Depuis plus de 15 ans, nous accompagnons nos clients dans l’organisation de leur communication digitale locale, dans le but de générer du trafic vers leurs établissements. Les réseaux sociaux font justement partie des leviers de communication locale à disposition des marques pour optimiser leur stratégie drive-to-store. Les récentes évolutions de Facebook, comme les pages Lieux dédiées aux magasins, montrent d’ailleurs une volonté très claire d’aider les marques à guider leurs communautés locales en magasin. C’est justement pour cela que nous avons décidé de donner la possibilité à nos clients de partager des modèles de posts Facebook avec les membres de leur réseau !
L’ambition de Digitaleo a toujours été de faciliter la communication locale des entreprises, afin de développer le trafic en points de vente. C’est donc naturellement que nous avons décidé de compléter notre solution de marketing local avec les réseaux sociaux.
Jocelyn Denis, PDG de Digitaleo, explique ce choix :
“Au-delà de la communauté abonnée à la page marque d’une enseigne, se trouve aussi l’enjeu d’engager les communautés locales avec une communication réactive, pertinente et qui colle à l’actualité du point de vente.
Toutefois, animer une page pour chaque magasin n’est pas une tâche facile à l’échelle d’un réseau.
Les réseaux sociaux sont des leviers très importants pour entretenir un lien, informer et fidéliser ses clients. Réaliser un post est d’ailleurs une action de communication digitale très simple pour un point de vente, qui n’attend parfois pas l’aval du siège pour prendre ce type d’initiative. Les enseignes ont donc besoin d’un outil pour encadrer la création des contenus, partager les bonnes pratiques à leur réseau et mesurer l’impact des campagnes locales.
Nous croyons fortement à la décentralisation encadrée et organisée des réseaux sociaux, pour permettre une communication à la fois pertinente en local et cohérente avec la charte de la marque. C’est aussi l’opportunité pour les enseignes de faire émerger les meilleures pratiques locales, afin de les partager avec les autres membres du réseau.”
En termes d’audience, Facebook est le réseau social n°1 en France, avec plus de 32M de visiteurs uniques par jour en 20191. C’est aussi le réseau social le plus adapté pour le marketing de point de vente d'un réseau. Facebook propose en effet deux types de pages :
Exemple d'une page marque et d'une page lieu Cache Cache
La plupart des marques ont au moins une page Facebook principale. En revanche, elles sont moins nombreuses à utiliser Facebook pour favoriser le trafic dans leurs magasins. Une stratégie social-to-store efficace consiste, en effet, à créer des pages lieux pour chaque établissement et à définir une stratégie de contenu dédiée à l'engagement des communautés locales de la marque. Cette organisation, associant les pages lieux à la page principale, est celle que nous préconisons à nos clients organisés en réseau.
Il s’agit d’une réflexion stratégique, car créer des pages lieux améliore la portée et l’engagement des publications de votre marque, ainsi que le référencement local de vos établissements sur les moteurs de recherche2. A titre d'exemple, les marques utilisant des pages Lieux voient deux tiers des impressions de leurs posts provenir de leurs pages locales, tandis que la page Marque recueille le tiers restant3.
Notre solution facilite l’animation des pages Facebook locales des magasins. Elle va notamment permettre au siège :
Pour aller plus loin : proposez des canaux complémentaires à vos établissements (SMS, email, message répondeur, supports print), afin de les aider à améliorer la portée de leurs campagnes.
Editeur de post Facebook
et monitoring des publications sur Digitaleo
Grâce à notre outil de monitoring, vous pouvez aussi optimiser votre stratégie social-to-store, en suivant à la fois les usages de votre réseau et la performance de vos contenus. Il est notamment possible de :
Pour le siège comme pour les équipes locales, l’avantage premier est le gain de temps. En effet, le partage de modèles réduit grandement l’effort à fournir en local pour faire une publication. Nous avons aussi pensé à permettre au siège de prendre les devants sur certaines publications nationales, en publiant directement sur les pages locales de son réseau.
Ces modèles et les conseils que le siège peut y associer, contribuent également à faire monter les équipes locales en compétence. Sur le côté collaboratif, nous proposons aussi un système de notes et commentaires sur les modèles, afin de permettre au siège d’adapter ses contenus en fonction des retours du réseau. Tous ces modèles chartés se retrouvent d’ailleurs dans un calendrier partagé à l’ensemble des magasins pour leur permettre d’anticiper les publications à venir et favoriser leur autonomie.
Chez Digitaleo, nous faisons tout pour que votre communication locale soit simple. Nous avons d’autres petits coups de pouces qui peuvent simplifier votre quotidien et celui de vos établissements :
Vous bénéficiez également d’un accompagnement dédié, avec un binôme composé d’un Customer Success Manager et d’un Chargé de Compte, basé à Rennes. Nos équipes connaissent parfaitement les problématiques des réseaux de points de vente et sont là pour vous guider vers le succès !
L’animation des pages locales sur les réseaux sociaux est donc un effort essentiel dans la stratégie drive-to-store d’une enseigne. Cependant, trouver une organisation à la fois simple pour le local et respectueuse de l’image de marque, peut s’avérer fastidieux. L'objectif de Digitaleo est bien d'aider les réseaux à accompagner leurs points de vente, afin de communiquer avec pertinence et réactivité en local. En développant ainsi l’engagement des communautés locales, le siège active un levier supplémentaire pour faire progresser le trafic en magasin.
Références :
1- Communiqué de Presse Médiamétrie
https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2019-02/2019%2003%2001%20CP%20Audience%20Internet%20Global_Janvier.pdf
2 - Franchises : pourquoi créer une page Facebook locale par point de vente ?
http://www.relaymark.com/franchises-pourquoi-creer-une-page-facebook-locale-par-point-de-vente/
3 - Local vs. Brand Facebook Pages - Why Local Matters ? : https://www.meetsoci.com/blog/local-vs-brand-facebook-pages-why-local-matters/#:~:text=Data%20from%20our%20most%20recent,than%20on%20corporate%20brand%20pages.&text=Social%20media%20has%20a%20powerful%20influence%20on%20consumer%20purchase%20behavior