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Digitaleo & le Social-to-Store : une nouveauté pour engager les communautés locales des marques et réseaux


Lecture : 7 minutes

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Depuis plus de 15 ans, nous accompagnons nos clients dans l’organisation de leur communication digitale locale, dans le but de générer du trafic vers leurs établissements. Les réseaux sociaux font justement partie des leviers de communication locale à disposition des marques pour optimiser leur stratégie drive-to-store. Les récentes évolutions de Facebook, comme les pages Lieux dédiées aux magasins, montrent d’ailleurs une volonté très claire d’aider les marques à guider leurs communautés locales en magasin. C’est justement pour cela que nous avons décidé de donner la possibilité à nos clients de partager des modèles de posts Facebook avec les membres de leur réseau !

 

Nouveauté Digitaleo social-to-store 1

1. Pourquoi compléter notre solution avec les réseaux sociaux ?

Notre ambition

L’ambition de Digitaleo a toujours été de faciliter la communication locale des entreprises, afin de développer le trafic en points de vente. C’est donc naturellement que nous avons décidé de compléter notre solution de marketing local avec les réseaux sociaux. 

Jocelyn Denis, PDG de Digitaleo, explique ce choix  :

Sans titre (2)-1

“Au-delà de la communauté abonnée à la page marque d’une enseigne, se trouve aussi l’enjeu d’engager les communautés locales avec une communication réactive, pertinente et qui colle à l’actualité du point de vente. 

Toutefois, animer une page pour chaque magasin n’est pas une tâche facile à l’échelle d’un réseau. 

Les réseaux sociaux sont des leviers très importants pour entretenir un lien, informer et fidéliser ses clients. Réaliser un post est d’ailleurs une action de communication digitale très simple pour un point de vente, qui n’attend parfois pas l’aval du siège pour prendre ce type d’initiative. Les enseignes ont donc besoin d’un outil pour encadrer la création des contenus, partager les bonnes pratiques à leur réseau et mesurer l’impact des campagnes locales.

Nous croyons fortement à la décentralisation encadrée et organisée des réseaux sociaux, pour permettre une communication à la fois pertinente en local et cohérente avec la charte de la marque. C’est aussi l’opportunité pour les enseignes de faire émerger les meilleures pratiques locales, afin de les partager avec les autres membres du réseau.”

 

Facebook un canal de communication stratégique pour les marques et réseaux

En termes d’audience, Facebook est le réseau social n°1 en France, avec plus de 32M de visiteurs uniques par jour en 20191. C’est aussi le réseau social le plus adapté pour le marketing de point de vente d'un réseau. Facebook propose en effet deux types de pages : 

  • La page principale dédiée à la communication de la marque, avec une portée nationale
  • Les pages lieux dédiées à la communication locale des points de vente, avec une portée locale

 

Capture d’écran (25)

Exemple d'une page marque et d'une page lieu Cache Cache

La plupart des marques ont au moins une page Facebook principale. En revanche, elles sont moins nombreuses à utiliser Facebook pour favoriser le trafic dans leurs magasins. Une stratégie social-to-store efficace consiste, en effet, à créer des pages lieux pour chaque établissement et à définir une stratégie de contenu dédiée à l'engagement des communautés locales de la marque. Cette organisation, associant les pages lieux à la page principale, est celle que nous préconisons à nos clients organisés en réseau.

Il s’agit d’une réflexion stratégique, car créer des pages lieux améliore la portée et l’engagement des publications de votre marque, ainsi que le référencement local de vos établissements sur les moteurs de recherche2. A titre d'exemple, les marques utilisant des pages Lieux voient deux tiers des impressions de leurs posts provenir de leurs pages locales, tandis que la page Marque recueille le tiers restant3.

 

Nouveauté Digitaleo le social-to-store 2

2. L’animation des pages locales avec Digitaleo

Les fonctionnalités à votre disposition

Notre solution facilite l’animation des pages Facebook locales des magasins. Elle va notamment permettre au siège :

  • De partager des modèles de posts, qui peuvent être pré-personnalisés au nom du magasin et ouverts à une personnalisation supplémentaire en local (exemple : pour donner plus d’informations sur un événement ou préciser le prénom d’un collaborateur dans un post).
  • D’apporter des conseils, sur l’horaire de publication suggéré ou des recommandations quant à la personnalisation des posts. 
  • De contrôler la personnalisation, en verrouillant certains éléments du post qui ne pourront pas être modifiés par le local. 

