les marques ont à leur disposition des outils très puissants pour gagner en visibilité dans leur zone de chalandise et attirer de nouveaux clients dans leurs points de vente. Et s’il y a une chose que tout le monde a bien en tête, c’est la capacité des réseaux sociaux comme Facebook à générer du trafic sur le lieu de vente, notamment grâce à la publicité en ligne. Il est d’ailleurs intéressant à ce stade de noter que les dépenses publicitaires mondiales sur Facebook et Instagram ont augmenté de 43,4% au troisième trimestre 2021 par rapport à 2020¹.
Pour booster votre communication locale et créer du lien avec vos clients localement, vous vous devez, aujourd’hui, d’être présent sur Facebook. Ce réseau social vous permet d’être proche de votre audience et d’humaniser vos points de vente. Facebook Ads va vous aider à créer une communauté dans un périmètre donné et de communiquer les bons messages auprès des bonnes personnes. Voici donc ce que vous devez savoir sur Facebook Ads pour développer votre visibilité localement et accroître le business de l’ensemble de vos points de vente.
Facebook Ads est la régie publicitaire mise à disposition des annonceurs par Facebook (groupe Meta). Elle permet de faire de la publicité sur l’ensemble de la plateforme, ainsi que sur les sites et applications partenaires. C’est un levier très puissant qui permet de faire des campagnes pertinentes grâce à des critères de ciblage précis comme la localisation, les données démographiques (âge, niveau de formation, métier, centres d’intérêt, etc.).
75% des marques utilisent les annonces sponsorisées de Facebook². Pourquoi ? Parce que faire de la publicité - au niveau local comme au niveau national - est une solution simple et efficace de toucher plus de clients, avec des annonces pertinentes et efficaces. En effet, en matière d’efficacité, Facebook est une référence. Avec plus de 2.5 milliards d’utilisateurs actifs (dont plus de 35 millions en France), c’est aujourd’hui un canal incontournable pour toute entreprise qui cherche à être visible. Les points forts de Facebook Ads :
De plus, selon le message que vous souhaitez faire passer, il existe différents formats publicitaires disponibles avec Facebook Ads. En effet, vous pouvez utiliser des images, des vidéos, des carrousels, des instants expériences et des collections, en fonction de votre objectif.
L’une des forces de Facebook Ads est la diversité proposée pour les objectifs de vos campagnes. Notoriété, considération, conversions… Vous avez le choix entre plusieurs options adaptées à vos besoins et vos objectifs commerciaux. En effet, que vous cherchiez à encourager les interactions avec votre contenu, à accroître le trafic sur votre site web ou à trouver de nouveaux prospects pour votre entreprise, plusieurs possibilités existent pour répondre à vos objectifs.
Notoriété :
Objectif | Votre objectif commercial |
Notoriété de la marque | Augmenter la notoriété de votre entreprise, marque ou service. |
Couverture | Diffuser votre publicité auprès du plus grand nombre de personnes dans votre audience cible. |
Considération :
Objectif | Votre objectif commercial |
Trafic | Envoyer les visiteurs de Facebook vers la destination de votre choix, telle que la page de destination de votre site web, une publication de blog, un appel téléphonique, etc. |
Interaction | Atteindre des personnes susceptibles d'interagir avec votre publication. Les interactions comprennent les mentions J'aile, les commentaires et les partages, mais peuvent également inclure l'utilisation d'offres proposées sur votre Page. |
Installations d'applications | Orienter les personnes vers une boutique où elles peuvent télécharger l'application de votre entreprise. |
Vues de vidéos | Partager des vidéos de votre entreprise avec les utilisateurs de Facebook les plus susceptibles de les regarder. |
Générations de prospects | Acquérir des prospects pour votre entreprise. Créez des publicités qui récoltent des informations sur les personnes intéressées par votre produit, comme des abonnements à votre newsletter, ou proposez un moyen d'appeler votre entreprise. |
