Les spécialistes des solutions marketing pour les commerçants partent d'un constat clair : les points de vente physiques ont encore une maturité digitale trop faible. Loïc Morvan, Responsable marketing produit chez Digitaleo expose son point de vue et nous délivre les actions à mettre en place chez les commerçants.
Ils disposent de quelques numéros de téléphone mais pas pour autant d'une base de données optimisée et organisée. En outre, difficile de savoir s'il s'agit d'une base opt-in. Digitaleo propose de les accompagner dans la collecte de données via des bornes interactives pour créer une base de qualité mais aussi de mettre à leur disposition une plateforme claire capable de s'adresser à tous les commerçants qui ne sont pas nécessairement experts en la matière. Les retailers ont la possibilité de créer une campagne SMS ou emailing et de l'enrichir avec du contenu dynamique pour apporter une valeur ajoutée à leurs SMS et push notifications. Dans le cadre du mobile-to-store, ils peuvent créer des formulaires de réservation de produits ou permettre à leurs clients de confirmer ou non leur présence à un événement. L'objectif est ici d'améliorer la stratégie marketing des commerçants physiques ainsi que leur relation client.
Le ROI est un enjeu majeur dans le cadre d'une campagne de marketing digital. Pour autant, il est parfois difficile de le connaître lorsque différents biais de communication sont utilisés. Dans le cadre d'une stratégie multicanal, le ciblage est plus complexe. En revanche, ce qui ressort de l'analyse de Loïc Morvan, c'est que le ROI peut rapidement être détruit par une mauvaise stratégie et qu'il est ensuite complexe de retrouver un taux de transformation correct. Les retailers doivent ainsi veiller à ne pas sursolliciter leurs clients et surtout à envoyer des messages pertinents et adaptés à leur cible.
Si le mobile-to-store est une démarche qui fonctionne réellement, il n'existe malgré tout pas de solutions miracles ni de canal à privilégier plutôt qu'un autre de prime abord. L'approche test and learn semble indispensable pour savoir quel canal est le plus porteur selon la cible. Une stratégie multicanal s'impose naturellement pour tester tous les leviers de réussite d'une stratégie digitale.