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Nouveauté : facilitez l’inscription de votre réseau à vos opérations de marketing local

Rédigé par Rose Travers-Durand | 23 janv. 2023

Les réseaux d’enseignes ont un calendrier marketing rythmé par des temps forts commerciaux incontournables (ex: soldes, fêtes des mères, Noël), autour desquels il existe un enjeu majeur : maximiser la participation des établissements aux opérations de marketing local

La personnalisation locale est aussi une autre dimension importante dans le déploiement de ce type de campagnes, quand on sait que 76% des Français affirment être plus enclins à acheter auprès des marques qui personnalisent leurs communications1.

À l’écoute quotidienne de plus de 550 clients réseaux, les équipes Digitaleo ont choisi d’adresser ces problématiques à travers une toute nouvelle fonctionnalité : les opérations sur inscription. Découvrez cette nouveauté en détail dans l'article qui suit.

 

1. Pourquoi enrichir notre solution avec les opérations sur inscription ?

Depuis plus de 18 ans, Digitaleo propose une solution pour faciliter le marketing local des enseignes et générer plus de trafic en points de vente. Notre outil inclut plusieurs modules au choix : 

  • Marketing direct (campagnes SMS, Email etc.)
  • Réseaux Sociaux (posts Facebook, Instagram, LinkedIn)
  • Presence management & Avis clients (Google et Facebook)
  • Campagnes sponsorisées (Google Ads, Social Ads etc.)
  • Print & Goodies

Steven Orgebin, Directeur en charge des revenus chez Digitaleo, vous explique pourquoi nous avons choisi d'ajouter les opérations sur inscription à notre offre.  

En tant que solution de marketing local dédiée aux enseignes, il est essentiel pour nous de résoudre les problématiques liées au déploiement d’opérations de marketing local à l’échelle d’un réseau. C'est-à-dire, de permettre au siège d’obtenir simplement l'accord des différents établissements et de stimuler l’implication de son réseau. 

C’est pour cela que nous proposons les opérations sur inscription. Les points de vente d’une enseigne ont ainsi la possibilité de s'inscrire aux campagnes volontairement et donc, d'autoriser implicitement la communication en leur nom. L’activation ultra simplifiée en local entraîne naturellement une adhésion plus forte des établissements du réseau. Sur Digitaleo, nos clients ont le choix de proposer des opérations avec une multitude de canaux et avec des campagnes optionnelles ou facultatives. De plus, le suivi et le système de relance qu’offre notre solution permettent un gain de temps inestimable aux équipes sièges.

Concrètement, en période de soldes par exemple, vous pouvez proposer à votre réseau différentes campagnes :

  • Une campagne email obligatoire
  • Une campagne SMS facultative

Quand le point de vente local s'inscrit à l'opération soldes, il peut choisir de s'inscrire ou non à la campagne facultative (SMS). Une fois inscrit à l'opération, le siège prend ensuite la main sur les communications locales en envoyant les campagnes au nom des points de vente.

 

Illustration d’une opération sur inscription côté siège

 

2. Le déploiement de votre communication locale avec Digitaleo 

Digitaleo s'adapte à toutes les organisations au sein des réseaux d'enseigne, que vous ayez un fonctionnement centralisé au siège, décentralisé impliquant le local ou bien mixte.
Cette flexibilité se traduit par 3 modes d’activation de campagnes :

 

Les campagnes centralisées 

En tant que siège, vous préparez et programmez des campagnes pour le compte de vos établissements. C’est un mode d’activation pertinent lorsque vous initiez votre stratégie de marketing local ou quand vous souhaitez garder 100% de maîtrise au siège pour des campagnes de notoriété de marque (ex : jeux concours, partenariats et engagement de la marque).

💡 Notre conseil : pensez à personnaliser vos campagnes à vos établissements (ex : nom du point de vente), mais également à leurs destinataires (ex : nom, prénom).

 

Les opérations sur inscription  

Dans ce deuxième cas, le siège propose des opérations marketing incluant des campagnes multicanales, auxquelles les établissements peuvent participer. Ce fonctionnement est intéressant lorsque l’accord du local est nécessaire pour communiquer ou bien tout simplement pour impliquer les établissements dans la mise en place opérationnelle de vos temps forts business (ex : Saint-Valentin, soldes, fêtes des mères).

💡 Notre conseil : incluez une multitude de canaux dans vos opérations (ex : SMS, Email, posts sur les réseaux sociaux) et donnez du choix dans vos modèles de communication. Notifiez votre réseau à l’ouverture de la période d’inscription et relancer régulièrement les non-participants avant la date butoir. 

Les opérations en libre-service 

C’est le meilleur moyen d'encourager votre réseau à prendre la parole sur des thématiques locales (ex : recrutement, ouverture exceptionnelle) et de confier de l’autonomie en local, en proposant des opérations marketing multicanales utilisables à tout moment et pré-personnalisées à vos établissements.

💡 Notre conseil : veillez à encadrer le ciblage de vos campagnes de marketing direct et restez en validation des premières campagnes envoyées en autonomie par vos établissements. Enfin, pensez à collecter du feedback auprès de votre réseau, afin d’enrichir et améliorer les modèles de communication proposés.

 

Chez Digitaleo nous pensons que l’idéal est d’utiliser ces 3 modes d’activation en complémentarité selon les prises de parole : 

  • les campagnes centralisées pour les campagnes de marque ou notoriété (ex : jeu concours, engagements de la marque)
  • les opérations sur inscription pour les campagnes liées à vos temps forts business (ex : Saint-Valentin, soldes)
  • les opérations en libre-service pour les prises de paroles qui dépendent de l’actualité locale des points de vente (ex : recrutement, anniversaire, ouverture exceptionnelle)

 

3. Les fonctionnalités clés des opérations sur inscription

Les opérations sur inscription ont l’avantage de permettre à vos établissements une inscription simple et rapide à vos campagnes de marketing local. Avec cette fonctionnalité vous pouvez : 

  • Proposer des opérations marketing packagées et multicanales sur les canaux suivants : SMS, Email, posts Facebook, Instagram, LinkedIn et Google.
  • Définir des campagnes obligatoires ou facultatives
  • Proposer différents choix de modèles pour chaque campagne de votre opération
  • Personnaliser vos campagnes à vos établissements et à leurs destinataires (ex : nom et prénom du client)
  • Notifier votre réseau à l’ouverture des inscriptions
  • Suivre la participation et relancer les non-inscrits
  • Suivre les performances de vos campagnes (ex : portée, engagement, ouvertures, clics)

Les différentes fonctionnalités à retrouver sur les opérations sur inscription
(notifications du réseau, suivi des statistiques…)

 

Conclusion

Vous l’aurez compris, une stratégie de marketing local réussie passe par une approche multicanale et une collaboration agile avec votre réseau. Avec ses 3 modes d’activation de campagnes, Digitaleo apporte ainsi une solution flexible, simple et efficace aux réseaux d’enseignes et à leurs établissements. Plus qu’un outil, nous proposons aussi un accompagnement de chaque instant à nos clients dans la réussite de leurs projets. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre outil et notre expertise !

 

Sources :

  1. https://www.paperblog.fr/7812755/infographie-les-dangers-d-une-mauvaise-personnalisation-des-offres-e-commerce/