Les spécialistes des solutions marketing pour les commerçants partent d'un constat clair : les points de vente physiques ont encore une maturité digitale trop faible. Loïc Morvan, Responsable marketing produit chez Digitaleo expose son point de vue et nous délivre les actions à mettre en place chez les commerçants.
Le mobile : une solution percutante pour les commerçants
Ils disposent de quelques numéros de téléphone mais pas pour autant d'une base de données optimisée et organisée. En outre, difficile de savoir s'il s'agit d'une base opt-in. Digitaleo propose de les accompagner dans la collecte de données via des bornes interactives pour créer une base de qualité mais aussi de mettre à leur disposition une plateforme claire capable de s'adresser à tous les commerçants qui ne sont pas nécessairement experts en la matière. Les retailers ont la possibilité de créer une campagne SMS ou emailing et de l'enrichir avec du contenu dynamique pour apporter une valeur ajoutée à leurs SMS et push notifications. Dans le cadre du mobile-to-store, ils peuvent créer des formulaires de réservation de produits ou permettre à leurs clients de confirmer ou non leur présence à un événement. L'objectif est ici d'améliorer la stratégie marketing des commerçants physiques ainsi que leur relation client.
Cas concret et règles d'utilisation du mobile-to-store
Loïc Morvan évoque le cas de ce magasin alimentaire qui a créé une campagne SMS pour faire venir ses clients. En proposant durant quelques heures de leur offrir une boîte de bottereaux, il a souhaité dynamiser son trafic. Pari réussi puisque 13% des 3 000 à 4 000 SMS envoyés ont fait l'objet d'un retour. Attention toutefois à bien gérer sa campagne. En effet, pour certaines de ses campagnes, il est contraint de créer des plages d'envois afin de ne pas surcharger le trafic en magasin. Preuve en est que le mobile-to-store est une action qui fonctionne parfaitement dès lors qu'elle est maîtrisée.
Qu'en est-il du cher ROI ?
Le ROI est un enjeu majeur dans le cadre d'une campagne de marketing digital. Pour autant, il est parfois difficile de le connaître lorsque différents biais de communication sont utilisés. Dans le cadre d'une stratégie multicanal, le ciblage est plus complexe. En revanche, ce qui ressort de l'analyse de Loïc Morvan, c'est que le ROI peut rapidement être détruit par une mauvaise stratégie et qu'il est ensuite complexe de retrouver un taux de transformation correct. Les retailers doivent ainsi veiller à ne pas sursolliciter leurs clients et surtout à envoyer des messages pertinents et adaptés à leur cible.
Le mot de la fin car il en faut toujours un
Si le mobile-to-store est une démarche qui fonctionne réellement, il n'existe malgré tout pas de solutions miracles ni de canal à privilégier plutôt qu'un autre de prime abord. L'approche test and learn semble indispensable pour savoir quel canal est le plus porteur selon la cible. Une stratégie multicanal s'impose naturellement pour tester tous les leviers de réussite d'une stratégie digitale.