Les réseaux d’enseignes ont un calendrier marketing rythmé par des temps forts commerciaux incontournables (ex: soldes, fêtes des mères, Noël), autour desquels il existe un enjeu majeur : maximiser la participation des établissements aux opérations de marketing local.
La personnalisation locale est aussi une autre dimension importante dans le déploiement de ce type de campagnes, quand on sait que 76% des Français affirment être plus enclins à acheter auprès des marques qui personnalisent leurs communications1.
À l’écoute quotidienne de plus de 550 clients réseaux, les équipes Digitaleo ont choisi d’adresser ces problématiques à travers une toute nouvelle fonctionnalité : les opérations sur inscription. Découvrez cette nouveauté en détail dans l'article qui suit.
Depuis plus de 18 ans, Digitaleo propose une solution pour faciliter le marketing local des enseignes et générer plus de trafic en points de vente. Notre outil inclut plusieurs modules au choix :
Steven Orgebin, Directeur en charge des revenus chez Digitaleo, vous explique pourquoi nous avons choisi d'ajouter les opérations sur inscription à notre offre.
C’est pour cela que nous proposons les opérations sur inscription. Les points de vente d’une enseigne ont ainsi la possibilité de s'inscrire aux campagnes volontairement et donc, d'autoriser implicitement la communication en leur nom. L’activation ultra simplifiée en local entraîne naturellement une adhésion plus forte des établissements du réseau. Sur Digitaleo, nos clients ont le choix de proposer des opérations avec une multitude de canaux et avec des campagnes optionnelles ou facultatives. De plus, le suivi et le système de relance qu’offre notre solution permettent un gain de temps inestimable aux équipes sièges.”
Concrètement, en période de soldes par exemple, vous pouvez proposer à votre réseau différentes campagnes :
Quand le point de vente local s'inscrit à l'opération soldes, il peut choisir de s'inscrire ou non à la campagne facultative (SMS). Une fois inscrit à l'opération, le siège prend ensuite la main sur les communications locales en envoyant les campagnes au nom des points de vente.
Illustration d’une opération sur inscription côté siège
Digitaleo s'adapte à toutes les organisations au sein des réseaux d'enseigne, que vous ayez un fonctionnement centralisé au siège, décentralisé impliquant le local ou bien mixte.
Cette flexibilité se traduit par 3 modes d’activation de campagnes :
En tant que siège, vous préparez et programmez des campagnes pour le compte de vos établissements. C’est un mode d’activation pertinent lorsque vous initiez votre stratégie de marketing local ou quand vous souhaitez garder 100% de maîtrise au siège pour des campagnes de notoriété de marque (ex : jeux concours, partenariats et engagement de la marque).
💡 Notre conseil : pensez à personnaliser vos campagnes à vos établissements (ex : nom du point de vente), mais également à leurs destinataires (ex : nom, prénom).
Dans ce deuxième cas, le siège propose des opérations marketing incluant des campagnes multicanales, auxquelles les établissements peuvent participer. Ce fonctionnement est intéressant lorsque l’accord du local est nécessaire pour communiquer ou bien tout simplement pour impliquer les établissements dans la mise en place opérationnelle de vos temps forts business (ex : Saint-Valentin, soldes, fêtes des mères).
💡 Notre conseil : incluez une multitude de canaux dans vos opérations (ex : SMS, Email, posts sur les réseaux sociaux) et donnez du choix dans vos modèles de communication. Notifiez votre réseau à l’ouverture de la période d’inscription et relancer régulièrement les non-participants avant la date butoir.
C’est le meilleur moyen d'encourager votre réseau à prendre la parole sur des thématiques locales (ex : recrutement, ouverture exceptionnelle) et de confier de l’autonomie en local, en proposant des opérations marketing multicanales utilisables à tout moment et pré-personnalisées à vos établissements.
💡 Notre conseil : veillez à encadrer le ciblage de vos campagnes de marketing direct et restez en validation des premières campagnes envoyées en autonomie par vos établissements. Enfin, pensez à collecter du feedback auprès de votre réseau, afin d’enrichir et améliorer les modèles de communication proposés.
Chez Digitaleo nous pensons que l’idéal est d’utiliser ces 3 modes d’activation en complémentarité selon les prises de parole :
Les opérations sur inscription ont l’avantage de permettre à vos établissements une inscription simple et rapide à vos campagnes de marketing local. Avec cette fonctionnalité vous pouvez :
Les différentes fonctionnalités à retrouver sur les opérations sur inscription
(notifications du réseau, suivi des statistiques…)
Vous l’aurez compris, une stratégie de marketing local réussie passe par une approche multicanale et une collaboration agile avec votre réseau. Avec ses 3 modes d’activation de campagnes, Digitaleo apporte ainsi une solution flexible, simple et efficace aux réseaux d’enseignes et à leurs établissements. Plus qu’un outil, nous proposons aussi un accompagnement de chaque instant à nos clients dans la réussite de leurs projets. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur notre outil et notre expertise !
Sources :