Pourquoi tout le monde autour de moi parle de digital ? Pourquoi tout le monde se sent obligé d'aller vers un monde de plus en plus connecté alors que nos points de vente, tout comme mon restaurant, sont bel et bien réels ?
Ce ne sont quand même pas des SMS qui vont faire vendre plus de baguettes à mon boulanger ! Et encore moins des emails envoyés par mon garagiste qui vont lui réparer ses voitures ? Vous imaginez, même mon opticien a maintenant site Internet sur lequel on peut tester virtuellement des lunettes et les commander ! Et sur celui de mon médecin, on peut prendre rendez-vous ! Mais quelles idées saugrenues ! Avant d'acheter des lunettes, je veux les toucher, les palper, les voir "pour de vrai" de mes yeux (myopes). Et mon médecin, je l'appelle car heureusement je ne suis pas encore sourd ! Mon conseiller bancaire est aussi joignable sur Facebook et Twitter, mais je ne sais même pas ce que c'est.
Franchement, avant toutes ces évolutions superficielles, mon petit commerce se portait très bien : les passants s'arrêtaient dans mon restaurant sur l'heure de déjeuner et le soir, c'était une clientèle d'habitués surtout le vendredi... Puis, petit à petit, la fréquentation a diminué ! Pourtant, j'avais mis de belles pancartes devant "menu à 12,90€", "on vous accueille avec le sourire" et même un peu d'humour "un bon clafoutis vaut mieux que du wifi" ! Mais rien n'a fonctionné, la chute a continué et j'ai dû licencier 2 salariés ! C'est certain, c'est à cause de la crise, de cette vilaine crise, mais ça va repartir...
Aujourd'hui, je ferme définitivement mon restaurant ! Je ne l'ai pas vu venir ce coup là et il m'a fait mal. Cela faisait 20 ans que j'étais installé ! Le digital m'a tué (ou plutôt, mes concurrents m'ont tué grâce au digital).
Ah, ce p'tit nouveau qui s'est implanté juste en face avec son restaurant lounge. Il a créé une carte fidélité digitale qui permet de gagner des tee-shirts avec le logo de son restaurant et des soirées privées avec le chef. Et les clients peuvent aussi voter pendant la semaine sur des tablettes tactiles pour le menu du vendredi soir ! C'est là qu'ils sont passés tous mes clients !