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Référencement local : définition et enjeux


Lecture : 6 minutes

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72% des consommateurs recherchent en premier lieu sur Internet pour trouver des informations locales1. Il est donc indispensable pour vous d’être visible dès ces premières recherches. En plus d’être un point de repère pour les internautes, votre référencement local est aussi une vitrine virtuelle de votre activité. Elle participe activement à la fréquentation de vos établissements et ne doit pas être négligée. Mais qu’est-ce qu’est le référencement local ? Et quels sont ses enjeux ?

 

Référencement local définition 1

1. Définition du référencement local

Le référencement local fait partie intégrante du SEO et donc de votre stratégie de marketing local. Et oui, 92% des internautes se rendent dans les points de vente qui apparaissent en premier lors de leurs recherches sur Internet2.

Pour faire simple, le référencement local est représenté par les propositions localisées de Google suite à une recherche de l’internaute. Par exemple, si vous tapez “restaurant”, Google va afficher les restaurants qui se trouvent à proximité de vous pour être toujours plus pertinent vis-à-vis de ses internautes. 

Notons qu’il existe deux types de recherches localisées :

  • Les requêtes qui ne spécifient pas la localité, par exemple “boulangerie”. A ce moment-là, Google affichera les résultats jugés les plus pertinents en fonction de la localité de l'internaute.
  • Les requêtes qui spécifient la localité, par exemple “boulangerie Lyon”. Pour ces recherches, Google affichera les boulangeries avec les fiches qu’il juge les plus pertinentes.

Les stratégies de référencement locales sont donc toutes les actions mises en place pour améliorer votre visibilité locale sur Google. Pour les réseaux, il s’avère indispensable pour bien construire leur marketing point de vente. Et, comme nous allons le voir, chaque fiche doit être traitée avec la plus grande attention.

 

Référencement local définition 2

2. Le référencement local et ses enjeux

50% des recherches locales aboutissent par une visite en magasin3. Vous l’aurez compris, votre objectif est clair : apparaître dans les premiers résultats des recherches localisées ! 

Mais pour les réseaux de points de vente avec de multiples fiches à mettre à jour, à gérer et à revendiquer, comment faire ? Vous pouvez commencer par optimiser la présence générale de votre réseau sur Google My Business (GMB).

La première étape c’est de revendiquer la propriété des fiches GMB de tous vos points de vente. Vous devez aussi en créer pour ceux qui n’en possèdent pas.

Ensuite, vous devez remplir vos fiches avec les informations les plus regardées par les internautes. Voici justement quelques conseils d’optimisations qui devraient vous aider :

  • Vos photos : n’oubliez pas d’inclure dans votre galerie photos votre logo et la devanture de vos magasins.
  • Les titres et descriptions de vos fiches doivent être cohérents avec le reste de vos fiches. Ils doivent inclure des mots-clés propres à votre référencement naturel (ex: “restaurant indien”).
  • Vos informations de contact doivent être remplies pour que les internautes puissent se renseigner directement auprès de vos équipes. N’oubliez donc pas de renseigner votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre site internet.
  • Les horaires doivent être complétés avec soin pour être sûr que les consommateurs viennent quand vous êtes ouvert.

Pour en savoir plus sur comment gagner en visibilité sur Google, découvrez nos
3 conseils pour optimiser vos fiches GMB.

Gardez bien en tête que les internautes cherchent avant tout des informations. Vos fiches GMB sont donc là pour les attirer et les convaincre de venir dans votre établissement. 

Des fiches GMB mises à jour rassurent les consommateurs. Vous montrez que vous êtes crédible. Veillez à fournir des informations qualitatives : mettez à jour vos horaires lors d’une fermeture exceptionnelle, changez les photos de la devanture si elle a été refaite, etc. Plus les informations sont complètes, plus les internautes trouveront les réponses à leurs questions, et plus ils seront motivés pour venir !

Pour prendre soin de vos fiches GMB vous devez aussi faire attention aux commentaires de vos clients. Répondez avec respect et bienveillance. Gardez en tête que 97 % des internautes qui lisent les avis clients sont attentifs aux réponses données par le commerçant4.

Bref, restez actif et faites vivre vos pages. De cette manière les consommateurs seront plus nombreux à choisir votre enseigne et Google vous jugera, donc, plus pertinent. En d’autre termes : prenez soin de votre référencement local si vous voulez attirer plus de monde dans vos points de vente.

 

Référencement local définition 3

3. Le presence management pour améliorer votre référencement local

Pour les réseaux avec de nombreux établissements, la gestion des fiches peut être compliquée pour le siège. Et comme l’information émane souvent du local, la mise à jour des fiches peut être erronée ou manquer de pertinence. 

Par exemple, si pour fêter son 10e anniversaire un centre commercial décide d’ouvrir plus tard, les magasins présents dans ce centre ouvriront aussi plus tard. Il est donc important de mettre à jour les horaires des fiches GMB concernées. Or, la multiplication de ce genre de scénario peut être chronophage pour le siège.

Le presence management est justement une solution qui pourra vous faire gagner du temps ! Il vous permet d’optimiser le référencement local de tous vos points de vente, simultanément, sur GMB et les autres annuaires et moteurs de recherche. Comment ?

  • En vous permettant de revendiquer, supprimer, créer toutes les fiches de vos points de vente 
  • En vous permettant de mettre plusieurs fiches à jour d’un seul coup
  • En déléguant une partie de la gestion des fiches GMB au local
  • En vous permettant de multidiffuser sur de nombreuses autres plateformes (ex : Waze)
  • En vous permettant de suivre les performances du référencement local de chacun de vos points de vente

Il est donc mieux de se doter d’une solution de presence management collaborative pour travailler ce point et, attirer plus de trafic dans tous vos points de vente !

 

Référencement local définition 4

Conclusion

Le référencement local est un outil clé pour générer du trafic dans vos magasins. Il vous aide à convaincre les internautes de se déplacer et il est donc essentiel dans votre stratégie de communication digitale locale. Pour l’optimiser vous devez prendre soin de votre visibilité locale et cela passe par la gestion de toutes vos fiches. Vous le savez, cette tâche peut être complexe et chronophage. Vous doter d’une solution de presence management est un moyen de simplifier cette tâche et d’améliorer votre référencement local. Vous serez, alors, beaucoup plus visible sur l’ensemble de votre territoire d'implantation.

 

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Références :
1- 12 statistiques que tous les entrepreneurs devraient savoir
https://www.socialmediatoday.com/news/12-local-seo-stats-every-business-owner-and-marketer-should-know-in-2019-i/549079/

2- Etre premier sur Google et y rester
https://www.netoffensive.blog/referencement-naturel/comprendre-seo/pourquoi-referencement-naturel/statistiques-seo/

3- SEO local
https://www.cybercite.fr/seo-local.html

4- Brightlocal interview de consommateurs locaux
https://www.brightlocal.com/research/local-consumer-review-survey/?SSAID=314743&SSCID=51k4_eud7l

Léa Chauveau

Ecrit par Léa Chauveau

Passionnée par la communication, le growth hacking et les nouvelles tendances des réseaux sociaux, je m’inspire de mes expériences internationales et de mes recherches pour construire des contenus digitaux inspirants et reflexifs.
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