Pour aller plus loin : proposez des canaux complémentaires à vos  établissements (SMS, email, message répondeur, supports print), afin de les aider à améliorer la portée de leurs campagnes.

Editeur de post Facebook et menu de monitoring des publications sur Digitaleo

Editeur de post Facebook
et monitoring des publications sur Digitaleo

 

Grâce à notre outil de monitoring, vous pouvez aussi optimiser votre stratégie social-to-store, en suivant à la fois les usages de votre réseau et la performance de vos contenus. Il est notamment possible de :

  • Suivre l’activité de vos points de vente, en fonction du nombre de posts publiés.
  • Suivre la portée et l’engagement générés par les posts locaux, à savoir les impressions, likes, réactions, clics, partages et commentaires.

 

Les bénéfices pour votre réseau

Pour le siège comme pour les équipes locales, l’avantage premier est le gain de temps. En effet, le partage de modèles réduit grandement l’effort à fournir en local pour faire une publication. Nous avons aussi pensé à permettre au siège de prendre les devants sur certaines publications nationales, en publiant directement sur les pages locales de son réseau.

Ces modèles et les conseils que le siège peut y associer, contribuent également à faire monter les équipes locales en compétence. Sur le côté collaboratif, nous proposons aussi un système de notes et commentaires sur les modèles, afin de permettre au siège d’adapter ses contenus en fonction des retours du réseau. Tous ces modèles chartés se retrouvent d’ailleurs dans un calendrier partagé à l’ensemble des magasins pour leur permettre d’anticiper les publications à venir et favoriser leur autonomie.

Sélection des pages sur lesquelles diffuser dans DigitaleoMulti-diffusion d'un post dans Digitaleo

 

3. Les petits plus de Digitaleo

Chez Digitaleo, nous faisons tout pour que votre communication locale soit simple. Nous avons d’autres petits coups de pouces qui peuvent simplifier votre quotidien et celui de vos établissements :

  • Une publication mobile facilitée, pour permettre à vos équipes locales de publier rapidement vos modèles de posts depuis leur mobile.
  • Des publications simultanées, pour donner la possibilité à vos managers locaux de publier sur plusieurs pages locales à la fois, dans le cas où ils gèrent plusieurs magasins par exemple.
  • Une agence intégrée, qui peut s’occuper de créer vos posts locaux et vous communiquer vos performances. Vous n’avez à vous soucier de rien !

Vous bénéficiez également d’un accompagnement dédié, avec un binôme composé d’un Customer Success Manager et d’un Chargé de Compte, basé à Rennes. Nos équipes connaissent parfaitement les problématiques des réseaux de points de vente et sont là pour vous guider vers le succès !

 

Nouveauté Digitaleo le social-to-store 3

Conclusion

L’animation des pages locales sur les réseaux sociaux est donc un effort essentiel dans la stratégie drive-to-store d’une enseigne. Cependant, trouver une organisation à la fois simple pour le local et respectueuse de l’image de marque, peut s’avérer fastidieux. L'objectif de Digitaleo est bien d'aider les réseaux à accompagner leurs points de vente, afin de communiquer avec pertinence et réactivité en local. En développant ainsi l’engagement des communautés locales, le siège active un levier supplémentaire pour faire progresser le trafic en magasin.

 

Nouveau call-to-action

 

Références :
1- Communiqué de Presse Médiamétrie 
https://www.mediametrie.fr/sites/default/files/2019-02/2019%2003%2001%20CP%20Audience%20Internet%20Global_Janvier.pdf

 2 - Franchises : pourquoi créer une page Facebook locale par point de vente ?
http://www.relaymark.com/franchises-pourquoi-creer-une-page-facebook-locale-par-point-de-vente/
3 - Local vs. Brand Facebook Pages - Why Local Matters ? : https://www.meetsoci.com/blog/local-vs-brand-facebook-pages-why-local-matters/#:~:text=Data%20from%20our%20most%20recent,than%20on%20corporate%20brand%20pages.&text=Social%20media%20has%20a%20powerful%20influence%20on%20consumer%20purchase%20behavior

 

Martin Briantais

Ecrit par Martin Briantais

Après plusieurs années passées au pôle Customer Success de Digitaleo, j’ai intégré le service marketing en tant que Product Manager. J’aime le challenge et les victoires collectives, ce qui me rend aussi persévérant sur un terrain de foot qu’au sein de l’équipe Digitaleo.
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