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La location de bases de données, une solution pour votre prospection !

Rédigé par Joséphine Sicot | 30 juil. 2021

Vous avez entendu parler de la location de bases de données mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ni comment cela fonctionne ? Vous êtes au bon endroit : dans cet article, l'agence de Digitaleo vous dit tout sur cet outil de prospection et comment l'utiliser pour maximiser ses chances de réussite.

 

 

1. Pourquoi faire de la location de bases de données ?

Parce que cibler vos clients, dont vous avez patiemment collecté les données depuis des années, c’est bien mais avoir la possibilité de solliciter de nouvelles personnes, selon des critères bien précis… c’est un gros plus pour votre marketing local !

Il existe deux sortes de location de contact :

  • La location de contacts sur critères déclaratifs, qui permet de cibler les contacts selon des critères simples tels que leur sexe, leur âge, leur profession… des critères obtenus via des formulaires de contacts, remplis par les prospects lorsqu’ils surfaient sur internet, et rassemblés par le loueur.
  • La location de contacts intentionnistes, qui permet d’obtenir des données beaucoup plus précises, ayant trait notamment aux préférences d’achat des prospects. Ces données sont plus difficiles et plus coûteuses à obtenir puisqu'elles relèvent de l’étude du comportement de navigation des prospects.


Exemple : admettons que Monsieur Dupont se rende sur le site d'un revendeur auto partenaire de notre loueur de contact. S’il fait la recherche d’une voiture neuve de type citadine, selon une marque précise et un budget défini, tout en ayant préalablement accepté les cookies, ces données iront alimenter la base de données du loueur.

Monsieur Dupont sera alors renseigné comme un prospect potentiel pour la vente de ce type de véhicule. Plus ses recherches seront précises, plus les données du loueur seront enrichies et de qualité !


Dans les deux cas, la location de contacts est une pratique autorisée (sinon, on se garderait bien de vous le proposer 😉) contrairement à l’achat de données. Avec la location de contacts, vous n’avez pas accès ni ne conservez les données des prospects que vous contactez : l’envoi se fait par l'intermédiaire du loueur.

Pour recueillir et conserver les données que vous louez afin de les réutiliser, il vous faudra les collecter via un formulaire de contact. Il est donc indispensable d’en insérer un dans votre communication pour justifier une prise de rdv ou une demande d’informations par exemple ! C’est une fonctionnalité intégrée à l’éditeur de Digitaleo. Attention en revanche, le fait de collecter des données ne vous autorise pas à les utiliser comme bon vous semble. Si vous envisagez d’envoyer des communications à ces contacts, pour être en accord avec le RGPD il vous faudra leur en demander l’autorisation avec un optin, c'est-à-dire une demande de consentement.


2. Comment faire de la location de bases de données ?

Selon l’option que vous choisissez, la location de contacts se présente différemment :

  • Pour de la location de contacts sur critères déclaratifs, l’envoi se fait en une seule fois, au moment M que vous aurez choisi et sur le nombre de prospects que vous voulez (bien entendu, plus vous ciblez de prospects, plus l’opération est coûteuse).
  • Pour la location de contacts intentionnistes en revanche :
    > Vous définissez un budget et une durée pour votre campagne
    > En fonction de ces 2 paramètres, dès que le loueur identifie des prospects qui correspondent à vos critères, un envoi est déclenché.
    > Les envois sur le volume de contacts loués se font ensuite au fil de l’eau sur la durée de la campagne. Bien entendu, le loueur segmente ses envois en veillant à ajuster sa pression marketing, pour ne pas solliciter trop de fois les mêmes contacts et éviter de détériorer leur attention. Pour de bons résultats, l’idéal est de tabler sur une opération d'au minimum une semaine.


La location de contacts intentionnistes fonctionne particulièrement bien sur les secteurs de l’immobilier et de l’automobile, à l’occasion de portes ouvertes annuelles par exemple. L’idéal ? Cibler simultanément vos clients + des contacts loués :

  1. Je contacte mes propres clients : c’est peu coûteux, et mes clients me connaissent.
  2. Je sollicite de nouveaux contacts par le biais d’une location pour enrichir ma base de données, et je leur propose de choisir un créneau lors des portes ouvertes pour récupérer leurs coordonnées.

Pour louer des contacts, il vous faudra bien sûr déterminer les caractéristiques de la cible que vous souhaitez viser. Selon la cible, veillez à ajuster le message et pourquoi pas le canal : email ou SMS, avec landing page pour insérer votre formulaire !

