Les enjeux et les problématiques lorsque l'on doit animer son réseau sont complexes. Il est primordial d’avoir un outil parfaitement adapté pour mener à bien des opérations de marketing décentralisé rentables. L’idée est donc de trouver un logiciel qui possédera les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux enjeux marketing du siège et des points de vente, aussi nombreux soient-ils. Pour vous aider à faire le point sur les caractéristiques essentielles d’un bon logiciel de réseau, voici 3 fonctionnalités indispensables pour performer dans l’animation de réseau.
Animer un réseau demande beaucoup d’organisation et de communication. Consignes, informations, diffusion de bonnes pratiques... la communication doit être transparente et permettre les échanges pertinents entre les différentes parties. En effet, 64%1 des forces de vente considère qu’une bonne communication entre la tête de réseau et le point de vente est primordial pour la pérennité du réseau.
Cependant, un outil d'animation de réseau va également servir à :
Bien sûr, tout cela ne sera possible que si l’outil mis en place possède les bonnes fonctionnalités pour permettre à toutes les parties d’être les plus efficaces possible.
Dans la communication de réseau, l’un des enjeux principaux est de pouvoir adapter la communication locale tout en suivant des lignes directrices communes à l’ensemble du réseau. En effet, d’une part il est nécessaire que tout le réseau communique de la même façon afin de conserver l’image de marque et assurer une continuité et une cohérence sur tous les territoires ; et d’autre part, les équipes locales de terrain sont les mieux placées en termes de connaissance client. Au contact quotidien des visiteurs, les vendeurs en boutique ont une idée très précise des profils de clients et ont une meilleure connaissance des spécificités locales.
Nous en parlons régulièrement quand nous abordons avec vous le sujet de la décentralisation marketing, mais il est essentiel pour les entreprises d’adapter leur communication aux particularités des territoires : la météo, la clientèle, les régions, les goûts des clients, etc. sont propres à chaque point de vente. D’ailleurs, 76 %2 des français affirment vouloir acheter auprès de marques qui personnalisent leurs communications marketing. Et ce n'est que le début.
Quoi qu’il en soit, le siège doit tout de même veiller à ce que la communication globale du réseau soit cohérente. Ainsi, c’est aux équipes centrales de proposer des modèles de campagnes ou de documents aux membres du réseau. Ces canevas doivent ensuite être adaptés par les points de vente pour répondre à leurs spécificités locales. L’idée est donc de proposer un outil d’animation réseau qui soit accessible aux points de vente et dans lequel ils pourront trouver les modèles et les outils de personnalisation, tout en suivant les bonnes pratiques de l’entreprise.
De fait, pour que la fonctionnalité mentionnée ci-dessus existe, il faut que le siège puisse partager du contenu. Voici donc une autre fonctionnalité indispensable pour votre futur outil d’animation réseau : l’outil doit contenir une partie Digital Asset Management, permettant l'organisation et le partage des ressources numériques, sur lequel les points de vente pourront s’appuyer pour leurs différentes campagnes marketing. Le cœur de métier des points de vente n’est pas de faire du marketing ou de la communication. Même s’il est très utile de les former à ces enjeux, ce sont les équipes du siège qui restent les plus à même de décider de la stratégie marketing et de proposer les supports adéquats. De leur côté, les points de vente doivent simplement savoir comment personnaliser les contenus et les diffuser.
En partageant du contenu, le siège met ses compétences à disposition de l’ensemble du réseau. Il s’assure ainsi que l’image de marque, les valeurs, le discours et le ton de communication sont respectés. Cependant, pour gagner du temps et être plus efficace dans la gestion des campagnes, il délègue la personnalisation, car les équipes locales ont une meilleure connaissance du terrain.
Par ailleurs, diffuser du contenu à tout le réseau vous permettra d'en voir les meilleures utilisations et ainsi mettre les bonnes pratiques en avant. Grâce à cette fonctionnalité de l’outil d’animation réseau, les points de vente peuvent voir ce que les autres partenaires font et s’inspirer des campagnes qui marchent le mieux.
Enfin, la troisième fonctionnalité indispensable pour votre outil d’animation de réseau est l’analyse des campagnes de votre réseau. Le siège doit avoir accès aux performances de l’ensemble du réseau afin d’en identifier les forces et les faiblesses et prendre des décisions stratégiques en conséquence. Grâce aux données détaillées fournies par le logiciel, les équipes pourront analyser les taux d’ouverture de campagne, les taux de conversion, taux de clics etc. L’analyse de ces performances est une étape essentielle dans l’élaboration et le développement de toute stratégie. Pour améliorer sans cesse les ventes des magasins, il faut prendre du recul sur ce qui a déjà été initié et prendre de nouvelles décisions en continuant à faire ce qui marche et changeant ce qui ne marche pas.
Ce travail stratégique est, bien entendu, le travail des équipes marketing et communication du siège. Pour piloter efficacement les campagnes du réseau, rien de tel qu’un outil d’analyse complet qui donne une vue d’ensemble sur les performances des points de vente.
Pour conclure, un bon outil d’animation réseau vous proposera des fonctionnalités qui vous permettront de faire le lien facilement entre les points de vente et la tête de réseau. Grâce aux trois fonctionnalités que nous avons cités, tous les membres du réseau pourront collaborer et les compétences de chacun seront mises au service de l’entreprise.
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Sources :
1 - LaTribune.fr
2 - Les dangers d'une mauvaise personnalisation
https://comarketing-news.fr/les-risques-du-marketing-personnalise