LinkedIn, réseau social professionnel n°1 regroupe 24 millions1 de membres en France. Ce canal de communication génère 3 fois plus de conversions que Facebook et Twitter2. Selon le secteur d’activité de votre enseigne, être présent sur LinkedIn peut être très pertinent pour votre marketing local.
Dans cet article vous découvrirez l'importance d’utiliser à la fois pages et profils LinkedIn en complémentarité, ainsi que quelques conseils pour bien animer votre réseau.
Pour optimiser la présence de votre enseigne sur LinkedIn, voici l’organisation idéale que vous pouvez mettre en place :
Exemple de profil LinkedIn
Exemple de page entreprise
Dans le cas d’une enseigne immobilière par exemple, la meilleure organisation sera d’avoir : une page entreprise de marque, une page entreprise pour chaque agence puis des profils pour chaque agent immobilier.
Les internautes se détournent plus que jamais des messages promotionnels et cherchent plutôt à nouer des relations. Ils portent davantage d’intérêt aux marques à impact, dont les contenus sont inspirants. Ainsi, LinkedIn et les réseaux sociaux ne doivent pas être utilisés uniquement pour vendre, mais plutôt pour construire des relations qui, à terme, seront créatrices d’opportunités. Dans ce but, vous pouvez utiliser LinkedIn pour sensibiliser votre audience (notoriété), positionner votre marque en tant qu’expert ou leader (considération), ou encore susciter des opportunités commerciales (conversion). En effet, 57% des organisations engagées sur les médias sociaux sont susceptibles d’augmenter leurs ventes !3
Les pages entreprises génèrent moins d’engagement que les profils, mais elles renforcent le référencement local. Dans le cas d’une enseigne, avoir des pages entreprise permet de renforcer la légitimité d’un établissement sur internet (Domain Authority) et augmente aussi le nombre de citations NAP (nom, adresse, téléphone). Ces deux facteurs influent positivement sur le référencement local et apportent à terme une meilleure visibilité sur des requêtes locales.
Nous vous préconisons de varier vos contenus entre ceux diffusés sur vos pages entreprise et ceux destinés à être relayés sur les profils de vos collaborateurs.
À la différence des pages, les profils vous permettent d’établir des relations de personne à personne en valorisant l’aspect humain. Pour publier sur des profils, misez sur le storytelling en travaillant par exemple vos contenus sous forme d’anecdotes ou d’histoires.
Les profils permettent également de recevoir des messages privés, ce qui n’est pas disponible sur les pages entreprises. Par exemple, dans le secteur de l’immobilier, on peut imaginer un potentiel acquéreur contacter un agent immobilier directement sur son profil LinkedIn. Les profils des collaborateurs peuvent être des points de contacts avec la marque, ainsi, il est important de les accompagner dans la complétion de leurs profils (photo de couverture, fonction, entreprise).
Vos collaborateurs sont des alliés d’une grande importance pour développer la portée de vos contenus et peuvent vous aider à toucher une audience jusqu’à 15% plus large4. En effet, vos employés sont souvent les mieux placés pour relayer votre actualité. Pourquoi ne pas faire témoigner votre équipe commerciale sur leurs récentes "success stories" clients ou votre responsable ressources humaines sur les derniers postes à pourvoir ?
Ces thématiques de posts sur profils sont vraiment intéressantes à travailler pour susciter de l'interaction : ils génèrent en moyenne 10 fois plus d’engagement qu’une page entreprise5.
Pour maximiser la réussite de votre stratégie social media à l’échelle de votre enseigne, il est primordial d’impliquer vos établissements et vos collaborateurs.
Donnez de simples directives est souvent insuffisant, cherchez plutôt à établir une relation de confiance avec vos employés, afin de recueillir progressivement leur adhésion. Vous pouvez par exemple commencer par organiser un canal de communication privilégié et interactif avec eux, pour leur partager des contenus instructifs, des informations utiles ou vos services.
Lorsque vous avez acquis l’adhésion de vos collaborateurs, vient alors l’étape de mise à disposition des contenus.
Pour accompagner vos établissements dans leurs débuts, une façon de faire est de réaliser des publications en leur nom, en multi-local. Ces publications peuvent à la fois se faire sur les profils et pages entreprises tout en incluant des éléments de personnalisation locale, afin de garantir un contenu pertinent et une prise de parole harmonisée.
Vous pouvez aussi partager des modèles de posts à vos collaborateurs pour encourager leur autonomie, tout en gardant la maîtrise de votre image de marque.
💡 Petit conseil pour maîtriser votre image : Restez en validation des premiers posts, le temps que votre réseau prenne la main !
Le suivi de la performance de vos contenus est également indispensable pour votre réussite et mérite un effort régulier à 2 niveaux :
Vous comprenez maintenant tous les bénéfices de combiner pages profils et pages entreprises dans votre stratégie LinkedIn. Elles sont en effet très pertinentes pour améliorer votre visibilité en ligne à moindre coût et maximiser l’engagement de vos communautés. En plus de votre stratégie organique, les campagnes sponsorisées sur LinkedIn, mais aussi Facebook, Instagram ou Google, font partie des leviers importants à activer pour répondre à vos enjeux de notoriété ou d’acquisition.
Références :
Hubspot
Hootsuite
Hootsuite
Socialinsider