Messages | Nouer des liens sur Messenger, Instagram Direct et WhatsApp. Communiquez avec des clients potentiels ou existants afin de susciter leur intérêt pour votre entreprise. |
Conversion :
Objectif | Votre objectif commercial |
Conversions | Encourager l'audience à accomplir une action précise sur le site de votre entreprise, comme un ajout au panier, le téléchargement de votre application, une inscription sur votre site, un appel à votre entreprise ou un achat. |
Ventes catalogue | Présenter des produits du catalogue de votre boutique e-commerce pour augmenter les ventes. |
Trafic en points de vente | Faire de la promotion de vos différents établissements auprès des personnes qui se trouvent à proximité. |
Avant de vous parler de la puissance du ciblage sur Facebook Ads, il est important de mettre un terme aux idées reçues en ce qui concerne le budget nécessaire pour faire de la publicité sur la plateforme. Pourquoi faire de la publicité ne va pas vous ruiner ? Tout simplement parce que c’est vous qui avez la main sur ce qui va être dépensé. À vous de déterminer les objectifs adaptés à votre budget. Pour la plupart des types de publicité, le budget minimal que vous pouvez dépenser par jour est compris entre 1 et 5€. Il est important de garder à l’esprit que vous pouvez, à tout moment, ajuster votre budget et mettre en pause ou arrêter vos publicités en fonction de la situation financière de votre entreprise.
Pour cibler la bonne personne au bon moment et avec le bon message, la régie publicitaire de Facebook est l’outil qu’il vous faut. L’efficacité de Facebook Ads repose notamment sur son ciblage extrêmement précis. Vous avez accès aux critères de ciblage classiques (lieu, âge, données démographiques, comportement, etc.). Mais Facebook Ads vous propose d’aller plus loin en utilisant des outils de ciblage plus avancés comme les audiences similaires (pour cibler des personnes qui ressemblent à celles qui interagissent déjà avec vous) ou les audiences personnalisées (pour recontacter les personnes qui ont interagi avec votre entreprise). Vous l’aurez compris, avec Facebook Ads, les options de ciblage sont nombreuses et vous permettent de toucher une audience très spécifique (dans un rayon de quelques kilomètres autour de l’un de vos points de vente, par exemple) sans dépenser tout votre budget marketing.
Le local est un véritable enjeu identifié par Facebook depuis longtemps maintenant. La régie publicitaire développe donc des fonctionnalités destinées à faire la promotion des établissements de proximité facilement et de manière peu coûteuse. Pour développer votre notoriété au niveau local grâce à Facebook Ads, vous disposez d’un atout de taille : la publicité géolocalisée. Vous allez pouvoir lancer des campagnes très ciblées afin d’atteindre les personnes qui entrent dans un certain périmètre autour de votre point de vente. Vos campagnes ne se déclenchent que lorsque l’internaute se trouve dans ce fameux périmètre. Vous touchez donc une audience pertinente, tout à fait susceptible de se rendre dans votre boutique. La publicité géolocalisée vous sera notamment très utile pour faire la promotion des moments clés de vos points de vente, comme des ventes privées par exemple, ou des journées portes ouvertes. Facebook Ads vous aide donc à booster votre trafic en magasin et à faire croître votre chiffre d’affaires.
Avec l’objectif « Trafic en point de vente » vous avez la possibilité de créer des annonces localisées et de les diffuser auprès des personnes qui se trouvent à proximité. La première chose à faire avant de lancer ce type de campagne est de bien vérifier que vous avez ajouté les emplacements de vos points de vente dans Facebook. Assurez-vous également d’avoir bien indiqué les horaires d’ouverture pour chaque emplacement. Ensuite, nous vous conseillons de suivre ces étapes :
Si vous recherchez de la pertinence et de la performance pour votre communication locale, Facebook est fait pour vous. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour délivrer un message personnalisé et impactant aux personnes les plus susceptibles de se rendre dans vos points de vente et d’y effectuer des achats.
Références :