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Maximisez le ROI de votre référencement local sur Google


Lecture : 8 minutes

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Bien qu’ils soient différents, le SEO, référencement naturel et le SEA, référencement payant sont deux leviers complémentaires et essentiels à votre stratégie de marketing local. Le SEO vous permet de renforcer votre notoriété et la confiance de vos clients à long terme. Le SEA, quant à lui, vous permet de mener des campagnes d’acquisition à court terme pour de nouvelles offres  ou encore pour un lancement de produit. La multitude de leviers à utiliser rend le suivi de votre SEO, à l’échelle locale et nationale, plus complexe que celui de votre SEA puisque, dans ce cas, ce sont les algorithmes qui travaillent à votre place. 

Alors comment optimiser le ROI de votre référencement naturel et payant  ? Dans cet article, nous prenons l’exemple de deux canaux (vos fiches Google Business Profile et vos campagnes Google Ads) et vous donnons conseils et bonnes pratiques pour optimiser le ROI de votre référencement sur Google. 

 

 

Maximisez le ROI de votre référencement local sur Google

1. Quelles sont les bonnes pratiques à connaître ? 

Comment améliorer la conversion de vos fiches d'établissements ? 

Vos fiches établissements représentent un outil essentiel lorsque vous souhaitez ressortir premier dans les recherches locales. En effet 62 % des internautes consultent vos fiches Google Business Profile avant de se rendre sur votre site web1. Il est donc important de les optimiser et ce à plusieurs niveaux. Les bonnes pratiques à suivre sont essentielles pour améliorer votre SEO local et donc vos conversions. 

 

Certaines informations sont à remplir obligatoirement : 

 

  • Le numéro de téléphone afin de faciliter la prise de contact et rassurer l’internaute. 
  • L’adresse précise et des photos pour permettre aux visiteurs de trouver facilement votre enseigne. 
  • Les attributs tels que click & collect, livraison, rendez-vous etc. selon votre secteur d’activité et vos catégories, qu’il est d’ailleurs important de bien choisir. 

 

D’autres sont à mettre à jour régulièrement : 

 

  • Les Google Posts pour rendre votre fiche dynamique, communiquer sur les animations en cours dans votre point de vente (jeu concours, offres spéciales, évènements etc.) 
  • Vos horaires quotidiens et exceptionnels (jours fériés, vacances etc.) pour éviter des déplacements inutiles à vos clients. 

 

La gestion de vos avis clients est essentielle : 

 

Selon une étude IFOP, en 2020 87% des Français ont indiqué regarder les avis clients avant de prendre une décision d'achat2. Vous devez donc les prendre en compte dans votre stratégie de marketing local et mettre en place des actions de collecte. La réponse à vos avis est, elle aussi, essentielle, qu’ils soient positifs ou négatifs et dans un délai assez court pour optimiser votre fidélisation. En effet, vous rassurez les clients mécontents et en convainquez d’autres de vous rendre visite. C’est ce qui fait des avis clients, un atout considérable pour améliorer votre taux de conversion et donc votre ROI. 

D’autre part, les avis sont essentiels pour votre SEO puisqu’ils enrichissent votre contenu et permettent aux moteurs de recherche d’affiner votre positionnement dans les recherches locales. Plusieurs critères sont pris en compte comme le nombre d’avis laissés, le score moyen, votre présence sur des sites dédiés etc. 

Bien que votre présence sur Google reste indispensable, il est intéressant que vous soyez présent sur d’autres plateformes telles que Facebook, Waze, Apple Plan, Open Street Map etc. pour générer du trafic en magasin. 

 

Comment optimiser les performances de vos Google Ads ? 

Le but des Google Ads, est de vous faire ressortir premier dans les recherches Google et de faire apparaître vos points de vente en haut de la liste. Seulement, pour qu’elles soient efficaces, quelques astuces sont à connaître. 

 

  • Définir votre cible géographique 

 

Il est essentiel, lorsque vous paramétrez vos annonces Google, de définir le ciblage géographique qui vous permettra de diffuser vos publicités auprès des personnes situés dans une zone géographique définie. D'ailleurs, nous vous conseillons d’inclure le nom de votre emplacement cible directement dans votre titre d’annonce. Cela vous permet de vous démarquer lors de recherches locales précises puisque le texte publicitaire correspondant apparaîtra en gras. 

 

Exemple d'annonce Google opticien Exemple d'annonce Google opticien

  • Utilisez les extensions d’annonce 

 

Grâce aux extensions d’annonce, vous optimisez, par un moyen simple et gratuit, votre taux de clic. Pour votre stratégie de marketing local, il est pertinent d’activer les extensions d'appel - qui permettent d’indiquer le numéro dé téléphone de vos points de vente - et de lieu - pour indiquer l’adresse de vos établissements -  afin que les internautes puissent vous trouver et vous contacter plus facilement. 

