En 2024, 11,2 millions de foyers français étaient éligibles à la publicité TV segmentée. Chiffre en croissance de + 61 % par rapport à l’année précédente1. Concernant les secteurs les plus actifs sur ce canal, on retrouve « banque/assurances », « tourisme/restauration », « automobile/transports » et « distribution »1.
Et vous, avez-vous déjà investi ce secteur ? Vous avez peut-être encore du mal à sauter le pas et vous vous demandez si c’est un canal intéressant pour diffuser vos campagnes de publicité locale ?
Suivez-le guide ! Aujourd’hui nous vous aidons à faire le meilleur choix entre publicité TV segmentée et traditionnelle pour votre réseau d’enseignes. Et surtout nous allons vous expliquer pourquoi !
Commençons par définir la publicité TV segmentée. Il s’agit de publicités géolocalisées qui sont diffusées via les box internet et les TV connectées. La publicité TV segmentée permet de déployer des annonces ciblées et des messages publicitaires différents selon les prospects.
Prenons un exemple pour bien comprendre.
Marie et Jean regardent les informations du soir sur TF1, via leur box internet.
Marie, qui aime les voitures, voit une publicité sur la nouvelle Citroën.
Jean, qui cherche une destination pour son prochain voyage, voit une annonce pour un safari au Kenya.
L’annonce publicitaire apparaît au même horaire de diffusion dans les deux foyers, lors de la coupure publicitaire du même journal d’information mais le contenu de la publicité est différent.
Grâce à la publicité TV segmentée, vous pouvez paramétrer vos campagnes de publicités locales avec un ciblage très précis. Les critères pris en compte et les données collectées sur les téléspectateurs peuvent être socio-démographiques, la composition du foyer, le type d’habitat, le profil du téléspectateur ou encore ses centres d’intérêt.
Voyons tout d’abord les avantages de la publicité TV traditionnelle. Elle permet une large couverture nationale développant ainsi la notoriété globale de votre réseau d’enseignes. Elle a également une forte puissance de frappe qui fait rayonner l’image de marque. Néanmoins la publicité TV traditionnelle nécessite un budget publicitaire conséquent, ce qui la rend moins accessible aux réseaux d’enseignes de taille intermédiaire.
De son côté, la publicité TV segmentée est un atout pour optimiser le budget de votre réseau d’enseignes. En effet, sa tarification est plus souple et le coût d’entrée est moins important.
Mais évidemment, l’atout principal à diffuser votre marketing local via la publicité TV segmentée est le ciblage ! En effet, vous pouvez définir un ciblage géographique qui vous offre la possibilité de diffuser des annonces locales, adaptées à la zone de chalandise de chacun de vos points de vente.
Illustrons avec un exemple.
Louise et Paul sont tous deux fans de baskets de running. L’un habite à Lille et l’autre à Marseille.
Vous ? Vous êtes un réseau d’enseignes qui vend des chaussures.
Vous pouvez paramétrer une campagne de publicité TV segmentée qui présente la promotion spéciale que Louise retrouvera dans son magasin de proximité à Lille et qui n’est pas la même que celle dont Paul pourra bénéficier à Marseille.
Avec la possibilité de diffuser des annonces différentes selon la localisation, la publicité TV segmentée vous permet de déployer des communications locales personnalisées. Étant adaptés au lieu de vie des consommateurs, vous diffusez des messages qui intéressent les téléspectateurs ce qui augmente le ROI de vos campagnes de publicité locale !
Pour preuve, 6 grandes campagnes de publicité TV segmentée ont été analysées. Il s’agissait d’annonceurs de la distribution, de la grande consommation et de la restauration. Les résultats ont démontré une efficacité des publicités géolocalisées sur le drive-to-store avec un trafic de + 11% sur les zones couvertes2. Alors convaincus ?
Maintenant que vous êtes incollables sur la publicité TV segmentée et la publicité TV traditionnelle, que choisir pour votre réseau d’enseignes ?
Sachez tout d’abord que les régies publicitaires des chaînes de TV proposent les deux offres de diffusion.
Ce que nous vous conseillons c’est de commencer par faire un point sur vos objectifs marketing, sur votre budget et sur l’objectif de communication de chaque campagne de publicité locale. En fonction des résultats, vous pourrez choisir ce qui y répond le mieux.
Par exemple, choisissez la publicité TV traditionnelle pour une campagne de publicité nationale sur l’image de marque : marque employeur, engagements RSE, etc. Et la publicité TV segmentée pour présenter un nouveau produit disponible en points de vente de proximité.
Pensez-y, il est intéressant d’envisager la complémentarité des deux canaux : la publicité TV traditionnelle pour la notoriété nationale et la publicité TV segmentée pour générer du drive-to-store et diffuser des publicités locales adaptées aux points de vente.
En choisissant la complémentarité plutôt que l’opposition, vous maximisez vos performances !
Publicité TV Volkswagen : segmentée à Vannes et traditionnelle au niveau national
La publicité TV segmentée permet de diffuser des annonces personnalisées via les box internet et les TV connectées. Contrairement à la publicité TV traditionnelle, elle permet un ciblage très précis des téléspectateurs que ce soit géographiquement, via des données sociodémographiques ou encore de comportements. La publicité TV traditionnelle permet de développer une image de marque nationale, tandis que la publicité TV segmentée permet de diffuser des publicités locales adaptées aux points de vente.
Envie de tenter l’expérience et d’obtenir de meilleurs ROI pour vos campagnes de publicité locale ? Digitaleo vous accompagne dans le déploiement de votre stratégie de publicité TV segmentée grâce à sa solution de marketing local.
Références :
1. https://af2m.org/les-chiffres-de-la-tv-segmentee-en-france-en-2024/
2. https://fr.themedialeader.com/une-etude-demontre-lefficacite-de-la-tv-segmentee-selon-le-snptv-et-laf2m/