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Le marketing de point de vente pour générer du trafic dans vos établissements


Lecture : 7 minutes

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84% des consommateurs se déplacent au moins une fois par semaine en magasin1. Le marketing de point de vente est un indispensable pour être sûr qu’ils viennent bien dans vos établissements et non chez vos concurrents. Il permet d’améliorer l’expérience client et de réaliser un meilleur chiffre d'affaires. Vous vous demandez sans doute comment optimiser votre marketing de point de vente ? C’est justement ce que nous allons voir dans cet article

 

Le marketing de point de vente pour générer du trafic dans vos établissements 1

1. La définition du marketing de point de vente

Le marketing de point de vente englobe toutes les actions mises en œuvre pour améliorer et valoriser votre point de vente et, donc, pour augmenter son chiffre d'affaires et le votre par la même occasion. Cela peut s’exprimer au travers d’une vitrophanie avec le nom de la marque sur la devanture du magasin, ou l’organisation d’un événement promotionnel relayé sur Facebook, par exemple. Comme vous pouvez le voir, les champs d’actions sont multiples.

Voici notamment les objectifs que sert le marketing de point de vente :

  • Générer plus de trafic en magasin
  • Fidéliser les consommateurs
  • Améliorer l’expérience d’achat

Cela passe par le déploiement de tactiques de communication digitales locale online et offline. Et oui, il faut être là où le consommateur est ! Que ce soit dans le but d’attirer son attention ou de le retenir. Pour ce faire, il faut au préalable analyser les habitudes de consommation de votre cible et être sûr de répondre à ses besoins.

Notez que 91% des consommateurs font une recherche en ligne avant de se déplacer en magasin2. Le premier objectif du marketing de point de vente est, donc, de donner de la visibilité à vos établissements sur Internet. Pour ce faire, il existe de nombreux outils de communication digitale locale.

 

Le marketing de point de vente pour générer du trafic dans vos établissements 2

2. Le marketing direct pour travailler votre marketing de point de vente

Pour encourager vos consommateurs à se déplacer en magasin, le marketing direct est indispensable. Il englobe différents canaux de communication digitales locales tels que :

  • Les emails : 68% des utilisateurs se disent influencés dans leur parcours d’achat après la réception d’un email promotionnel3. Pourquoi, alors, ne pas partager des templates d’emails promotionnels à vos équipes locales pour les aider à communiquer avec leur clientèle locale ?
  • Les SMS : avec 95% de taux d’ouverture, ce canal de communication est le plus consulté par les consommateurs4. Il peut être, par exemple, utilisé pour communiquer sur des offres flash, réactiver un consommateur qui ne vient plus en magasin ou encore rappeler un rendez-vous. Il faut, donc, que vous mettiez à disposition, au sein de votre réseau, des SMS chartés et personnalisables par vos équipes locales. 
  • Les messages sur répondeur : avec 90% de taux d'écoute, c’est le moyen de communication le plus humain qui permet de créer une relation de proximité avec vos clients5. Suggérez donc à vos équipes locales d'utiliser ce canal pour inviter les clients VIPs à des événements en magasin.

Notez que vos équipes de terrain seront plus aptes à connaître les habitudes de comportement et les besoins des consommateurs de leur zone de chalandise. C’est pourquoi nous vous conseillons de les inclure dans le processus pour gagner en efficacité lors de la réalisation de vos campagnes.

Découvrez comment animer votre réseau de points de vente

 

Le marketing de point de vente pour générer du trafic dans vos établissements 3

3. Le référencement local pour optimiser votre marketing de point de vente

Pour générer du trafic en magasin il est non seulement essentiel de garder contact avec ses consommateurs ou ses prospects mais il est aussi indispensable qu’ils trouvent vos points de vente facilement. Pour ce faire, il est préférable de travailler leur référencement local pour gagner en visibilité. Cela peut se faire via Google My Business (GMB) ou encore les pages Facebook Lieux.