 

  • Choisissez une landing page par établissement

 

Pour accompagner l’internaute jusqu’à votre site web, il est essentiel que chacune de vos annonces le dirige vers une landing page personnalisée pour chaque  point de vente. Bien entendu, le message doit être cohérent avec celui de l’annonce publiée sur Google. Pensez, donc, à reprendre les informations principales et à utiliser les mêmes mots clés pour favoriser votre quality score (QS) et par la même occasion votre coût par clic (CPC). D’ailleurs, n’hésitez pas à relayer vos offres commerciales, à mettre en place un formulaire de contact et à indiquer le numéro de téléphone afin de générer des leads. 

 

Maximisez le ROI de votre référencement local sur Google

2. Comment mesurer et améliorer le ROI de ces canaux ? 

Vos fiches d’établissement (GBP) 

Afin d’améliorer vos performances et le ROI de vos fiches Google, vous devez suivre  leurs performances, du siège jusqu’aux points de vente. Pour ce faire quelques indicateurs clés sont à connaître : 

  • Vues Google 
  • Taux de clic sur la fiche 
  • Recherches d'itinéraires 
  • Redirections vers le site web 
  • Appels directs 

 

Enfin, le Call Tracking est un outil essentiel pour la mesure de vos performances de vos appels puisqu’il vous permet d’identifier le nombre d’appels provenant de vos fiches. Comment ? Grâce à l’installation d’un numéro tracké sur votre fiche en tant que numéro principal. Cela vous permet d’améliorer votre ROI en identifiant les pics d’appels reçus et manqués en fonction des heures et des jours de la semaine. Vous pourrez donc adapter vos horaires d’ouverture et réorganiser vos équipes de manière à réduire le nombre d’appels manqués.

 

💡 Conseil : N’oubliez pas de conserver le numéro historique en tant que numéro secondaire afin de ne pas pénaliser le référencement de votre fiche. 

 

Vos publicités Google Ads 

Les campagnes Google Ads représentent souvent une partie importante de vos dépenses marketing alors pour  les optimiser, quelques indicateurs sont à suivre : 

  • Quality score
  • Taux d’impression
  • Taux de clic
  • Coût par clic
  • Taux de conversion 

 

Tout comme vos fiches établissements, mettre en place un numéro tracké sur vos campagnes Google Ads peut vous permettre de générer plus d’appels et donc d’optimiser le budget de vos campagnes. Ces appels peuvent être traqués de deux façons : 

  • Vous insérez un numéro tracké dans l’extension d’annonce de façon à ce que l’internaute l’utilise en priorité pour vous contacter. 
  • Vous affichez un numéro tracké sur votre site internet de façon dynamique afin que l’internaute se voit attribuer un numéro tracké en fonction de son canal d’origine. 

 

Ainsi vous suivez 100 % des appels générés par Google Ads. 

 

Maximisez le ROI de votre référencement local sur Google

3. Quels sont les avantages du Call Tracking pour le SEO et le SEA ? 

Le Call Tracking vous permet de suivre la progression de votre SEO sur vos appels téléphoniques et d’identifier les mots clés, annonces et campagnes générant le plus d’appels. Vous pouvez donc adapter votre stratégie et améliorer les performances de votre SEO et SEA tout en optimisant votre budget ! 

Vous pourrez désormais identifier les fiches GBP qui génèrent le plus d’appels et celles qui en génèrent le moins afin de mettre en place des actions pour améliorer leurs performances. 

Enfin, vous pourrez obtenir des informations supplémentaires sur le comportement des internautes et donc optimiser vos publicités en ligne. Désormais, vous saurez où (villes, régions, départements) et quand (jours, heures) les internautes passent le plus d'appels afin d’adapter au mieux la diffusion de vos campagnes. 

 

4. Conclusion

Votre objectif est désormais de mettre en place une stratégie efficace pour mesurer vos performances à l’échelle nationale et locale afin d’identifier les leviers qui optimisent au mieux votre visibilité en ligne. Les canaux à optimiser sont nombreux et il n’est pas toujours évident d’identifier lesquels conduisent à des conversions ou non. Grâce aux numéros trackés, vous aurez cette information ! Vous  pourrez donc plus facilement analyser vos performances que ce soit pour votre référencement local ou encore pour votre marketing direct (SMS, email, print etc.). Grâce au partenariat Digitaleo et Magnétis, la solution que nous vous proposons est désormais complétée par un outil de Call Tracking. Vous avez désormais la possibilité d’optimiser votre ROI en accédant à des statistiques poussées grâce aux numéros trackés, et tout cela sur une seule et même plateforme.

 

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Références : 

  1. Brightlocal
  2. American Express

Lauréline Verrier

Ecrit par Lauréline Verrier

Créative et passionnée par le monde du digital et de la communication, j'aime écrire sur des sujets innovants et partager mon expérience avec vous !
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