Exemple d’un email renvoyant vers un formulaire de contact

Et le contenu du message ? Pas de demi-mesure, on vous parle de capter l’attention ! Avec une location de base de données , vous n’aurez pas de deuxième chance à moins de… relouer des contacts. Pour que vos prospects vous laissent leurs coordonnées vous devez avoir une bonne raison de communiquer, avec un message fort et attrayant. Un événement, une super promotion, un lancement de produit… de quoi générer l’attention de vos prospects, même s’ils ne vous connaissent pas encore. Diffusez un message clair, net et précis et insérez un call-to-action fort, qui bien sûr… doit renvoyer vers votre formulaire de contact.

 

3. Ciblez très finement des propriétaires automobile et moto

Afin d'aider les entreprises ses clients du secteur automobile à acquérir de nouveaux clients, Digitaleo enrichit son offre de location avec un nouveau partenaire : AAA Data, acteur référence de la donnée automobile.

Disposant de la base marketing la plus volumineuse du marché avec près de 35 millions d'adresses d'utilisateurs de véhicule en France (particuliers et entreprises), la base AAA Data intégrée à Digitaleo vous permet de cibler des contacts en fonction de données liées au véhicule détenu ou à leur profil d'acheteur.

Reliée directement au système d'immatriculation de véhicule, elle permet d’accéder à des critères de ciblages très fins :

  • Le Type de véhicule (SUV, sportive…) et la gamme de voiture (luxe, moyenne, supérieure)
  • La marque (Ford, AUDI, Peugeot, Renault, CUPRA, Porsche…) et le modèle de voiture
  • Le type de carburant utilisé
  • Le type et la date d’achat du véhicule (neuf ou occasion) ainsi que son mode de financement (Achat, LOA, location courte durée…)
  • L'habitat de l’individu (achat, location, maison, appartement), son pouvoir d’achat et son score d’intentionniste (déménagement récent, achat de remplacement à venir)

Le petit plus : vous pouvez également définir le périmètre géographique de votre campagne par code IRIS.

Vous lancez la commercialisation d’un véhicule familial ? Avec Digitaleo, ciblez directement les profils qui correspondent à votre cœur de cible ! En contactant les consommateurs les plus susceptibles d'être intéressés par votre produit, vous optimisez la rentabilité de vos campagnes.

Quelques cas d’usages

  • proposer une offre de prêt pour les propriétaires de plus de 4 ans
  • promouvoir votre nouveau véhicule propriétaires de véhicules haut de gamme
  • promouvoir une sélection de véhicules d’occasions à des propriétaires avec un pouvoir d’achat limité
  • promouvoir votre nouvelle gamme VE aux propriétaires de véhicules électriques d’autres marques

 

La location de contacts avec Digitaleo

 

 

4. Pour aller plus loin dans la location de données

Il est possible d’aller plus loin dans la location de contacts, en utilisant des codes INSEE. De quoi on parle ? Lorsque vous faites appel à l’agence de Digitaleo pour faire de la location de contacts, vous pouvez affiner davantage votre cible grâce à la géolocalisation des contacts loués, possible grâce à… des codes INSEE.

Quel est l'intérêt ? La location de contacts permet de cibler un code postal, mais imaginez que vous ayez 2 concessions dans la même ville : si vous souhaitez faire une campagne pour chaque concession, grâce à la géolocalisation vous pourrez cibler différentes zones de chalandise pour chacune d’elles. Ainsi, vous optimiserez votre pression marketing, en évitant de solliciter 2 fois les mêmes prospects et donc de les "spammer". En plus, les deux concessions ne se feront pas concurrence.

D’autres critères plus précis sont disponibles sur demande : l’âge des enfants ou des centres d’intérêt plus précis. Par exemple, cela peut permettre de cibler les personnes qui s’intéressent à la voile plutôt que de cibler plus généralement les personnes qui s’intéressent au sport. La location de ces informations est plus réglementée, c’est pourquoi l’agence de Digitaleo travaille en partenariat avec différents spécialistes de la location de contacts.

 


Conclusion

Pour conclure, on ne peut que vous conseiller de jouer sur les 2 tableaux. Communiquez auprès de vos clients, en veillant toujours à nettoyer très régulièrement vos bases de données : enlevez les désabonnés et les inactifs et mettez à jour les informations de vos contacts au fur et à mesure. Puis cerise sur le gâteau, prévoyez en plus une opération de location de contacts pour faire de la prospection et enrichir vos bases de données !

 

La location de contacts, c’est beaucoup pour vous ? Pas de panique, l’agence de Digitaleo peut vous orienter et sélectionner avec vous les outils et les ciblages les plus adaptés à vos objectifs. On vous aide également à élaborer un message adapté à votre cible, et plus largement à penser votre communication digitale locale.