Pour que votre campagne atteigne une performance maximale, il est impératif de bien choisir à quel moment de la journée et quel jour vous allez l’envoyer. Généralement un logiciel emailing possède une fonction de paramétrage du jour et de l’heure.
Le type de cible de votre future campagne conditionne la meilleure période d’envoi. Alors à quel moment faut-il envoyer votre emailing ?
Envoyer un emailing B2B
Vous prévoyez d’envoyer un mailing à une cible de professionnels, alors il y a des bonnes pratiques en terme de date d’envoi. En effet, on n’envoie pas son contenu de la même façon que pour un message dédié au grand public.
Comme on peut s’en douter les professionnels consultent généralement leur messagerie pro entre 9h et 19h du lundi au vendredi. Il est conseillé d’envoyer votre campagne dans ce créneau. Mais là encore la période peut être affinée car un professionnel regarde ces mails plusieurs fois par jour.
D’après de nombreuses études, ainsi qu’en évaluant quand vous recevez des campagnes emailing, il est plus performant de programmer vos envois le matin avant 10h. Les taux d’ouverture sont meilleurs le mardi et le jeudi. Pour du commerce, vous pouvez programmer votre logiciel emailing le samedi. Mais là encore ce sont des moyennes. Pour être sûr d’atteindre la pleine performance, rien ne vaut de tester plusieurs dates et évaluer par soi-même la meilleure période. Le Test & Learn, toujours le Test & Learn !
Envoyer un emailing B2C
En ce qui concerne l’envoi de mailing auprès du grand public, il est toujours conseillé de tester plusieurs dates et heures, et ensuite garder le jour où les retours ont été les plus forts. Cependant, certaines règles ont porté leurs fruits.
Un bon moyen de se rendre compte quand le particulier ouvre et consulte ses messages, c’est de s’évaluer soi-même. Quand est-ce que vous consultez votre boite mail personnelle ? Une fois que vous avez votre réponse, vous pouvez vous dire que la majorité du grand public fait comme vous. Une bonne méthode pour programmer ses campagnes !
Mais concrètement quand est-ce que le particulier a le plus tendance à regarder ses emails ? Comme pour les réseaux sociaux, la consultation se fait le plus souvent tôt le matin au lever ou avant de partir travailler. Le soir après 18h devient une période propice aux ouvertures quand les particuliers sont rentrer du travail. Le week-end reste également un bon moment pour atteindre une cible de particuliers par email. Ces derniers ont plus de temps qu’en semaine pour traiter leurs mails.
Avec l’augmentation des smartphones dans la population, 12% des mobinautes passent leur temps sur la messagerie de leur mobile. Il s’agit du 3e plus fort temps passé après Facebook et les jeux. Il devient dès lors intéressant de tester votre campagne emailing en semaine pendant la pause déjeuner, moment de la journée où les particuliers peuvent consulter leur message sur mobile. Attention alors que votre email soit responsive !
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