La réussite d'une campagne d'emailing dépend premièrement de la capacité de vos destinataires à recevoir vos messages. La délivrabilité, qui mesure cette capacité, est un indicateur clé de l'efficacité de cette réussite. Le taux de délivrabilité des emails de nos clients atteint en moyenne 90%, soulignant ainsi son importance pour les expéditeurs. Ce sont les fournisseurs de messageries qui fixent les règles pour garantir cette délivrabilité.
Gmail, avec 1,5 milliards de comptes actifs1 détient une part dominante du marché mondial, représentant 72% du volume total, suivi de Yahoo! avec 15%. Ces deux leaders affichent les meilleurs taux de délivrabilité, respectivement 95% pour Gmail et 92% pour Yahoo!2. Dans cette lignée, ces deux derniers ont annoncé des changements pour renforcer leurs politiques anti-spam, ce qui a suscité de nombreuses questions.
Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous guider en vous aidant à comprendre les enjeux de ces évolutions en mettant l'accent sur les pratiques recommandées pour maintenir une excellente réputation d'expéditeur et garantir le succès de vos campagnes d'emailing. A chaque étape, Digitaleo cherche à vous soutenir pour faciliter la mise en place de ces bonnes pratiques.
1. Tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles de Gmail et Yahoo!
Pourquoi ?
Gmail et Yahoo! visent deux grands objectifs à travers ces nouvelles règles : améliorer l'expérience utilisateur, synonyme de taux d’engagement, et renforcer la cybersécurité.
Pour quand ?
Ces changements, planifiés depuis 2022, sont mis en œuvre progressivement depuis février 2024.
Pour qui ?
Tous les expéditeurs envoyant des emails à des boîtes Gmail et Yahoo! sont concernés, avec des règles spécifiques pour les expéditeurs de masse (envoyant plus de 5 000 emails par jour).
Comment ?
Gmail et Yahoo! ont défini un “score de réputation” qu’ils attribuent à chaque expéditeur. Ces scores sont calculés en fonction de critères comme l’identification de l’expéditeur, le taux de plainte pour spam et la capacité à se désabonner facilement.
Comme vous l’avez compris, il n'y a rien de très nouveau ni de très surprenant : ces règles étaient déjà recommandées mais deviennent maintenant obligatoires. La plupart d'entre vous ne devraient pas rencontrer d'obstacles insurmontables ! En respectant ces règles, vous devriez pouvoir préserver/améliorer les performances de vos campagnes. Mieux encore, si vous utilisez des services d'envoi email comme Digitaleo, vous n'aurez pratiquement rien à faire.
2. Comment Digitaleo optimise votre délivrabilité ?
En tant qu'outil marketing proposant l’envoi de campagnes emails, Digitaleo s'est adapté à ces évolutions, sous 3 axes principaux :
Authentification
Gmail et Yahoo! exigent la mise en place de trois protocoles d'authentification, à savoir SPF, DKIM et DMARC. Derrière ces termes techniques se cachent des règles simples :- s'identifier pour prévenir les usurpations d'expéditeur (SPF),
- vérifier l'intégrité du contenu de l'email pendant sa transmission (DKIM),
- définir comment traiter les emails non conformes aux protocoles, tout en surveillant régulièrement les rapports pour détecter d'éventuels problèmes (DMARC).
Digitaleo s'est mis en conformité avec ces règles pour permettre à ses utilisateurs d'envoyer des campagnes d'email en toute transparence.
Désabonnement simplifié
Les deux fournisseurs exigent un "désabonnement en un clic" spécifiquement pour les emails promotionnels et commerciaux, une obligation devant être respectée d'ici juin 2024. Concrètement, cela signifie afficher un bouton de désinscription en dehors du contenu du mail sans rediriger sur une autre page. Digitaleo a déjà intégré depuis longtemps cette pratique en ajoutant automatiquement des boutons de désinscription dans les emails lors des campagnes.
Exemple de campagne email Digitaleo avec lien de désabonnement visible
Réduction du taux de spam à 0,1%
Votre taux de spam est calculé sur le nombre de destinataires considérant votre email comme indésirable par rapport au nombre total de destinataires de votre campagne (soit 1 plainte pour 1 000 messages envoyés). Pour réduire ces plaintes, une base de contacts propre est essentielle en excluant ceux n'ayant pas donné leur accord (opt-in).
Digitaleo facilite le nettoyage de vos bases en détectant les hard bounces, (adresses email invalides ou serveurs de messagerie inaccessibles), avant l'envoi d'un email pour vous éviter des tests impactant votre délivrabilité.
3. 4 bonnes pratiques indispensables
En complément des mesures que nous avons déjà mises en place, il existe d'autres bonnes pratiques à suivre pour améliorer votre taux de délivrabilité :
- Contrôler votre pression marketing : Optimisez votre stratégie en segmentant votre base de données pour des envois plus ciblés et plus restreints. Adaptez également votre fréquence d'envoi pour éviter la surcharge et rester présent dans l'esprit de vos destinataires.
- Collectez des opt-in explicites : assurez-vous que vos cases à cocher et formulaires expriment une demande de consentement claire et non cochée par défaut.
- Entretenez votre base en isolant les contacts inactifs : supprimez les contacts qui n'ont pas ouvert ou répondu à vos emails pendant une période prolongée, car cela contribue à maintenir une base de données propre et engagée. Paramétrez les règles définissant un contact inactif depuis la plateforme Digitaleo permet d’obtenir une base de contact adaptée à vos critères.
- Distinguez vos emails promotionnels et commerciaux de vos emails transactionnels en optimisant le contenu de votre email et en évitant certains mots-clés couramment associés au spam.
Pour vous aider à bien choisir vos mots-clés, nous vous avons préparé un petit guide pratique : |
En suivant ces bonnes pratiques, toutes les chances seront de votre côté pour améliorer significativement votre taux de délivrabilité dans le respect des nouvelles règles de Gmail et Yahoo!.
Conclusion
La délivrabilité des emails est essentielle pour le succès de vos campagnes. Pour maintenir ou améliorer votre performance sur cet indicateur, il est donc nécessaire de respecter les nouvelles règles établies par Gmail et Yahoo! grâce à un outil d’emailing comme Digitaleo pour vous faciliter la mise en conformité mais également avec des bonnes pratiques quotidiennes.
Au-delà, de l’email, n’oubliez pas de varier vos canaux de communication pour toucher plus efficacement vos cibles et maximiser l’impact de vos campagnes. Le sms, les messages vocaux ou les réseaux sociaux permettent une communication plus forte pour toucher vos différentes cibles en gardant une pression marketing équilibrée.
Références :
1. https://digitiz.fr/blog/statistiques-email-marketing/
2. https://www.blogdumoderateur.com/emailing-benchmark-2020-chiffres-cles-conseils/