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Les meilleurs outils Google pour votre marketing local


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En l’espace d’un an, les recherches de type “ouvert maintenant proximité” ont augmenté de plus de 400 %1. Les consommateurs ont désormais besoin de se tourner vers leur moteur de recherche préféré lorsqu’ils souhaitent trouver votre marque et vos différents points de vente. C’est donc votre présence en ligne qui va influer sur la décision de visite du consommateur et parfois même sur sa décision d’achat finale. 

Dans cet article, on vous détaille les meilleurs outils Google pour votre référencement naturel et payant ainsi que les bonnes pratiques à connaître afin d'optimiser votre marketing local.

 

 

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1. Pour votre référencement naturel 

Les fiches d’établissements Google (GBP) 

Vos fiches établissements sont essentielles pour votre stratégie web-to-store puisqu’elles permettent à vos clients de vous trouver plus facilement lors de leurs recherches locales. Les internautes peuvent aussi vous contacter et obtenir un itinéraire plus facilement grâce à Google Maps. Enfin, elles mettent en avant vos informations et vos actualités afin d’inciter le client à vous rendre visite. 

 

Pour optimiser le référencement de vos fiches et générer du trafic en magasin, il est impératif de renseigner ces informations : 

  • Nom de l’établissement : mettre en avant votre marque dans les recherches locales. 
  • Catégorie : permettre aux internautes d’identifier vos services et votre secteur d’activité. 
  • Numéro de téléphone : permettre aux clients de vous contacter rapidement. 
  • Adresse postale : permettre aux clients d'accéder à un itinéraire Google Maps pour se rendre dans le point de vente et aider Google à déterminer votre zone de chalandise.
  • Site web : inciter les internautes à en découvrir davantage sur votre marque et les diriger vers une landing page dédiée. 
  • Horaires : indiquer les horaires d’ouvertures pour permettre aux clients de ne pas se déplacer pour rien et d’être rassurés quant à la fiabilité de vos informations. 
  • Description : améliorer votre référencement lorsque vous y insérez des mots clés et mettre en avant votre cœur de métier, votre expertise ou encore votre expérience.
  • Attributs : indiquer au client comment prendre rendez-vous ou bien comment prendre contact avec votre établissement. 

 

💡 N’hésitez pas à utiliser les Google Post pour animer vos fiches en partageant vos actualités, vos dernières nouveautés, vos prochains évènements etc. 

 

 

Les meilleurs outils Google pour votre marketing local

2. Pour votre référencement payant 

Campagnes locales 

L’objectif des campagnes locales est de générer du trafic en magasin et ainsi augmenter vos ventes en mettant en avant vos produits auprès d’un public cible. Elles vous permettent de facilement faire la promotion de vos magasins sur les outils Google tels que Maps, YouTube, Gmail ou encore le réseau display Google. 

 

Pour qu’elles soient efficaces vous devez : 

  • Définir les adresses des points de vente que vous souhaitez mettre en avant en associant vos fiches GBP par exemple ou en sélectionnant des lieux affiliés.
  • Indiquer un budget et ce que vous voulez mettre en avant dans vos annonces.  
  • Ajouter du texte et des images/vidéos en les personnalisant à l’échelle locale. 

 

Vous pouvez  par exemple, annoncer l’ouverture de l’un de vos points de vente, des offres spéciales à valoir en boutique, de nouveaux horaires, un événement en magasin etc.

L’algorithme de Google récupère les informations données et optimise les enchères, les emplacements et les combinaisons d’annonces, afin de vous mettre en avant sur les autres outils Google auprès d’une audience cible et donc optimiser les visites en magasin. 

 

Annonces produits en magasin

Les annonces produits en magasin ont pour but d’augmenter le trafic en magasin en indiquant les produits disponibles dans vos différents points de vente. Lorsqu’un internaute clique sur votre annonce, il est redirigé vers la page vitrine de votre établissement (page hébergée par Google) ou bien vers une landing page dédiée sur votre site web. 

Vous mettez donc en avant les produits disponibles dans les points de vente à proximité et pouvez indiquer les différentes options de commande (drive disponible, retrait le jour même, retrait plus tard etc.). 

 

Grâce à ces annonces : 

  1. Vous faites la promotion de votre inventaire en magasin puisque vous indiquez quels produits sont disponibles et à quel endroit, ce qui évite au client un déplacement inutile. 

  2. Vous présentez votre magasin sur Internet grâce à la page vitrine de votre point de vente sur Google. 

  3. Vous mettez en avant vos options de retrait en magasin depuis vos annonces produits. 

  4. Vous mesurez vos performances en évaluant l’impact de vos annonces par rapport à vos objectifs en ligne et en physique. 

 

Stratégies d’enchères intelligentes 

En ce qui concerne, les stratégies d’enchères intelligentes, elles ont deux objectifs commerciaux : 

  1. Générer plus de ventes et/ou de prospects et obtenir le plus de conversions possible en optimisant votre ROI.
  2. Augmenter vos bénéfices et obtenir le plus de conversions possibles en optimisant votre ROAS (retour sur les dépenses publicitaires). 

Pour ce faire, elles utilisent l’ensemble des données de vos campagnes afin d’optimiser leur résultat. D’ailleurs, nous vous conseillons de mesurer vos performances sur de longues périodes afin d’être précis dans l’analyse de vos résultats et d’insérer des mots clés pertinents dans vos campagnes générant moins de trafic. 

 

In fine, elles vous permettent de : 

  1. Établir des prévisions plus fiables grâce aux algorithmes de machine learning sur l’impact de vos enchères notamment sur les éventuelles conversions ou leur valeur. 
  2. Mieux cibler en prenant en compte plusieurs attributs sur le client ou son contexte au moment de l’enchère en question (appareil utilisé, zone géographique, jour de la semaine, heure de la journée etc.)
  3. Définir des objectifs de performances et personnaliser vos paramètres en fonction de vos différents objectifs commerciaux.
  4. Améliorer vos performances grâce à une vision plus précise de vos enchères afin de corriger les éventuels points faibles. 

Vous maximisez donc vos ventes totales en mettant en avant la bonne enchère pour attirer vos clients.

 

4. Conclusion 

Vous avez désormais les meilleurs outils Google à votre disposition pour votre stratégie de marketing local. Il faut maintenant coordonner vos campagnes et faire de votre présence en ligne une réelle vitrine pour votre marque et pour vos différents points de vente. Cependant, il n’est pas toujours simple de synchroniser vos actions et de les rendre pertinentes aux yeux du consommateur. N’hésitez donc pas à faire appel à des solutions qui vous permettront de centraliser vos actions et donc de les rendre cohérentes à l'échelle de votre réseau.

 

CTA-presence-management

 

Références : 

  1. Google Insights



 

 

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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