Le presence management

Moins personnel que le marketing direct mais tout aussi primordial, le presence management permet d’optimiser le référencement local de votre réseau sur Internet. En d’autres termes, il permet aux consommateurs de vous trouver lors d’une recherche géolocalisée. L’objectif étant d’être visible sur les principaux annuaires et moteurs de recherche tels que Google, Google Maps, Waze, Apple Plan... 

Pour un marketing de point de vente efficace, il faut donc soigner et optimiser chacune des fiches GMB de vos établissements pour leur faire gagner en visibilité. Le consommateur doit trouver vos magasins et toutes les informations à leurs propos, en quelques clics. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté soyez sûr :

  • D’être propriétaire de toutes les fiches de votre réseau (et qu’il n’y ait pas de doublons !)
  • Que toutes vos fiches GMB contiennent les informations les plus importantes et qu’elles sont à jour (photos, horaires, contacts, adresse, catégories, description, etc.
  • Que vous soyez présent sur toutes les plateformes (Google, Foursquare, Open street Map, etc.)

Comme vous le savez, c’est un travail qui peut être chronophage si vous disposez d’un réseau de plusieurs points de vente. Comment l’alléger ? En incluant et en formant vos équipes locales !

Il est plus simple que le siège ait un rôle de contrôle et de conseil et que le local se charge de compléter et mettre à jour les informations relatives aux offres et aux actualités locales. Vous serez donc plus pertinent et donc plus visible sur les différents moteurs de recherche.

Vos pages locales sur Facebook

67% des utilisateurs Facebook consultent une page entreprise au moins une fois par semaine6. Vous devez donc être présent dessus. Facebook vous permet d'ailleurs de créer des pages locales pour chacun de vos points de vente, et il valorise vos pages locales par rapport à vos pages marque dans le fil d'actualité des utilisateurs, en plus de les situer dans le store locator.

Vous avez donc tout intérêt à créer des pages locales et à les animer. Plus l’information sera pertinente pour les utilisateurs locaux, plus ils seront engagés et plus vous gagnerez en visibilité. Cet engagement peut se traduire par des réactions aux posts locaux, par des commentaires (auxquels il faut répondre) et par des partages sur leur mur ou par message. Ce bouche-à-oreille virtuel aura des retombées bénéfiques : générer plus de trafic dans vos établissements !

 

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Conclusion

Le marketing de point de vente est indispensable pour attirer les consommateurs dans vos magasins et vos établissements. Pour l’optimiser, il est impératif que vous effectuiez un travail collaboratif avec vos équipes locales pour gagner en pertinence et augmenter, alors, votre chiffre d'affaires. Pour cela, nous vous recommandons de vous munir d’une solution marketing collaborative.

 

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Références :
1- Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2020
https://www.wavestone.com/fr/insight/barometre-nouvelles-tendances-consommation-2020/

2- Tout savoir sur le web-to-store en une infographie 
https://www.ecommerce-nation.fr/tout-savoir-sur-le-web-to-store-en-une-infographie/

3 - Statistiques email marketing 2019
https://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/statistiques-email-marketing-2019/

4 - SMS marketing : les avantages d'une stratégie push pleine de promesses
https://culture-data.cartegie.com/mobile/sms-marketing-les-avantages-dune-strategie-push-pleine-de-promesses

5 - Les avantages du dépôt direct de messages sur répondeur
https://www.webmarketing-com.com/2015/01/23/35268-les-avantages-du-depot-direct-de-messages-sur-repondeur

 6 - Comment les connections via mobile entraine un comportement drive-to-store
https://www.facebook.com/business/news/insights/how-mobile-first-connections-drive-local-business

Léa Chauveau

Ecrit par Léa Chauveau

Passionnée par la communication, le growth hacking et les nouvelles tendances des réseaux sociaux, je m’inspire de mes expériences internationales et de mes recherches pour construire des contenus digitaux inspirants et reflexifs.
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