Saviez-vous que le taux de lecture d’un SMS est de 95% en moyenne ? Et que le taux d’ouverture d’un mail est de 26% ? Les différents canaux du marketing direct sont essentiels à votre communication locale. Qu’ils s’agissent du RCS, des messages vocaux, des emails marketing ou autre, le marketing direct est vecteur de trafic sur vos plateformes et vos établissements. Il vous permet aussi de maîtriser votre image de marque.
Chez Digitaleo, le marketing direct est au cœur de notre promesse. Depuis 2019, notre plateforme réunit tous les leviers du marketing local, dont le marketing direct. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Pour le maîtriser, il est important de connaître ses définitions clefs. Vous les trouverez dans cet article.
1. Ciblage
Le ciblage fait référence à la sélection spécifique d'un groupe de personnes ou d'entreprises susceptibles d'être intéressées par un produit, un service ou une offre particulière. L'objectif est d'optimiser l'efficacité des campagnes marketing en atteignant directement les individus ou les segments de marché les plus pertinents. Le ciblage peut se baser sur divers critères tels que la démographie, les comportements d'achat, les préférences, la localisation etc.
2. Cliqueurs
Les cliqueurs sont les individus qui ont interagi avec un contenu en ligne tel qu’un email ou une landing page par exemple en cliquant sur un lien, une bannière publicitaire, ou tout autre élément interactif. Ces interactions permettent de suivre le comportement des utilisateurs sur Internet face à des campagnes de marketing direct.
3. Call-to-action
Le call to action (CTA) se traduit en français comme un bouton d’appel à l’action. Il s’agit d’un élément visuel sur lequel on peut cliquer, qui redirige vers une autre page web, en général une offre commerciale ou un formulaire de prise de contact.
4. Emailing
L'emailing est une technique qui utilise le courrier électronique comme canal de communication pour envoyer des messages promotionnels, des informations, des offres commerciales, ou tout autre contenu pertinent à une liste d'abonnés ou de clients potentiels. L'objectif de l'emailing est généralement d'engager le destinataire, de promouvoir des produits ou services, d'informer sur des événements ou des mises à jour, et ultimement de favoriser des actions spécifiques telles que des achats, des inscriptions, ou des téléchargements. L’emailing est le champion des campagnes digitales : en effet, en moyenne, pour 1$ dépensé, une entreprise gagne 38$, soit un ROI de 3800%1.
5. Intentionnistes
Les intentionnistes correspondent à un profil marketing pour lequel a été détectée une forte probabilité d'achat imminent. C’est également un critère utilisé pour cibler les destinataires d’une campagne de marketing direct.
6. Landing page
Une landing page ou page d'atterrissage est une page web spécialement conçue pour recevoir le trafic provenant d'une source externe, telle qu'une campagne publicitaire, un email marketing, ou un lien partagé. L'objectif principal d'une landing page est de convertir les visiteurs en leads ou en clients en les incitant à effectuer une action spécifique, comme remplir un formulaire, effectuer un achat, télécharger un contenu, etc. Elle permet également, dans le cadre d’une campagne SMS par exemple, d’étendre le nombre de caractères alloués et donc de compléter les propos.
7. SMS Marketing
Le SMS marketing est une stratégie de marketing direct qui utilise les messages textes (SMS) pour envoyer des communications promotionnelles, des offres spéciales, des alertes ou d'autres informations marketing directement aux téléphones mobiles des utilisateurs.
8. Template
Un template est un modèle préconçu et structuré servant de base pour la création de contenus visuels tels que des emails, des pages web, des annonces, etc.
Conclusion
A présent, vous maîtrisez un aperçu des différentes définitions du marketing direct. De quoi mieux comprendre comment cela fonctionne et vous donner envie de creuser plus loin. Cela tombe bien, nous vous proposons un glossaire complet de 34 définitions pour approfondir vos connaissances.
Commencez ou continuez à développer votre communication locale en vous équipant d’un outil comme Digitaleo et en lançant des campagnes de marketing direct diverses.
Références :
1. https://www.benchmarkemail.com/fr/blog/email-marketing-roi