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Méthode Agile - Les bonnes raisons de l'appliquer


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Le changement, c'est maintenant ! Enfin cela fait 15 ans déjà...

Le changement, c'est maintenant !
Enfin cela fait 15 ans déjà...

fotolia_80098777_xsL’ingénierie logicielle, depuis les années 1980 et jusqu’au début des années 2000, se basait presque uniquement sur des cycles de développement en V.
Cette méthodologie, toujours utilisée par certaines sociétés, consiste à mener un projet depuis l’analyse du besoin jusqu’à la recette finale d’une seule traite. Ceci mène à des cycles de développement assez longs (en général au moins 6 mois), et ne permet pas de remettre en question les spécifications initiales au cours du projet.

Cependant, il arrive fréquemment que le besoin client évolue, ou que des contraintes surviennent en cours de développement, et il est important dans ce cas de pouvoir être réactif au niveau du développement.

C’est face à ce constat qu’en 2001, aux Etats-unis, un groupe de 17 figures éminentes du développement logiciel se sont réunies afin d’établir une liste de principes qui permettraient d’optimiser la conduite de projet et le développement de logiciels. De cette réunion est né le manifeste Agile, considéré comme « la définition canonique » des valeurs de l’agilité.

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles :

  • Elles placent le client au coeur du projet, et permettent une plus grande réactivité face à ses demandes.
  • Les besoins clients sont énoncés sous la forme de ‘User Stories’ ce qui permet de toujours se placer du point de vue de l’utilisateur final lorsque l’on est en phase de conception.
  • Elles sont basées sur des cycles de développement courts (par exemple 3 semaines), ce qui permet de recueillir à chaque livraison les retours clients et de les prendre en compte pour la suite du développement.

Une méthode révolutionnaire qui place le client
au coeur des projets

Chez Digitaleo, éditeur de campagnes marketing, nous avons rapidement adopté la méthode Agile car elle nous a permis de replacer le client au coeur de notre stratégie de développement.

Les développeurs sont répartis en équipes appelées "des villages" qui travaillent sur diverses thématiques. Les projets (ou sprints) durent 3 semaines et l’objectif est d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients à la fin de chaque sprint. Ainsi, nos produits évoluent constamment et leur développement se fait en phase avec les attentes du marché.

L'agilité au service de la cohésion d'équipe

fotolia_84432448_xsLes méthodes agiles favorisent nettement le travail en équipe, l’autonomie et la responsabilisation des développeurs. Chaque village décide en début de sprint la liste des ‘User Stories’ que sa vélocité (ou charge de travail acceptable) lui permet de prendre en charge.
Grâce à cette notion de vélocité, nous savons d’avance que la charge de travail demandée correspond à quelque chose de réaliste, et les développeurs travaillent dans de bonnes conditions. Ainsi Digitaleo apporte réactivité et simplicité à sa plateforme marketing.

Le mot de la fin, parce qu'il en faut toujours un

Pour conclure, l’agilité apporte énormément tant aux développeurs qu’aux clients. Les collaborateurs travaillent avec une meilleure visibilité et sont mieux valorisés. Quant aux clients, ils sont bien mieux intégrés dans le processus de développement. 

A vous de jouer !

Anne-Laure Delacroix-Gérard

Ecrit par Anne-Laure Delacroix-Gérard

Corporate Communication Manager depuis 2007, je suis passionnée par les RP, je m'efforce de faire rayonner la marque @digitaleo au travers de tous les vecteurs de com'. Cloud, marketing relationnel digital et agilité sont mes maîtres mots !
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