En l’espace d’un an, les recherches de type “ouvert maintenant proximité” ont augmenté de plus de 400 %1. Les consommateurs ont désormais besoin de se tourner vers leur moteur de recherche préféré lorsqu’ils souhaitent trouver votre marque et vos différents points de vente. C’est donc votre présence en ligne qui va influer sur la décision de visite du consommateur et parfois même sur sa décision d’achat finale.
Dans cet article, on vous détaille les meilleurs outils Google pour votre référencement naturel et payant ainsi que les bonnes pratiques à connaître afin d'optimiser votre marketing local.
Vos fiches établissements sont essentielles pour votre stratégie web-to-store puisqu’elles permettent à vos clients de vous trouver plus facilement lors de leurs recherches locales. Les internautes peuvent aussi vous contacter et obtenir un itinéraire plus facilement grâce à Google Maps. Enfin, elles mettent en avant vos informations et vos actualités afin d’inciter le client à vous rendre visite.
Pour optimiser le référencement de vos fiches et générer du trafic en magasin, il est impératif de renseigner ces informations :
💡 N’hésitez pas à utiliser les Google Post pour animer vos fiches en partageant vos actualités, vos dernières nouveautés, vos prochains évènements etc.
L’objectif des campagnes locales est de générer du trafic en magasin et ainsi augmenter vos ventes en mettant en avant vos produits auprès d’un public cible. Elles vous permettent de facilement faire la promotion de vos magasins sur les outils Google tels que Maps, YouTube, Gmail ou encore le réseau display Google.
Pour qu’elles soient efficaces vous devez :
Vous pouvez par exemple, annoncer l’ouverture de l’un de vos points de vente, des offres spéciales à valoir en boutique, de nouveaux horaires, un événement en magasin etc.
L’algorithme de Google récupère les informations données et optimise les enchères, les emplacements et les combinaisons d’annonces, afin de vous mettre en avant sur les autres outils Google auprès d’une audience cible et donc optimiser les visites en magasin.
Les annonces produits en magasin ont pour but d’augmenter le trafic en magasin en indiquant les produits disponibles dans vos différents points de vente. Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, il est redirigé vers la page vitrine de votre établissement (page hébergée par Google) ou bien vers une landing page dédiée sur votre site web.
Vous mettez donc en avant les produits disponibles dans les points de vente à proximité et pouvez indiquer les différentes options de commande (drive disponible, retrait le jour même, retrait plus tard etc.).
Grâce à ces annonces :
En ce qui concerne, les stratégies d’enchères intelligentes, elles ont deux objectifs commerciaux :
Pour ce faire, elles utilisent l’ensemble des données de vos campagnes afin d’optimiser leur résultat. D’ailleurs, nous vous conseillons de mesurer vos performances sur de longues périodes afin d’être précis dans l’analyse de vos résultats et d’insérer des mots clés pertinents dans vos campagnes générant moins de trafic.
In fine, elles vous permettent de :
Vous maximisez donc vos ventes totales en mettant en avant la bonne enchère pour attirer vos clients.
Vous avez désormais les meilleurs outils Google à votre disposition pour votre stratégie de marketing local. Il faut maintenant coordonner vos campagnes et faire de votre présence en ligne une réelle vitrine pour votre marque et pour vos différents points de vente. Cependant, il n’est pas toujours simple de synchroniser vos actions et de les rendre pertinentes aux yeux du consommateur. N’hésitez donc pas à faire appel à des solutions qui vous permettront de centraliser vos actions et donc de les rendre cohérentes à l'échelle de votre réseau.
Références :